xan2622
Voilà, le sujet de ce forum est explicite.
Pourquoi aimez-vous Linux ?
Pourquoi, un beau jour, êtes-vous passé (j'allais dire "pourquoi êtes-vous passé du côté obscur") à Linux ?
Pour ma part, j'ai toujours une petite exitation quand je tourne sur cet OS. Quelque part, j'aime utiliser les "commandes console" parce que, justement c'est différent de Windows. Peut-être aussi, justement parce que c'est pas aussi simple que sous Windows (mentalité du "je clique et faut que ça marche tout de suite"). Je ne sais comment expliquer ça mais j'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser Linux au quotidien que l'autre OS sus-cité (notez toutefois que j'ai quand même un dual-boot.. je ne le cache pas).
Attention, loin de moi l'idée de critiquer les OS de Microsoft (et je vous invite à ne pas transformer ce forum en guerre ouverte pour l'un ou l'autre OS), certains aspects de XP sont intéressants (la facilité d'installation d'un logiciel par exemple).
Quelque part, j'aime utiliser Linux car il offre une alternative (qui aujourd'hui est très fiable, stable et facile à utiliser), et même si Linux n'est pas forcément accessible à tous (je pense à l'utilisateur lambda qui ne connait pas trop l'informatique, par ex: ma mère qui ne fait que jouer au démineur), ça reste un formidable OS.
Bien qu'aujourd'hui, avec apt, yum, smartpm (et leur front-ends), avec gnome et kde, tout devient plus facile (même l'administration). Linux devient de plus en plus accessible à tous, et d'ailleurs c'est pas plus mal. Je suis pour les outils graphiques de configuration.
J'aime aussi Linux pour sa communauté, pour ses logiciels open-source et gratuits.. Enfin, c'est un tout. 🙂
Et vous ? Pourquoi aimez-vous Linux ?
drpixel
Très bonne question.
J'ai a peu près les même raisons que toi.
Quand je suis sous Linux, je suis loin de la facilité déconcertante de Windows.
Et puis on se sent "très proche de son PC" (non pas que je vive une idylle avec :lol.)
Mais bon on peut faire tellement plus de choses que Windows. (contrairement aux idées reçues ou linux est plus limité que Windows, ce n'est juste pas pareil.)
Par ailleurs, le sentiment de liberté quand je suis sous Linux est idéniable et surtout appréciable.
Quand a la difficulté, je trouve quelques fois linux plus simple que windows.
(J'ai néanmoins toujours un dual-boot également)
Bref, Linux Rulezzzzzzzzzzzzzzzz 🙂
crakpit
Salut,
Mon boulot consistant a bosser exclusivement sur des machines windows, faire du Linux ça me détends ( une machine Linux au boulot et une à la maison ).
Linux c'est mon démineur à moi 🙂
Crakpit
Hypikahay
Pour ma part, ce qui me plait avec Linux c'est l'idée que chaque personne à un son systeme d'exploitation qui lui est propre. Chaque individu "personnalise" son linux comme il lui semble, et finalement la plupart des gens qui ont linux n'ont pas le même.
Comme la cité drpixel, je trouve que l'ordinateur devient ainsi moins impersonnel ce qui fait que ( je prend mon exemple ) lorque je suis sur linux je suis bien plus à l'aise pour travailler.
Pour finir je dirai que lorqu'on debarque sur linux apres plusieurs année sur windows, ( je prend encore mon exemple ) la premiere chose qui frappe c'est cette communauté grandissante ainsi ces license open source : bref l'esprit Libre, et ça, ça n'a pas de prix.
xan2622
bref l'esprit Libre, et ça, ça n'a pas de prix
😉 bonne citation/expression.
dragonrider8
Pour ma part c'est également pour l'esprit libre , l'envie de découvrir autre chose , et meme si il m'arrive de très nombreux bug crash ou autre ( je dois etre maudit ) , je persevère !
