Qu’utilises tu pour utiliser dropbox ? Et installé de quelle façon?
Problème De Synchronisation Dropbox
Bonjour xylphute,
Tout d’abord, je viens de m’apercevoir seulement maintenant par hasard de ta réponse, car je n’ai pas reçu de notification s’y rapportant…
Je ne comprends pas vraiment ton interrogation “Qu’utilises tu pour utiliser dropbox ?”.
Pour ce qui est de l’installation de Dropbox, je l’ai installé à partir du site internet de Dropbox, et quand je regarde sur le site internet, en étant connectée, pour essayer de réinstaller, voici ce qu’il est indiqué: “Apparemment, l’application Dropbox est déjà installée.”.
J’avoue que je suis complètement perdue!
Merci pour votre aide.
Up
- Modifié
Annsoph Depuis une récente mise à niveau de mon système d’exploitation de Fedora Linux (Passage de la 40 à la 41), les fichiers de l’application bureau de Dropbox ne se synchronisent plus.
Cette application te fournit des logs qui indiqueraient un problème de connexion ou autre ?
Si tu désinstalles et installes à nouveau ton application, ça donne quoi ?
Annsoph Bien entendu, j’ai égalemnt posé la question sur le forum Dropbax, mais je n’ai pas encore obtenu de réponse…
Tu as obtenu un retour ? Tu as le lien vers ton message chez Dropbox ?
Annsoph Up
Inutile de relancer de la sorte, c’est plus un coup à ne pas avoir de réponse car tu n’apportes pas plus d’éléments pour essayer de comprendre ton problème et ce que tu as pu tenter pour le résoudre.
il y a un paquet pour le client dropbox dans les dépôts. Il serait bien de privilégier celui-là. Il marche sur un poste en F41 chez moi.
Bonjour,
@Nicosss ,
Up
Inutile de relancer de la sorte, c’est plus un coup à ne pas avoir de réponse car tu n’apportes pas plus d’éléments pour essayer de comprendre ton problème et ce que tu as pu tenter pour le résoudre.
Tout d’abord, désolée d’avoir mis un “Up” à ma question, mais c’est que c’est tellement embêtant, agaçant d’avoir une synchronisation, que c’est la raison pour laquelle j’ai mis ce “Up”, en espérant avoir une réponse la plus rapide et la plus efficace possible… Mais je comprends que cela puisse énerver ce “Up”
Bien entendu, j’ai également posé la question sur le forum Dropbax, mais je n’ai pas encore obtenu de réponse…
Tu as obtenu un retour ? Tu as le lien vers ton message chez Dropbox ?
Eh bien, non, malheureusement, je n’ai pas obtenu de réponse… Ou du moins, si, mais pas de manière satisfaisante puisque je ne pas effectuer ce que l’on m’indique:
e viens de regarder sur l’aide internet de Dropbox ainsi que sur mon compte internet Dropbox, mais je n’ai pas trouvé les manœuvres indiquées:
Après m’être connectée sur mon compte internet Dropbox, j’ai bien trouvé [Mon] Avatar -> Paramètres -> Onglet Général…
… En revanche, je n’ai pas trouvé l’option “Comptes associés” et donc je n’ai pas non plus trouvé “Dissocier”.
Du coup, cela ne résout pas mon problème de non-synchronisation.
@Nicosss ,
Non, pas de “logs qui indiqueraient un problème de connexion ou autre”.
À moins, comme je suis loin d’être une “informaticienne” chevronnée, (Je suis “simplement” utilisatrice), ce soit quelque chose qui se nomme d’une façon particulière, et si tu me précises où trouver cela et comment cela peu s’appeler, je regarderais.
Lorsque je cherche Dropbox dans la Logithèque, à chaque fois il m’est proposé de cliquer sur “Installer”, ce que je fais donc, puis “Ouvrir”, et là, rien de plus, si ce n’est une nouvelle fenêtre avec mes dossiers et fichiers Dropbox, mais sans être synchronisés.
Et lorsque je clique sur l’icône Dropbox affichées aux applications de mon bureau, encore une fois aléatoirement, j’ai une fenêtre de dialogue qui s’ouvre:
Dropbox Installation
Dropbox is the easiest way to share and store your files online. Want to learn more? Head to https://www.dropbox.com/
In order to use Dropbox, you must download the proprietary daemon.
Et donc je clique sur “Ok”, et là j’ai “Downloading Dropbox”, et là, rien non plus de fonctionnel, pas de synchronisation non plus.
