bonjour.
j’ai besoin de résoudre des petits soucis sur fedora 42 kde 6.3 (suite à migration depuis windows 11, je suis bon en windows (ancien administrateur système, réseau, sécurité, microsoft server 2003), mais un peu newbie en linux et en fedora, même si j’ai connu red hat il y a 20 ans).
ma config : cpu amd ryzen 7 5800x, 64 Go ram, chipset amd x570s, wifi+bluetooth amd rz 608, 4 ports réseaux (realtek, broadcom, elfcam), rtx 4060 ti, 3 écrans (TV LG 55″ 4K hdmi 2.1, 2 x LG 27″ 4K dp 1.4), webcam logitech c920, elgato wave xlr, elgato camlink 4K, secure boot, uefi, ssd nvme samsung 990 pro 2 To (pcie 4.0) avec multi boot : win 11 24h2, win server 2025, fedora, debian, kubuntu, linux mint (je ne suis pas arrivé à installer pure os, qubes os, triskel, guix, et je ne sais pas trop pourquoi : mon matos incompatible ou trop récent ? pourtant le noyau linux-libre m’interesse, et les linux et les logiciels sécurisés et open source et libres (sans blob) et GNU m’interessent aussi, mais on ne peut pas tout avoir. Peut être devrais je les faire tourner dans des VM ?).
suis je au bon endroit ?
du coup comme réponses pouvez-vous m’indiquer pour commencer où puis je avoir des bonnes réponses/idées/solutions pour chaque problème (à aller trouver sur ce site ou sur d’autres) ?
par exemple :
comment installer proprement un driver nvidia, j’ai essayé, et cela ne marche pas et en plus j’ai une erreur système au boot, et je ne sais pas comment m’en débarrasser.
mon menu grub est mal configuré (1 entrée à supprimer, 2 entrés à intervertir, et vérifier que l’entrée principale est standard).
j’aimerais aussi arriver à mettre 3 sous menus qui pointent chacun vers mes windows directement sans passer par windows boot manager.
je voudrais régler la résolution des menus grub et windows boot manager de sorte que tout soit lisible sur un écran 4K 27″ (donc en 720p pour grub, mais peut être FHD pour windows boot manager, et ensuite laisser les systèmes monter en résolution tout seul).
je voudrais mettre rescuzilla en menu de boot (avec son iso).
après pourquoi pas utiliser un utilitaire bien fait pour unifier tous mes menus de boot car j’ai 2 windows, macrium reflect, et au moins 3 linux (sur le même disk).
je n’arrive pas à configurer claws mail avec mes comptes hotmail.com et outlook.com.
ou alors il faudrait me mettre thunderbird mais j’aimerais le configurer le plus sécurisé possible en supprimant toute télémétrie/mouchards/viols-vie-privée/risque-confidentialité.
ou alors pourquoi pas avoir tous mes mails en webmails, avec firefox, en PWA ou autre, mais cela demande un peu de méthode en config et une extension (PWA) ou l’utilisation de profiles.
j’avais un bug sur thunderbird avant : mes mails étaient envoyés 2 fois, comment éviter ce bug ou le résoudre s’il revient.
je n’arrive pas à installer signal sans avoir des erreurs flatseal ou libresec etc…
j’ai installé des applis en les décompressant mais du coup je n’arrive pas à avoir leurs icones normales dans le gestionnaire des taches (j’ai un rectangle blanc à la place).
je n’arrive pas à comprendre les connexions filaires chez fedora (on dirait des réseaux virtuels, qui ne matchent pas directement les connexions physiques, et je ne sais pas comment les repérer ou les renommer sans créer du désordre supplémentaire incompréhensible).
je voudrais arriver à faire marcher obs studio sans plantages.
il me manque les drivers de mon imprimante-couleur/scanner canon mg 7700 (le driver inclus m’imprime 10 pages blanches à chaque fois que je veux imprimer une seule ligne de texte), et quel driver générique fourni utiliser pour ma brother hl-l2310D.
comment installer wine hq 10, et faire tourner un vieux photoshop, vegas movie studio 17, et macrium reflect, davinci resolve, office 2024, makemvk, … (pas de jeux).
comment installer et configurer QEMU, virtual box, vmware.
comment avoir le NUM LOCK actif avant la fenêtre de login, ou même dès le menu grub (c’est quasi impossible avec un clavier AT large ayant un pavé numérique, de marque microsoft, et qui est en USB au lieu de PS/2).
comment installer et utiliser timseshift.
quel meilleur firewall libre ?
quel meilleur vpn libre, gratuit, … ?
j’aimerais optimiser et sécuriser mon système au maximum.
j’espère que cela n’est pas trop demander…
merci.