J'ai également un dual boot , mais je me tourne de plus en plus souvent vers linux , car c'est en surmontant les obstacles qu'on devient plus fort
Mos314
Pour ma part c'est un tout qui m'a fait passer du "côté obscure de la force":
1. Mêmes raisons que toi xanax
2. Le code source de Linux étant disponible, tout le monde peut savoir ce que la machine fabrique, tandis que sous Windows ce n'est pas tout à fait le cas.
3. Linux est pour tout le monde: n'importe qui peut aller le télécharger gratuitement et en tout légalité
(et ça ce n'est pas négligeable :-D ).
et bcp d'autres raisons...
J'ai également un dual boot: mais il faut reconnaitre que je n'utilise plus windows
que pour les jeux vidéos :-D
MrTom
Je rejoints un peu xanax : je prend un pied pas possible à être sous Linux, et plus particulièrement Fedora. Je me sens chez moi, plus en confiance par le simple fait de lire les blogs et forums de tout ces gens qui en connaissent un rayon et qui écrivent de la doc et de l'aide. Je ne me sens pas seul. Je me sens également utile, à aider les autres au travers de ce site ou d'autres, à écrire de la doc, à la traduire.
Pour la liberté, c'est le principal argument dans mon choix de logiciel, qu'il soit sous Linux ou Windows, je jette d'abord un coup d'oeil chez framasoft.
Salokyn
Rha là là. Pour moi ca date du jour où un ami m'avait refilé une copie de Mandrake 7.0 (ca remonte donc). Et je l'ai instatallé par curiosité, parcequ'on dit que c'est stable (comparé à Win98, ou pire, WinME, c'était pas compliqué), parceque c'est gratuit, comme j'ai jamais acheté un seul Windows de ma vie, ca me remettait un peu dans la légalité, et surtout, pour pas faire comme tout le monde. Bon Mandrake 7 m'a bien amusé quelques semaines puis mon matériel n'étant pas du tout compatible (note pour plus tard, ne plus acheter de PC PackardBell), mes jeux n'étant pas présents, puis tout simplement parceque je ne connaissait rien à linux (administrer linux pour un collégien c'est pas du tout cuit) j'ai finit par le virer, d'autant plus qu'à l'époque, avec la taille des disques durs, c'était pas évident de faire cohabiter 2 OS.
Du coup j'ai n'ai pas dû retourner sous nunux jusqu'à ce que je réinstalle Mandrake 9 après avoir formaté cette sa#@$*rie de WindowsXP pour la 5è fois dans la semaine. Mais là pareil, ca m'amuse un temps en pof je réinstalle mon bon vieu Windows2000.
Jusqu'à ce que je décide de changer de crèmerie, Mandrake c'est bien joli, mais allons voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte ... Tiens Fedora, qu'est-ce que c'est que cette bête là ... une distro gratuite tirée de Redhat ... mouairf essayons toujours ... Et là c'est le coup de foudre, j'en apprend plus sur le fonctionnement de linux en 2 jours sous FC2 qu'en un mois sous Mandrake (peut être aussi que je me sens mieux sous Gnome que sous KDE, allez savoir) ! Quand j'entend dans des comparatifs de distros que Fedora est plus compliquée que Mandrake, je rigole un peu, Mandrake est peut-être plus simple, mais pour rien comprendre à linux y'a pas mieux tellement le boulot nous est maché !
Enfin toujours est-il que depuis l'installation de FedoraCore 2, je suis resté sous linux (avec la FC4 maintenant) tout en gardant en dual boot Windows2000 en cas de besoin (par exemple scanner un document, merci encore Canon !!)
J'ai même converti mes jeunes frères, un peu forcés par MSN qui ne fonctionnait rarement plus d'un mois et qui téléchargeait son lot de virus chaque jours, ils n'y connaissent absoluement rien en informatique, comme quoi, linux c'est à la portée de tout le monde (par contre c'est toujours moi l'administrateur, faut pas déconner 🙂).