Avec Fedora Linux 40, je ne prêtais pas vraiment attention à ce message, puisque cela synchronisait, et donc, je cliquais sur “Ok” aussi et cela fonctionnait, mais là, non.
Et ce que je ne comprends pas vraiment non plus, c’est que mon père, qui lui n’a pas le même ordinateur que moi, mais dont sa configuration de Dropbox (Forfait Basic) et de Fedora (Fedora Linux 41) semble comme la mienne, lui, donc, il a une petite icône en haut à droite de son ordinateur, et de ce que j’en comprends, ça lui permettrait de “gérer” son Dropbox sans être obligé de se connecter à Dropbox internet, comme pour Mega.
@fgland ,
il y a un paquet pour le client dropbox dans les dépôts. Il serait bien de privilégier celui-là. Il marche sur un poste en F41
Qu’appelles-tu par “il y a un paquet pour le client dropbox dans les dépôts. Il serait bien de privilégier celui-là. Il marche sur un poste en F41”?
Encore une fois, comme je l’ai indiqué dans cette même réponse, je ne suis pas du tout une “informaticienne” chevronnée, mais seulement une “utilisatrice” lambda.
Merci encore pour votre aide.
À Noter: Comme préciser dans “Installation de Fedora Linux 41 - Retour d’expérience”, j’ai bien galéré à mettre à niveau pour passer de Fedora Linux 40 à Fedora Linux 41, alors en espérant que sa sortie ne tarde pas trop, je crois que je vais devoir faire une ré-installation complète, (Et donc “propre”?), pour Fedora Linux 42.
Nota-Bene: Merci pour votre aide. Si possible, en pas-pas-pas.
@Nicosss ,
Après avoir bien “cafouillé”, pour savoir comment insérer une(des) image(s) sur ce forum Fedora, @Nicosss , tu verras ci-jointes à mon présent message 3 captures d’écran:
*-[1]- Le message que j’ai aléatoirement quand je clique sur l’icône Dropbox de mes applications de mon ordinateur de bureau Fedora Linux 41, c’est Gnome.
*-[2]- Un message d’erreur que j’ai eu pour la 1ère fois hier soir et que je n’ai pas reproduit aujourd’hui.
*-[3]- Ce que j’ai obtenu après avoir noté en ligne de commande sur mon terminal ce que tu m’as indiqué (“$ rpm -qa \*dropbox\*
”): Et après quelques plusieurs minutes, j’ai quitté le terminal car il ne se passait, pour ainsi dire, rien.
Merci pour votre aide.
Annsoph Bon, tu as bien les paquets provenant des dépôts de RPM Fusion qui sont installés.
Merci pour les captures, je vais regarder dans une VM le comportement pour voir ce que ça donne au niveau des fichiers installés ainsi que cette histoire de daemon https://www.dropbox.com/install-linux?_tk=install_view .
En attendant il est possible de tenter
$ sudo dnf reinstall dropbox
Bonjour @Nicosss ,
Merci pour ta réponse.
En parallèle, je suis “en demnade” sur la Communauté (Aide) de Dropbox, où il m’a été conseillé de dissocier mon appareil, mais comme je leur ai répondu:
Je viens de ragarder sur l’aide internet de Dropbox ainsi que sur mon compte internet Dropbox, mais je n’ai pas trouvé les manœuvres indiquées:
Après m’être connectée sur mon compte internet Dropbox, j’ai bien trouvé [Mon] Avatar -> Paramètres -> Onglet Général…
… En revanche, je n’ai pas trouvé l’option “Comptes associés” et donc je n’ai pas non plus trouvé “Dissocier”.
Merci de m’indiquer les manœuvres en pas-à-pas.
Merci d’avance pour votre aide.
En attendant une éventuelle réponse par la Communauté (Aide) Dropbox, est-ce que je peux tout de même tenter ce que tu m’indiques:
Nicosss $ sudo dnf reinstall dropbox
Ou est-ce que j’attends leur éventuelle réponse?
Merci pour l’aide.
Bonjour @Nicosss ,
Tout d’abord, désolée de ma réponse extrêmement tardive, mais j’avais besoin de souffler et donc prendre du recul par rapport à mes “soucis” informatiques, mais j’ai quand même pris le temps, (Le week-end de Pâques), de faire une réinstallation complète et “propre” de Fedora Linux 42.
