Z
zeltron789

• 4 janv. 2024
  • Inscrit 6 mai 2023
  • 1 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • Bonsoir Nicoss, ok, je ne voulais pas fermer sans une éventuelle solution plus adapté à ce souci. Mais merci quand même du retour.

++

Z.

• Bonsoir,

Bon, comme j’ai très peu de retour, je vais essayer de faire avancer le shmilblick.

Ca pourrait en aider d’autre.

J’ai enfin réussi à lancer un type de clé ( oui, une résiste, clonezilla créer sur Windows qui ne voit pas le boot, allez savoir?)

Bref, voici comment je m’en suis sortie avec d’autre clé bootable (Windows, Fedora…)

1 ) Mettre la clé usb,

1. identifier le périphérique: lsblk

Créer le fichier .vmdk

VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb1.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf
    1. Nul besoin d’integrer la cle usb physqiue dans la virtuelbox.

2. Ouvrir une console

3. Lancer sudo VirtualBox

4. Integrer votre fichier vmdk (logiquement, plus de message d’erreur)

5. Lancer et votre clé démarre.

Pour résumer, c’est bien un problème de droits.Si je trouve, je reviendrai donner la solution.

Sur différents site anglosaxon, ils précisent de rajouter disk et vboxusers en groupe.J’ai tenté, mais rien de plus.

(usermod -a -G disk,vboxusers votre_utilisateur)

Si quelqu’un a une idée, je suis toujours preneur de l’erreur:

Permission problem accessing the file for the medium '/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/1.vmdk' (VERR_ACCESS_DENIED).
         Result Code:
         VBOX_E_FILE_ERROR (0X80BB0004)
         Component:
         MediumWrap

Bonne fin de journée,

Z.

edit xylphute: ajout de balises code et markdown pour plus de clareté

• Bon, je viens de tester le déplacement, et même souci.

Tout les droits sont présents et bien attribué à l’utilisateur.

Le souci est vraiment ailleurs.

++

Z

• Merci du retour, Oui, j’y ai pensé, mais cela n’a rien changé.

De plus, par sécurité, afin d ’éviter tout blocage de droits, j’ai fait un chmod 777. Mais nada…

Il refuse d’intégrer le disque créer. J’en suis là.

Ce qui me chagrine, c’est la remarque : (VERR_ACCESS_DENIED).

Ca ressemble vraiment à une permission manquante.

Je vais essayé de déplacer le fichier du répertoire VirtualBox (usb) qui se situe sur un autre disque et voir pour le mettre sur le disque Fedora ( Mes images sont sur un disque à part, tout fonctionne jusqu’à présent et ce depuis des années). Peut être une cause à effet. Je testerai cela un peu plus tard… et reviendrai pour faire avancer le chmil blick…

Bonne soirée.

Z.

• Bon, ben moi, c’est compliqué, J’ai commencé il y a …….fort longtemps. Mandrake 9.1 (je crois),puis Mandriva, puis Red hat 5. quelque chose, je ne m’en rappelle plus, puis Fedora 1…. et puis la suite.

Au départ, de mes souvenir, c’est mon frangin qui avait acheter une distrib mais qui ne savais pas comment l’installer, et croyez moi, dans un temps pas si lointain, internet ( 56 k ou 33600 bauds, ( les jeunes vont avoir peur)… ben tu oublies… j’en ai cassé des linux pour essayer de comprendre tout seul et puis on tente des choses et puis on avance, comme on peut.

J’avais pour mon tavail un Windows Xp, qui planté sans raison apparente. J’ai eu un coup de sang.J’ai tout cassé et mis une Fedora 16 me semble t-il et ça ma permit de travailler plus sereinement.Je l’aimé bien cette version…J’avais construit un script auto pour réimplanter tout les paquets que je voulais…. A la belle époque.🥰

Tout les service était dans /etc/init.d et les cartes réseaux ne changé pas de nom à chaque distrib. Cela me parait bien plus compliqué maintenant.

Bon je vais vous laisser sur ces quelques lignes nostalgiques.

Bonne fin d’après midi.

Z.

• Bon, A force de faire des tests dans tout les sens, j’ai compris qu’il fallait ne pas démonter la partition.

Après coup, la commande s’effectue sans message d’erreur et un fichier du nom souhaité se créer comme suit:

root@fedora usb]# VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb1.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf

0%…10%…20%…30%…40%…50%…60%…70%…80%…90%…100%

Medium created. UUID: b796602f-4ead-4f06-a2eb-1f371febff8e

[root@fedora usb]# ll

total 144

-rw——- 1 root root 534 5 nov. 13:18 cle_usb1.vmdk

Puis je redonne les droits: chmod 777 *

et quand je souhaite l’intégrer dans VirtualBox , voici le message:

Echec de l’ouverture du fichier d’image de disque /home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb1.vmdk.

Permission problem accessing the file for the medium ‘/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb1.vmdk’ (VERR_ACCESS_DENIED).