Mos314
Salokyn a écrit:
Enfin toujours est-il que depuis l'installation de FedoraCore 2, je suis resté sous linux (avec la FC4 maintenant) tout en gardant en dual boot Windows2000 en cas de besoin (par exemple scanner un document, merci encore Canon !!)
Tiens je suis dans le même cas que toi, à l'époque où j'ai acheté mon scanner Canon, je connaissait pas du tout Linux, et encore moins le fait que Canon refusait de donner ses pilotes aux developpeurs de Linux. Tant pis pour moi 🙁 , je scanne sous windauws...
MadYan
Ben j'ai l'impression d'apprendre avec linux .. alors que windoze c'est : install/next/next/finish .
Renault
Pour ma part c'est grâce à mon père que tout cela vient.
Utilisateur de Debian et Mandrake vers 1997 ensuite de Fedora Core m'a poussé vers cet environnement.
Quand j'ai eu le courage de vouloir passé sous Linux avec Fedora Core 3 en Février 2005 ça m'a pas plut après 2 semaines d'essais, je ne comprenais pas assez ... Puis en Juillet j'ai voulu testé Fedora Core 4 et ça m'a finalement plut donc je l'ai gardé après avoir fait une semaine de Ubuntu à cause d'un problème d'ordinateur mais bon.
Ce qui m'attire sous Linux c'est la philosophie de l'OpenSource: accessible, personnalisé, disponible, l'entraide etc. Bref tout ce qui y'a de magie dans l'OpenSource.
Aussi car avec Linux je sors du fait que tout le monde à la même chose, et que c'est mon ordinateur alors qu'avec Windows c'est différent.
Puis la personnalisation, j'aime avoir des trucs magnifiques et de personnaliser comme je veux sans problème.
Pour la sécurité aussi, avant mon frère voulant supprimer un virus a supprimer le driver de la carte son et de la carte réseau maintenant c'est chose plus difficile.
Et comme ça aussi on apprend un univers différent, ça change de l'habitude et on apprend l'informatique dans la diversité chose qui est peu commune sous Windows.
Sat
Pour être franc, la première qualité pour moi de GNU/linux c'est son coté UNIX.
Un système modulaire, performant, bien conçu, admin-friendly ou l'on maitrise son environnement. Unix is beautiful.
Puis le libre qui est la continuité de la philosophie Unixienne, avec ses valeurs de partage des connaissances, j'aime ne pas être bridé (protections anti-copie, zonage DVD, DRMs et autres cochonneries illégales !), j'aime le fait que le libre me permet d'utiliser mon ordinateur personnel comme bon me semble en restant dans la légalité. C'est en cela, que GNU/linux est supérieur à NeXTSTEP/OS X.
Après, j'ai choisi Fedora, pour son respect de l'éthique du libre, de ses choix techniques pertinents même si ils vont à contre-courant de l'end-user à un moment donné, pour ne pas céder au tout cliquodrome, pour son coté avant-gardiste.
radofe
Eh bien pour moi, pour des tas de raisons, raison éthique en premier lieu parmi d'autres très bien résumée au paragraphe 3.1 du livret du libre,
utiliser des Logiciels Libres est une démarche éthique : c'est la volonté d'utiliser des logiciels réalisés avec l'objectif de créer un bien commun dans l'intérêt général, et non pas des logiciels créés pour servir des intérêts privés.
Tout l'article
ici
Noee
Il y a quelques temps de ça. J'avais installé une Suze. Je voulais tester linux, juste par curiosité, parceque j'aime bien bidouiller mon pc. J'avais choisi cette distribution completement au hasard.
J'ai trouvé ça borf. Surtout quand il a fallut faire marcher mon modem USB de l'époque. Compiler des sources quand la commande "make" ne marche pas c'est pas simple. Et installer le "make" sans savoir ce qu'est un package, ni comprendre quoique ce soit aux dépendances, ça l'est encore moins. Bon j'ai réussi, mais au bout de trois jours d'effort quasi-ininterrompus. Je suis rapidement retourné à windows.