Voici donc le lien vers la Communauté Dropbox:
Fedora Linux (41) : Problème De Synchronisation
J’avoue, comme je ne suis pas “informaticienne”, que je ne comprends pas toujours tout…
Après, désolée si je ne suis pas au bon endroit, mais:
Et puis, depuis 2 jours, dès que j’allume mon ordinateur, j’ai une nouvelle boîte de dialogue de Dropbox qui s’ouvre:
(Désolée, je fais “insérer une citation”, car, encore une fois, je ne sais pas/plus comment insérer une capture d’écran, et là aussi, il faudra m’expliquer comment faire en-pas-en-pas):
Environnement de bureau non pris en charge
Votre environnement de bureau ne prend pas en charge l’icône Dropbox de la zonede notification. À compter du 27 mai 2025, les mises à jour de Dropbox nécessiteront la prise ne charge de l’indicateur d’application. Pour continuer à utiliser la zone de notification, mettez à jour votre environnement.
Ne plus afficher OK En savoir plus
J’ai donc cliqué sur “En savoir plus”, et voici le lien sur lequel cela me renvoie:
Application de bureau Dropbox pour Linux : présentation
D’après ce que j’en ai compris en lisant l’article du lien Dropbox, il faudrait donc installer une application d’extension, “AppIndicator”, de Gnome, (Car d’après la manœuvre indiquée à effectuer dans le Terminal, j’ai vu que mon environnement de bureau serait Gnome), mais je n’ai pas trouvé la version du shell de Fedora Linux 42 pour un environnement de bureau Gnome; Pour information, voici le lien de AppIndicator des Extensions Gnome:
Adds AppIndicator, KStatusNotifierItem and legacy Tray icons support to the Shell
Et, cerise sur le gâteau, “pour bien faire”, il y a les commentaires des utilisateurs… Mais c’est en anglais!!!
Merci d’avance pour votre aide, en-pas-à-pas.
Pour les notifications de gnome, il faut passer par gnome-extension et pour faire simple aller sur extension.gnome.org.
j’y utilise AppIndicator and KStatusNotifierItem que tu peux tester
Bonjour @xyphute,
Tout d’abord, je tiens à repréciser que je ne suis ni “informaticienne”, ni “experte” en informatique, ni “douée” en informatique… Loin de là!
Merci pour les liens internet vers lesquels tu me renvoies, et que j’ai d’ailleurs moi-même évoqués dans mon précédent message, mais, comme je l’ai écrit:
je n’ai pas trouvé la version du shell de Fedora Linux 42 pour un environnement de bureau Gnome
De plus:
Et, cerise sur le gâteau, “pour bien faire”, il y a les commentaires des utilisateurs… Mais c’est en anglais!!!
Merci d’avance pour votre aide, en-pas-à-pas.
De mémoire sur le même site, si tu vas dans les extensions installés il y a une case à cocher pour outre passer les compatibilité en fonction des versions et ça fonctionne.
Merci… Mais, comme je l’ai déjà écrit, “je tiens à repréciser que je ne suis ni “informaticienne”, ni “experte” en informatique, ni “douée” en informatique… Loin de là!”, donc une aide “en-pas-à-pas” serait idéalement la bienvenue 😉
Merci d’avance.
Annsoph Parfait, merci pour tes retours.
Pour pouvoir insérer une image, il faut passer par un hébergeur d’images sur le web puis utiliser le bouton Ajouter une image présent dans les outils de mise en forme pour mettre la description et le lien vers l’hébergeur d’images que tu auras choisi. Comme par exemple https://fichiers.ouvaton.coop/ comme tu as fait plus haut.
Après avoir installé F42, qu’as-tu installé et comment ? Ce sont surtout ces éléments qui vont nous intéresser car tu sembles avoir fait pas mal de choses.
Merci pour l’insertion d’une image.
Après avoir installé Fedora Linux 42, j’ai ajouté, par leTerminal, les “logiciels” qui me sont utiles, dont Dropbox, entre autres.
Sinon, je ne comprends pas bien ta question?
Annsoph Donc via un terminal tu as passé quelles commandes ?
Dans ton terminal tu peux retrouver les dernières commandes passées via
$ history
Le mieux aurait été d’avoir aussi tous les retours de commandes mais ça sera déjà un début.
Ensuite, tu as pu configurer ton client Dropbox avec ton compte pour accéder à tes documents ?
Bonsoir @Nicosss ,
Voici donc 2 captures d’écran, dans l’ordre chronologique, de mon historique de mon terminal:
Pour ce qui est de donner tous les retours de commandes, si on m’indique une manœuvre à effectuer pour avoir un historique, je suis prête à le faire.
Tant que j’y suis, je joins aussi une capture d’écran du message de Dropbox que j’ai depuis 2 jours à l’allumage de mon ordinateur:
Merci de votre aide.