R
roger-delamare35120

• 30 août 2022
  • Inscrit 21 août 2022
  • 0 meilleure réponse
  • Bonjour,
    J'ai malheureusement essayé et sans succès. Le grésillement est toujours là.
    Merci quand même.
  • En effet, et cela le fait sur tout mes casques/écouteurs branchés en jack (grésillement uniquement du côté droit lorsque la carte son est activée, mais aléatoirement au démarrage du début jusqu'à la fin de la session; et cela ne vient pas de moi, car en inversant le sens du casque/ écouteurs le grésillement suit: au moins je n'ai pas de problèmes d'oreilles. 🙂

Sinon, comme je suis sur mint la commande que vous m'avez indiqué ne fonctionne pas. (allowerasing n'est pas reconnu quand elle est utilisée avec d'autres options.)

Ok donc tant pis pour les pilotes de windows.

J'ai l'impression que c'est un cas désespéré. Sinon, je vous remercie pour votre aide et m'excuse pour le temps que je vous prends.
  • Alors j'ai testé, j'ai installé ardour et carla puis appliqué les valeurs mais après, j'étais incapable de lancer une vidéo. De plus lorsqu'ils étaient ouvert ma carte son était active en continu, avec toujours ce problème de grésillement uniquement du côté droit. Ce qui me fait dire que cela ne doit pas fonctionner. Après je m'y suis peut être mal pris. Honnêtement, je ne comprends pas.
    N'y aurait-il pas moyen de désinstaller pulseaudio et de télécharger les pilotes utilisés sous windows? Ou sinon de récupérer le pulseaudio de la version d'installation de linux (où on démarre sur clé usb)?
  • Oui, avec htop: lorsque je démarre une vidéo par exemple le processeur tourne clairement plus et idem à l'arrêt ça va jusqu'à 30% sur toutes les lignes: 0, 1 , 2 et 3 et quand je vais sur % cpu je vois que firefox va jusqu'à 50% avant que tout redescende pendant le visionnage. Après je ne suis pas un expert de htop donc je suis pas sur de mon interprétation. Mais mon pc bien que vieu d'environ 8 ans possède un processeur I3. Donc il n'a pas de problème normalement, de plus linux mint est moins gourmand que windos 10.

Sinon je vois le processus pulse-audio qui n'apparait qu'au moment du visionnage et disparait ensuite.

Il a aussi les valeurs daemonize=no et log-target=journal. Est-ce normal?

Merci, pour votre réponse.
  • Bonjour Raigoin, et merci pour votre réponse.

Oui c'est seulement en jack 3.5 que cela me le fait. (Je viens d'essayer avec un vieux casque en usb et il n'y avait pas les craquements, cependant quand je vais dans les paramètres du son, ce qui "active la carte son en continu", comme au lancement d'un son, jusqu'à ce que je ferme la fenêtre; il y avait un léger bruit en continu, après il est vrai que le casque en usb que j'ai utilisé est très bas de gamme).
    Sinon je n'avais pas pensé au DAC, il faut que je vois ça.

Mais j'aimerais bien résoudre ce problème de façon "logiciel". Car je ne comprends pas pourquoi sous windows 10 je n'ai jamais eu de problème, ni lorsque j'étais sous ubuntu 14 ou 16 (je ne me souviens plus) et même d'après mes souvenirs à chaque fois que j'installais ubuntu ou mint dans la version "pré-installation" ça marchait aussi parfaitement.
  • Bonjour, 🙂

J'ai un dual boot avec windows 10 et linux mint 21 (j'ai déjà tenté sur d'autres forums sans succès).
    Avant j'avais ubuntu et j'avais le même problème (à partir de la 18.04, ensuite je suis passé à 20.4 et 21.10 => pareil) puis je suis passé à linux mint 20.3 puis 21.

Donc: lorsque mon casque audio est branché en filaire et que je lance un son peut importe la source (internet ou autre) un "clac" retenti juste avant et un autre lorsqu'il se termine . A noter également que j'entends un "clac" au lancement de linux et avant de charger la session. Mais avec mes hauts parleurs ça marche parfaitement et en bluetooth avec le casque aussi. J'ai 2 casques différents et des écouteurs le problème le fait à tous. Avec windows 10 tout marche parfaitement. C'est ce problème qui m'empêche de rester sur linux.

Sous Ubuntu j'avais testé de nombreuses choses. La seule qui a eu un effet sur les craquements. C'est quand j'ai mis:

options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N

dans :

/etc/modprobe.d/dist-alsa.conf (à créer), ou /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Après redémarrage, j'avais toujours un seul craquement au démarrage d'ubuntu et un autre à l’arrêt de la session mais plus rien entre les deux. (la carte son ne devait plus se mettre en veille), cependant cela ne réglait pas vraiment le problème. Je précise que j'ai aussi parfois des grésillements continus du côté droit du casque/écouteurs lorsque la carte son est active, (mais cela le fait aléatoirement, n'apparait pas à tout les démarrages de linux).

Ma carte son:
    roger@Lenovo-G50-70:~$ lspci | grep -i audio
    00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 09)
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)

et mon chipset:
    roger@Lenovo-G50-70:~$ cat /proc/asound/pcm
    00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
    00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
    00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
    00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
    00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
    01-00: CX20751/2 Analog : CX20751/2 Analog : playback 1 : capture 1

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympa. Merci.