Puis un jour, j'ai eu un probleme de disque dur. Apres un formatage, windows ne voulait plus s'installer. En reformatant entierement mon disque, ça aurait pu sans doute etre corrigé, mais j'avais pas trop envie de perdre ma partition avec tous mes documents pour le taf, et surtout ceux pour les loisirs.
Alors j'ai installé FC3 que j'avais teléchargé peu de temps avant (ouf), et qui lui s'est installé sans problème, sans aucune perte de données. Il a bien fallut que je m'y mette, contraint et forcé.
Ce qu'il y a de bien avec linux, c'est qu'il y a forcement quelqu'un qui a eu le même soucis que toi à un moment ou à un autre, et on trouve de l'aide rapidement. J'ai ainsi pu me familiariser avec cet OS et, sans être une star, je me debrouille correctement aujourd'hui.
Un jour, a force de bidouillage dans ma table de partition, j'ai (enfin) réussi à reinstaller windows. J'étais tout fou. Content de pouvoir enfin retrouver cet OS simple et convivial.
Finalement, j'y suis resté que 10 min, après en avoir eu marre de reinstaller l'antivirus, le firewall, l'antispyware, apres avoir craqués deux ou trois logiciels. Le dixième rebootage était de trop et je suis retourné sous linux.
Depuis je ne quitte ma FC4 que rarement, juste pour jouer à Warcraft (jamais réussi à installer les drivers ati et à me servir correctement de cedega) et faire un peu de musique sur des logiciels adaptés.
Le problème, c'est que je viens de découvrir Glest, et le logiciel de musique Rosegarden est en train de devenir une bombe. Je suis pas sur que Windows sera booté souvent maintenant.
remi
Au risque de passer pour un dynosaure.
J'ai connu beaucoup de système d'exploitation avant Windows (Amiga, MacOS, Unix, Domain, Dos, GCOS6...) donc pour moi Windows n'a jamais été ni une fatalité, ni une obligation.
J'ai beaucoup travaillé sous Unix (AIX et HPUX) car cela fait trés longtemps que beaucoup de serveurs applicatifs tournent dans cet environnement (Oracle par exemple n'est disponible que depuis "peu" sous Linux et sous Windows).
J'ai utilisé ensuite les versions "PC" (Xenix, SCO et enfin RedHat) sur de nombreux serveurs. Parallèlement, j'utilisais Windows (depuis la version 3) sur mes desktops (faut bien bouffer), mais depuis RH 6 toujours en dual-boot avec Linux. Et depuis FC2 je ne démarre sous Windows que pour installer les mises à jour de sécurité, ( pour ma femme :-P )
Mon prochain PC sera probablement un 64 bits et sera uniquement sous FC (ma femme s'adaptera et retrouvera les logiciels dont elle a déjà l'habitude : Firefox, OOo, Inkscape, Gimp...).
Alors pourquoi linux : simplement parce que c'est le système dans lequel je prends le plus de plaisir (je travaille encore beaucoup avec des serveurs Windows et je suis loin de rigoler tous les jours).
Et puis bien sur aussi par que je tiens à respecter les licences et que je me refuse à pirater des logiciels que les auteurs veulent utiliser comme gagne-pain (moi aussi l'informatique est ma source de revenus) même (ou surtout) si on a pas la même idée de l'informatique.
Et puis quand je peux aider les "plus jeunes" à découvrir qu'il existe une alternative à Windows... Le sens critique est l'un des plus importants. Et je respecte ceux qui ont choisi Linux (ou Windows) lorsqu'ils ont fait ce choix en toute connaissance.
Mimou
Salut à tous!
J'connais pas encore Fedora, mais je pratique Linux depuis plus d'un an.
La première fois que je l'es installé, c'était pour les cours de réseaux, donc c'était par défaut. Puis au premier démarrage PAF, changement de monde, on installe plus les logiciels en cliquant comme des cochons, on ne configure pas les serveurs en cliquant mais en éditant les fichiers de configuration.
