Bonjour,

Très nouveau sur Fedora 4.

Je n'arrive pas à installer un driver pour ma realtek AC 97.

Je tente d'installer la dernière version d'Alsa, mais (en m'aidant d'autres posts) j'ai une erreur qui est

[root@localhost alsa-driver-1.0.9b]# ./configure
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

J'ai suivi ce que j'ai lu dans un post pour cela. Et je n'y comprend rien ET je tourne en rond ! :-?

MERCI POUR VOTRE AIDE.

VDK
Salut,

tu as essayé :

yum install gcc ???

avant de compiler

@+
Avant de te lancer dans des compilations, as-tu essayé de mettre à jour ta Fedora par un "yum update" ?
Salut,

Comme le dit SKR, tu dois installer les libs qui te permettent de compiler

Là en l'occurence il te manque le compileur C mais tu auras surement besoin de c++ ultérieurement

Je te conseille un petit yum install gcc c++ (avec un yum bien configuré voir ici

ou plus simple tu suis le tuto pour configurer yum dans la FAQ non officielle

Je sais pas quelle version de alsaplayer tu veux installer mais le 0.99.76-2.2.fc4.rf est présent sur le dépot RPMforge.
Tu peux trouver le rpm ici http://rpmforge.net/user/packages/alsaplayer/
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai mis à jour yum, et ma fedora semble déjà à jour.

J'ai installé gcc, et lorsque j'exécute à nouveau la commande ./configure, voici ce qu'il se passe :

[root@localhost alsa-driver-1.0.9b]# ./configure
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for ranlib... ranlib
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for egrep... grep -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for an ANSI C-conforming const... yes
checking for inline... inline
checking whether time.h and sys/time.h may both be included... yes
checking whether gcc needs -traditional... no
checking for current directory... /home/VDK/Desktop/alsa-driver-1.0.9b
checking cross compile...
checking for directory with kernel source... /lib/modules/2.6.12-1.1456_FC4/source
checking for directory with kernel build... /lib/modules/2.6.12-1.1456_FC4/buildchecking for kernel version... The file /lib/modules/2.6.12-1.1456_FC4/source/include/linux/version.h does not exist.
Please, install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /lib/modules/2.6.12-1.1456_FC4/source).

Ma question est de savoir comment trouver le package en question ? Je n'y arrive pas avec yum.

Pour info, j'essaye d'installer un driver pour faire fonctionner ma carte son. D'après ce que j'ai lu, je dois installer alsa-driver-1.0.9

Encore merci pour votre aide précieuse.

VDK
yum install kernel-2.6.12-1.1456_FC4-devel

(je crois, j'ai plus fc :/)
Merci pour le tuyau mais il ne fonctionne pas 🙁 j'aimerais vraiment pouvoir écouter ma musique !

Si quelqu'un veut bien venir à mon secours...
Salut !
Il faut déjà voir si il ya a réelement besoin d'installer le driver ou simplement de changer des paramètres de configurayions... Une erreur souvent comise par des personnes vanant de wuindoows est de vouloir installer des drivers à tout prix, sous linux, la plupart sont integrés d'office. Cceci dit je ne sais pas quel est ton niveau et si tu as effectivement conclu que la seule solution était l'installation du driver, je ne te remet pas en cause 🙂.

Si tu ne l'a pas déjà fait, il faut d'abord vérifier si la carte est reconnue d'office par linux :
ls /dev |grep dsp
Si tu obtiens des réponses comme "dsp" ou "dsp1", ta carte est reconnue par linux, l'arreur de se situe surement pas au niveau des drivers 🙂.

Quelques pîstes à explorer dans ce cas :
-vérifier que le volume n'est pas à 0 ou muté :-D sisi ça arrive 😉
-faire
alsamixer
et désactiver toutes les options exotiques telles que (chez moi) "in phase inverse" "exchange dac" , "IEC958 in phase inverse" ou autres trucs bizarres.
Les seuls trucs vraiment utils sont "Master", "PCM", "PC speak".
(utiliser la touche "m" pour muter les canaux).

Si ça fonctionne après ça, faire (en root)
# alsactl store
- Sinon, vérifier dans
gstreamer-properties 
que c'est alsa qui est sélectionné pour l'audio. vérifier également dans les logiciels de type xmms que le "plugin de sortie" est bien ALSA...

Voilà, hope that helps 🙂
21 jours plus tard
Moi j'ai justement fais la bétise de réinstaller le driver de ma carte son
Realtek ALC260 2-Channel High Definition Audio Codec 3D Surround AC 97

le son marchait mais grésillait et je n'arrivais pas à le regler.

Maintenant ma carte son n'est plus détectée comment je peux la refaire marcher, avec les drivers d'origine ou les nouveaux.
merci d'avance
Tu es nouveau sous Fedora, bon. C'est un mal dont on se remet peu à peu.

Apparemment tu n'as pas pris la peine de lire les docs qui tous expliquent que pour une utilisation courante -et à fortiori débutante- la maintenance, l'installation de programmes se fait par paquets avec rpm et maintenant yum.

Perso, il me semble hallucinant qu'une AC97 ne soit pas reconnue par Fedora mais mettons.

Il ne te vient pas à l'idée que pour compiler, il faudrait un compilateur.

Tu ne connais pas un mot d'anglais sinon tu aurais de suite vu que justement c'est ça qu'il manquait.

Excuse moi mais je pense qu'il serait souhaitable de commencer par le commencement, d'explorer ce que tu as en mains, de te familiariser avec linux, avant de te lancer dans de telles aventures, et d'utiliser le pret à porter avant de faire du sur mesure.