pas Anvil a écrit: tu fais comme tu veux mais ton reseau n'est pas dans les standards classe C! Tu fais fausse route. Les adresses de reseau locales sont, au choix, soit en 192.168.x.x, soit en 10.x.x.x, soit en 172.x.x.x. Nulle part il n'est decrit que tu _dois_ utiliser une "classe C" en 192.168. De plus, le systeme des classes A/B/C est aujourd'hui un peu deprecie. On peut prendre un masque de reseau de taille arbitraire, ca ne derange personne. Anvil si il restait dans les normes de la classe C je crois que ce serai plus simple. Désolé.
shakyamuni vous vous prenez bien la tête avec les classes d'adresse. classe A: 10.x.x.x classe B: 172.16.xx à 172.31.x.x classe C: 192.168.x.x ces trois ranges d'IP sont uniquement des adresses privées. ensuite pour ton routage, tu dois et d'une dire que ta passerelle fait bien office de passerelle donc tu as raison avec la commande suivante: echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward puis tu dois faire du nat, donc une règle iptables iptables -t nat -A POSTROUTING -s 10.0.0.0 -o ethX -j MASQUERADE ethX étant ton interface avec l'adresse IP 192.168.1.7 Suis les étapes une par une. Machines clientes doivent pinger ta passerelle dans le même subnet,c'est à dire 10.x.x.x Ensuite, machines clientes pingent l'autre interface de la passerelle 192.168.1.7 Enfin, machines clientes doivent pinger l'autre routeur 192.168.1.1 Essaies ça, et tiens nous au courant
tapioca Atchoum a écrit: Non pas encore j'ai peur que mon prof fasse la gueule si je lui demande d'ajouter ca a son routeur lol Dans ce cas là, pas la peine de tergiverser plus longtemps : fais du NAT sur ta passerelle.