Result Code:VBOX_E_FILE_ERROR (0X80BB0004)Component:MediumWrapInterface:IMedium {ad47ad09-787b-44ab-b343-a082a3f2dfb1}Callee:IVirtualBox {7682d5eb-f00e-44f1-8ca2-99d08b1cd607}Callee RC:VBOX_E_OBJECT_NOT_FOUND (0X80BB0001)

J’ai regardé pour voir comment VirtualBox créer au travers du mode graphique ces .vmdk, il crée les fichiers suivants:

-rw——- 1 pascal pascal 5061922816 4 nov. 16:05 cl_1-flat.vmdk

-rw——- 1 pascal pascal 636 4 nov. 18:54 cl_1.vmdk

-rw——- 1 pascal pascal 3310 5 nov. 08:45 cl.vbox

-rw——- 1 pascal pascal 3878 5 nov. 08:45 cl.vbox-prev

drwx—— 2 pascal pascal 4096 5 nov. 08:45 Logs

[root@fedora cl]#

As t il autant besoin de fichier pour que cela fonctionne?

J’ai du mal a comprendre!,

Z.

• Bon,

Alors que tout à l heure, je n’avais pas de message d’erreur, et bien maintenant si!

Comme cela ne fonctionné pas, j’ai supprimé les fichiers créés.

Je remet ma clef, je démonte la partition sdf1 monté, puis je relance la commande et là, il m’envoie dans les roses. Je modifie le nom du fichier vmdk au cas il y aurait une incidence, et voici ce qu’il me renvoie:

createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf

0%…10%…20%…30%…40%…50%…60%…70%…80%…90%…NS_ERROR_INVALID_ARG

VBoxManage: error: Failed to create medium

VBoxManage: error: Cannot register the hard disk ‘/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb.vmdk’ {e4f64d29-e332-416c-9499-dfaecc9bc39c} because a hard disk ‘/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb.vmdk’ with UUID {89539ae5-4308-4bd6-89dc-2c5ec87c6603} already exists

VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_INVALID_ARG (0×80070057), component VirtualBoxWrap, interface IVirtualBox

VBoxManage: error: Context: “RTEXITCODE handleCreateMedium(HandlerArg*)” at line 630 of file VBoxManageDisk.cpp

De ce que je comprend, il a créer un identifiant UUID par rapport à ma clef ( qui est la même évidement), et me fait un fichier de 534 octets : -rw——- 1 root root 534 5 nov. 13:01 cle_usb-cl.vmdk

Voila où j en suis …

Merci encore d’y jeter un oeil.

Z.

• Caractéristiques techniques: Fedora 37

Maj: ok

VirtualBox version 7.0.12

clé usb en sdf une en Fat 32 (clonezilla) et une en Fedora37 (iso9660)

Bonjour,

Lorsque je tente de céer un disque virtuel de ma clef usb avec les différents tutos sur le net:

VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb-cl2.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf

(Réference: https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-createmedium)

Il me crée bien un fichier ultra rapidement de quelques ko, mais lorsque je demande à l’intégrer, Virtualbox se lance et se bloque en m’affichant: no medium found.(quelque soit la clé clonezilla ou Fedora).Le fichier avec l extension .vmdk est bien présent.

On dirait une incompatibilité avec la version de VirtualBox. Y a t il quelqu’un qui a eu les même soucis? Et si oui, comment a t il contourné le problème.

Autre chose, quand je lance la commande dd if=/dev/sdf of=test.iso cela fonctionne avec une clef Fedora 37, et avec la clef bootable de Clonezilla en fat32, même commande fonctionnel, lorsque j’intègre l’iso dans Virtualbox, cela ne démarre pas…(no medium found) alors que l’image iso créer de la clé Clonezilla démarre bien

.Je pense que c’est le format de la partition qui ne doit pas être compatible, mais je n’ ai pas la réponse. Y a t il moyen de la faire démarrer de le même sorte que le clef Fedora (une migration en ligne de commande pour qu’elle devienne en iso9660) ?

J’aurai voulu tester ma clef usb Clonezilla que j’ai modifié pour le démarrage pour tester différentes solutions (clavier Français, connexion sur un serveur samba, dhcp…) mais j’avance pas avec ce souci…

Merci pour ceux qui aurait une réponse.

Bonne journée,

Z.

• nouvo09 a répondu à ça.
        • Bonsoir,

Bon, comme j’ai très peu de retour, je vais essayer de faire avancer le shmilblick.

Ca pourrait en aider d’autre.

J’ai enfin réussi à lancer un type de clé ( oui, une résiste, clonezilla créer sur Windows qui ne voit pas le boot, allez savoir?)

Bref, voici comment je m’en suis sortie avec d’autre clé bootable (Windows, Fedora…)

1 ) Mettre la clé usb,

1. identifier le périphérique: lsblk

Créer le fichier .vmdk

VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb1.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf
          1. Nul besoin d’integrer la cle usb physqiue dans la virtuelbox.

2. Ouvrir une console

3. Lancer sudo VirtualBox

4. Integrer votre fichier vmdk (logiquement, plus de message d’erreur)

5. Lancer et votre clé démarre.

Pour résumer, c’est bien un problème de droits.Si je trouve, je reviendrai donner la solution.

