salut à tous
je connais rien de la programmation et je voudrais me lancer

je recherche un log. sous linux du style windev --mon collegue est developpeur sous windev et apparemment tres facile d'utilisation--
j'aimerais en faire autant mais sous linux

pouvez-vous me dire lequel serait bien pour moi?

merci
Salut à toi, ce post pourrait t'éclairer unpeu : ici

Comme tu le vois il y a Kylix et Lazarus, par contre Windev ca ne me dit rien bizarre :-o
Oublies windev & co, si tu veux apprendre à programmer à peu près correctement et non pisser du code.
Déjà pour la partie graphique, tu peux utiliser Glade qui permet de réaliser une interface graphique GTK+ en mode graphique.
Apparemment, tu veux pas trop te prendre la tête, donc exit le C et le C++ (pourtant de très bon langages), donc voilà quelques possibilités:
1. Perl: très sympa, le CPAN, il a tout les modules dont tu as besoin, par contre la permissivité du langage risque de t'encourager à faire du code obscur, et son modèle objet n'est pas tip-top.
2. Python: le langage facile à apprendre, puissant, permet de prendre de bonnes habitudes de programmation. Je te le recommande.
3. Mono: le .Net libre, alors tu as le choix entre plusieurs langages: C# (proche de Java, syntaxe de type C/C++), boo (syntaxe type python), java (via IKVM), ironpython (c'est python tournant au dessus de la VM mono et non la VM python)
Pas mal, y a des libs et des bindings sympas. SI tu connais un peu .Net, tu peux regarder de ce coté-là
4. Gambas: basic libre, j'aime pas le basic mais y en a qui aime.
Et pour le logiciel utilise eclipse. C'est pro java mais il existe des modules pour faire du c/c++, python ... etc
Vraiment une très bonne interface de dev et gratuite !!!!!!!
Vraiment une très bonne interface de dev et gratuite
Pas gratuite, libre. C'est pas pareil ! Sinon avant de se lancer dans la programmation, le mieux c'est de faire de l'algorithmique.

On ne s'improvise pas programmeur parce qu'on connait la syntaxe d'un langage.
YmeR

Windev est sous windows super bien ce log.
http://www.pcsoft.fr/

j'ai testé Kylix l y a longtemps
cela ressemble plus à autocad sous windows trop balaise pour moi

je vers voir alors Lazarus..
merci

Sat

oui je veux pas trop me casser la tete car je veux apprendre vite à faire quelques trucs au moins savoir faire des programmes c'est le minimum de l'informatique je pesnes maintenant-------je vais voir ce que tu proposes
merci

Trinita
merci , c'est pas du java que je recherche mais je vais quand regarder

Anvil
merci du conseil c'est vrai la base c'est l'ago mais windev pas besoin de faire de l'algo c'est du melange de visual basic ,c , c++ etc....
merci pour la piste
je crois avoir une bonne palette maintenant
merci
j'ai testé Kylix l y a longtemps
cela ressemble plus à autocad sous windows trop balaise pour moi
bonsoir,
je crois que tu fais une legere erreur Kylix est la version linux de delphi comme Lazarus
a+
Anvil a écrit:
Vraiment une très bonne interface de dev et gratuite
Pas gratuite, libre. C'est pas pareil ! Sinon avant de se lancer dans la programmation, le mieux c'est de faire de l'algorithmique.

On ne s'improvise pas programmeur parce qu'on connait la syntaxe d'un langage.
Autant pour moi :-D.
Faudrait que j'arrive a me relire de temps en temps
Euh programmer sans connaissance aucune -ne serait-ce que basique de l'algorithmie- , c'est aller droit au mur.
Apprendre la syntaxe d'un langage et à utiliser un outil ne prends que quelques journées ou moins, si tu maitrises les bases d'algorithmie et de programmation (les divers paradigmes, motifs ..etc)
Un bon programmeur passe 90% de son temps à réfléchir (avec 1 feuille et 1 crayon) et 10% -voire moins- à implémenter sur sa babasse.
2 ans plus tard
sinon Kdevelop est tres bien fait
je n'est pas trouvé d'equivalent a sa auteur sous gnome
Sinon il te reste l'editeur de texte (gedit / emacs / vim) un Makefile.
C'est pas du tout le plus simple et ca n'automatise pas des tas de trucs que font les environnements de dev complets mais c'est à mon avis le plus instructif pour débuter. Tout dépend si tu veux apprendre la programmation ou réaliser un programme vite fait.
o_O'
Perso, il va se marrer à configuer des projets avec toutes ces interfaces... c'est rebutant.
Moi je prendrais un bête kwrite/gedit et je ferais des pauv' gcc en console o_O'.
Ca me paraît plus simple pour commencer.

EDIT : bon en fait ... j'ai laissé l'onglet ouvert trop longtemps ... je vais juste dire que je plussoie le mec au dessus ^^
Programmer sans bases en algorithmique, c'est possible mais ce n'est ni efficace ni sérieux.
C'est le meilleur moyen pour avancer vite au début et stagner rapidement 🙂
Maintenant je dirais que selon ce que tu veux faire il y a certains langages qui sont plus adaptés que d'autres.
Peut-être que gambas serait bien pour débuter, après tout c'est un peu pour cela que le BASIC existe non ? On peut être faire de très bon programmes en basic et des merdes en java. Donc je dirais pas de snobisme :-P
C'est comme pour Linux, il ne rend pas plus intelligent: l'outil compte moins que la main qui le tient :hammer: