dans les tutoriaux il y a la démarche pour installer qemu de A à Z .... C'est libre et ça marche bien...
machine virtuelle
une machine virtuelle est une émulation d'un ordinateur complet : c'est à toi d'y installer un os. Ca émule ton hardware. Exemple microsoft (je sais... mauvais exemple) :melianos a écrit:
Heu, petite question sur le sujet.
Est-ce qu'une machine virtuelle peut me permettre d'ouvrir une session du Windows installé sur ma machine ? (je n'ai pas besoin de grosses performances, c'est pour utiliser Subtitle Workshop)
sur ton poste tu as un xp et comme machine virtuelle W2K3. Il faut que tu lances émulateur et tu peux communiquer avec comme si avais un serveur dans ton réseau.
[color=990000]attention[/color]/: ça prend pas mal de ressource
merci Celmir. Il est facile d'utilisation?
Ben il a les même contraintes que vmware a savoir la compilation.merci Celmir. Il est facile d'utilisation?
De plus il faut d'abord avoir une machine virtuelle crée, il ne permet pas de les faire
Donc l'astuce serait de les créer avec la version démo. Et une fois faites, les utiliser via le vmplayer. (je n'ai jamais testé comme cela par contre ... a voir)
désolé doc'pixel mais je ne suis pas sur de te comprendre : thomas chung a mis à disposition des rpms (et srpms) de qemu, il n'y a donc pas de pb de compilation ou vraiment basiques et expliqué dans le tuto ...
Je pense aussi que la lecture du tuto s'impose.drpixel a écrit:
...
De plus il faut d'abord avoir une machine virtuelle crée, il ne permet pas de les faire
Donc l'astuce serait de les créer avec la version démo. Et une fois faites, les utiliser via le vmplayer. (je n'ai jamais testé comme cela par contre ... a voir)
Donc, si j'ai bien compris, en réinstallant windows à partir d'une machine virtuelle sur une partition de mon disque dur, je pourrais y accéder sans rebooter, au prix de performances bien moindres ?Dante a écrit:une machine virtuelle est une émulation d'un ordinateur complet : c'est à toi d'y installer un os. Ca émule ton hardware. Exemple microsoft (je sais... mauvais exemple) :melianos a écrit:
Heu, petite question sur le sujet.
Est-ce qu'une machine virtuelle peut me permettre d'ouvrir une session du Windows installé sur ma machine ? (je n'ai pas besoin de grosses performances, c'est pour utiliser Subtitle Workshop)
sur ton poste tu as un xp et comme machine virtuelle W2K3. Il faut que tu lances émulateur et tu peux communiquer avec comme si avais un serveur dans ton réseau.
[color=990000]attention[/color]/: ça prend pas mal de ressource
en fait tu auras obligatoirement des perfromances moindres mais cela dépend de ta machine et de l'os que tu veux installer.
Si tu veux installer un win98 tu as juste à réserver 128Mo de RAM et tu crées un système de fichier raw (c'est un fichier qui va contenir un système de fichier) de la taille que tu veux dans un répertoire de ta fedora (moi je les mets dans /home/qemu mais tu peux les mettres ou tu veux ...). De même si tu veux un winXP tu vas devoir réserver au minimum 512Mo de RAM pour ta machine virtuelle, exactement comme si tu installais xp en direct ... Tu peux aussi utiliser qemu pour installer une debian ou une freebsd en test 🙂
Pour moi qui n'ai pas une machine puissante je trouve que les jeux sont ralentis mais comme je n'utilise xp que tous les 36 du mois ca me suffit.
Professionnellment ca me permet d'avoir une machine sous fedora mais de pouvoir démarrer une machine xp ou 98 pour dépanner un utilisateur.
Seul difficulté il faut recompiler l'accélérateur de qemu pour chaque veriosn du kernel mais comme on a le srpm la 'recompilation' est sans aucune difficultés.
voilà
Si tu veux installer un win98 tu as juste à réserver 128Mo de RAM et tu crées un système de fichier raw (c'est un fichier qui va contenir un système de fichier) de la taille que tu veux dans un répertoire de ta fedora (moi je les mets dans /home/qemu mais tu peux les mettres ou tu veux ...). De même si tu veux un winXP tu vas devoir réserver au minimum 512Mo de RAM pour ta machine virtuelle, exactement comme si tu installais xp en direct ... Tu peux aussi utiliser qemu pour installer une debian ou une freebsd en test 🙂
Pour moi qui n'ai pas une machine puissante je trouve que les jeux sont ralentis mais comme je n'utilise xp que tous les 36 du mois ca me suffit.
Professionnellment ca me permet d'avoir une machine sous fedora mais de pouvoir démarrer une machine xp ou 98 pour dépanner un utilisateur.
Seul difficulté il faut recompiler l'accélérateur de qemu pour chaque veriosn du kernel mais comme on a le srpm la 'recompilation' est sans aucune difficultés.
voilà
Je te conseille la lecture du magazine l'informaticien de décembre (n°31) qui décrit l'utilisation de vmware player, de l'utilisation de qemu pour créer une machine virtuelle, d'autres outils.
un mois plus tard
Ayant changé de distrib depuis quelques mois, je n'ai plus trop mis les pieds ici, mais je crois que dès la sortie de la fc5, je vais m'y remettre.
Cependant, par curiosité, je regarde comment ça évolue. Merci pour les remerciement et bravo pour le tuto, Tapioca, je suis heureux que ma maigre contribution ait fait avancer les choses.