Sur différents site anglosaxon, ils précisent de rajouter disk et vboxusers en groupe.J’ai tenté, mais rien de plus.

(usermod -a -G disk,vboxusers votre_utilisateur)

Si quelqu’un a une idée, je suis toujours preneur de l’erreur:

Permission problem accessing the file for the medium '/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/1.vmdk' (VERR_ACCESS_DENIED).
               Result Code:
               VBOX_E_FILE_ERROR (0X80BB0004)
               Component:
               MediumWrap

Bonne fin de journée,

Z.

edit xylphute: ajout de balises code et markdown pour plus de clareté

• Bonsoir tout le monde.

Merci de vos aides très précieuses.

J’avoue que ce soir, je suis un peu perdu.

J’ai pris le temps de démonter le disque ssd.Remplacer par un autre identique.

Formater et réinstaller l’ensemble de la Fedora 38

Test sans mise a jour: Tf1 en direct ne se lance pas non plus ( version 111.0.1)

Mise à jour dessus, reboot: Même résultat.TF1 en direct "Une erreur est survenue, puis, écran noir)

Je remet mon ancien disque SSD qui avait les mêmes soucis.

Je lance Firefox version 113, et là, par magie TF1 en direct fonctionne 🤨.

A part le paquet ffmpeg que j’ai installé récemment et les dernières mises à jours, je vois pas ce que j’ai bien pu faire involontairement.

Est-ce le paquet Firefox 111 que j’ai rajouté en bloquant les mises à jours a aidé la Fedora de base fonctionne???? Mystére.

En tous cas, pour l’instant, j’ai pas de réponse sur ce fonctionnement sans avoir fait quoi que ce soit.

Pour répondre à Didierg, je n’ai absolument pas toucher à la configuration initial. Tout est d’origine.

J’aimerai vous donner plus de détails, mais mon champ de recherche va se limiter à rechanger l’autre disque et sa commence à être chronophage en temps.

En tout cas, pour moi, ce soir ça fonctionne sans savoir quel en a été la raison de se blocage.

Merci à tous.

Z

• Bonsoir,

Désolé du laps de temps sans retour, mais j’ai pas trop eu le temps de creuser ce souci.

J’aimerai savoir si pour ceux que cela fonctionne, si c’est une primo installe ou une mise à jour sur une 37.

Si j’ai du temps demain, je remet un nouveau disque et je réinstalle complétement la Fedora 38.

J’ai bien tenté de voir les profils, ça ne me parle pas, about:config… trop de ligne pour voir qu’est-ce qui bloque.

C’est tout de même surprenant que je sois le seul impacté. Bon, on va dire que c’est pas de bol.

Aller… bonne soirée et au prochain retour d’expérience.

Z

• Merci pour ces retours.

Oui, je pense que c’est dans la config de Mozilla. J’ai mis en attendant de creuser plus une version 101.0.1 en attendant.

about:config , faut que je mis penche, à moins d une mise à jour corrective

Ce qui me surprend le plus, c’est que la même version sur Fedora 37 fonctionne.

J’ai récupéré l’ensemble des fichiers fonctionnels de la Fedora 37 et même là, cela ne fonctionne pas.Toujours le même bug. serait ce plus un souci lié à la Fedora 38 ?

A suivre…

• Bonjour tout le monde,

Bon, je répond à moi-même, en sachant que cela peut en aider d’autre.

J’ai en partie trouvé le problème.

La nouvelle version de Firefox bloque les accées.

J’ai installé une version 100 de Firefox, tout fonctionne.Je fait la mise à jour dessus. Bingo, plus rien ne fonctionne.

Donc, soit on corrige en mettant une vieille version de Firefox en bloquant les maj

Soit on attend une maj Firefox qui corrigera ce souci.

Voila.

Bonne journée.

Z

• Nicosss

Bonsoir Nicosss,

J’y ai pensé, les drm sont bien actives…

Pour ce qui est de jouer avec les profils de vie privé, j’avoue ne pas avoir tester.C’est une piste probable.

Pour les extensions, je n’en ais jamais rajouté. Ce serai nouveau. Et si d’aventure c’est ça, je ne saurai quoi rajouter!

Je test dés que possible est vous tiens au jus.

Bonne soirée.

Z.

• Bonjour,

J’ai réinstaller ma Fédora qui était en version 37 en version 38 (récupération de données, formatage et réinstallation, puis mise à jour.

J’ai à peu prés retrouvé l’état normal, si ce n’est les accées webs de différent sites de télévision ( Tf1 par exemple)

Sur ma Fedora 37, aucun souci. tout marche nickel ( sur une autre machine, mais sur celle là, cela marché également).

Sur la version 38, les sites web TF1 ou M6 ne fonctionnent que sous Chrome.

Sur Mozilla, cela reste une fenêtre noir et rien ne bouge. idem pour M6.

N’y a t il plus moyen de voir ces télévisions sur Firefox ? J’ai tenté d’installer une version de Firefox hors Fedora: résultat: même souci.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Merci de m’avoir lu.

Cdt,

Z