Même si ma première distrib était une Mdk, j'ai trouvé ca super stable et franchement c'est ce qui m'a plus le plus.
Puis Mdk à commencé à me souler un peu, j'ai donc commencer à regarder ce qui se faisait d'autre et j'ai découvert Debian, c'est vrai que pour les serveurs (avis perso 🙂) y'a pas mieux.
Puis j'ai découvert Ubuntu, avec une communauté agréable et dispo.
Et la je me suis dis que j'aimerai bien voir autre chose que du Debian 🙂, alors j'ai essayé Suse, mais j'ai pas trop accroché, j'ai trouvé ca trop "lourd".
Je me suis donc tourné vers FC, que je vais installer de ce pas pour essayer.
Mais en bref, Linux m'attire car je trouve qu'il y'a une bonne communauté francaise (pas dans toutes les distrib mais en général 🙂), que la licence est Open Source et gratuite, et puis franchement c'est bien plus stable que Windows (surtout XP), mais bon je ne dénigre pas le système de Microsoft.
En tout cas j'ai gouté à cet univers et depuis j'ai du mal à m'en passer 🙂.
Long vie à Linux :lol:
plonk
Decouverte de Linux il y a presque 2 ans, une seule machine familiale à l'époque et sous Windouws XP, tout allait bien jusqu'a ce que mes enfants devenus ado utilisent de plus en plus cette ordi, 2 adultes + 2 ados + 1 enfant de 8 ans sur la même session c'etait trop ! Je m'apercois vite que je ne touche à l'ordinateur que pour chasser le virus, mettre à jour, reinstaller, réparer les bétises de mes chers têtes blondes. Fréquentant régulierement le forum de Clubic, je vais par curiosité, trainer mes bottes sur le forum "os alternatifs" et découvre Linux ainsi. Aujourd'hui j'en suis très heureux, même si je galère toujours un peu, je sais que je n'aurai aucune surprise en démarrant mon ordinateur. J'ai moi aussi conservé une partition Windows que je n'utilise plus que pour Msn, enfin plutot pour la webcam sur msn puisque sinon Amsn fonctionne bien.
J'ai recement fait l'acquisition d'une 2eme machine, encore sous Windows jusqu'a la sortie de FC5. Ma fille de 8 ans utilise FC4 sans problème, d'ailleur pour elle, un ordinateur c'est "comme ca" (elle va avoir des soucis a l'ecole 🙂)
celmir
Bon c'est une profession de foi que tu demandes là !
J'utilise linux pour plusieurs raisons :
- Dans ma jeunesse je bavais d'envie sur les systèmes unix mais c'était trop cher et innaccessible techniquement à un particulier.
- Devenu professionnel de l'informatique je ne voualis plus etre obligé de pirater pour pouvoir utiliser normalement mon ordinateur, c'est-à-dire avoir des logiciels répondants à mes besoins, variés, et performants.
- Je suis administrateur Unix et linux, je vais pas utiliser un pc sous windows , ce serait dégradant :-D
- J'aime l'esprit du Monde Libre, j'y retrouve un peu l'esprit 'wild west' des années 80 en informatique et c'est aussi un formidable exemple de ce que peut réaliser le partage des connaissances.
gamma_euler
Bonjour à tous !
Je suis venu à Linux grâce à un ami informaticien et comme je suis très curieux j'ai voulu essayer , j'ai acheté Mandrake 8.2 et je dois dire que j'ai été déçu et j'ai laissé la boite sur une étagère pendant un an . J'ai trouvé par hasard Fédora dans un magazine et là ce fut la révélation ! Depuis je ne me sert que de F.C et de Débian que j'adore ! J'aime cette liberté que me procure ces OS , chacun contribue à cette Tour de Babel sans esprit de profit si ce n'ai le profit intellectuel que cela peut apporter !
Joyeux Nöel à Tous !!