Je vois l'avertissement de Dante à propos de la gloutonnerie en ressources cpu des machines virtuelles, qemu ou autre. Je l'ai également constaté : cpu à 99% et température dans l'extrême rouge (avec un do$e dans qemu).
Je pense que c'est assez embêtant et que ça doit beaucoup réduire la durée de vie du cpu. Pas bon du tout non plus pour les portables de chauffer à max.
Après quelques recherches et questions par ci par là, je me suis fait conseiller d'utiliser cpulimit.
C'est un minuscule programme très simple d'utilisation qui permet de limiter à volonté les ressources cpu pour n'importe quel PID. Ca marche impeccable avec qemu. En limitant par exemple qemu à 70% des ressources cpu, la température redescend à un niveau acceptable. Evidemment, qemu tourne un peu moins vite, mais il faut savoir ce qu'on veut. Selon la puissance de sa babasse, il faut trouver le bon compromis pourcentage (température) cpu / vitesse d'exécution.
Voili voilà, en espérant que ça vous fera économiser vos cpus. Sinon, je suis également intéressé par d'autre solutions, si vous en avez.
Cependant, par curiosité, je regarde comment ça évolue. Merci pour les remerciement et bravo pour le tuto, Tapioca, je suis heureux que ma maigre contribution ait fait avancer les choses.
Je vois l'avertissement de Dante à propos de la gloutonnerie en ressources cpu des machines virtuelles, qemu ou autre. Je l'ai également constaté : cpu à 99% et température dans l'extrême rouge (avec un do$e dans qemu).
Je pense que c'est assez embêtant et que ça doit beaucoup réduire la durée de vie du cpu. Pas bon du tout non plus pour les portables de chauffer à max.
Après quelques recherches et questions par ci par là, je me suis fait conseiller d'utiliser cpulimit.
C'est un minuscule programme très simple d'utilisation qui permet de limiter à volonté les ressources cpu pour n'importe quel PID. Ca marche impeccable avec qemu. En limitant par exemple qemu à 70% des ressources cpu, la température redescend à un niveau acceptable. Evidemment, qemu tourne un peu moins vite, mais il faut savoir ce qu'on veut. Selon la puissance de sa babasse, il faut trouver le bon compromis pourcentage (température) cpu / vitesse d'exécution.
Voili voilà, en espérant que ça vous fera économiser vos cpus. Sinon, je suis également intéressé par d'autre solutions, si vous en avez.
4 jours plus tard
merci beaucoup pour l'info : je montais en pointe à 74°C avec mon pauvre doudou (portable). Je teste ça avec impatience
LOL ... désolé je parlais du vmware player ... :-D (en relisant le topic j'ai vu que cela n'avait pas de sens ... j'aurais du préciser mes dire!)Citation :
drpixel a écrit:
...
Je pense aussi que la lecture du tuto s'impose.
2 mois plus tard
salut 🙂
J'ai essayé xpro sur une suse 10.1 avec le vmplayer... Les performances sont aussi bonnes que sur xp normal...
Par contre je l'ai essayé sur mandriva 10.2 c'est d'une lenteur catastrophique...
je voulais l'essayer sur fc5 mais j'ai pas encore réussi à compiler le noyau...
Est-ce que quelqu'un connait ?
merci d'avance,
riri
J'ai essayé xpro sur une suse 10.1 avec le vmplayer... Les performances sont aussi bonnes que sur xp normal...
Par contre je l'ai essayé sur mandriva 10.2 c'est d'une lenteur catastrophique...
je voulais l'essayer sur fc5 mais j'ai pas encore réussi à compiler le noyau...
Est-ce que quelqu'un connait ?
merci d'avance,
riri
Pourquoi veux-tu compiler le noyau ?je voulais l'essayer sur fc5 mais j'ai pas encore réussi à compiler le noyau...
en fait ce n'est pas moi qui veut : c'est vmplayer qui veut le kernel source pour compiler
il ne s'installe pas autrement ?
as tu déjà installer vmware ou vmplayer ?
j'ai pas l'impression...
il ne s'installe pas autrement ?
as tu déjà installer vmware ou vmplayer ?
j'ai pas l'impression...
Au lieu de t'emporter essaie de comprendre ce qu'il veut.as tu déjà installer vmware ou vmplayer ?
j'ai pas l'impression...
Il ne veut pas compiler le kernel mais des modules !
Et puis je l'utilises tout le temps depuis la version 3 !
Si tu t'exprimais avec les bons mots on te comprendrais ! :-x
je ne m'emporte pas...
mais ça ne sert à rien de demander quelques choses si on ne sait pas ?
Effectivement je me suis trompé... c'est compilé les "modules"...
Si tu utilises vmplayer alors donne la réponse...
Il me demande le repertory des lib c et je ne sais pas ou fc5 les met...
Je suis venue récemment à cette distro...
donc si quelqu'un sait merci d'avance...
HG
mais ça ne sert à rien de demander quelques choses si on ne sait pas ?
Effectivement je me suis trompé... c'est compilé les "modules"...
Si tu utilises vmplayer alors donne la réponse...
Il me demande le repertory des lib c et je ne sais pas ou fc5 les met...
Je suis venue récemment à cette distro...
donc si quelqu'un sait merci d'avance...
HG
as-tu kernel-devel ? -> yum install kernel-devel