Bonjour a tous,

Je solicite vos connaissances et votre aide pour un problème de démarrage. 😁
Contexte : J’ai recuperer un pc qui plantait sous Windows, ayant une haine vicérale fassse à cette entreprise, je n’ai pas pris le temps de reintaller Windaube pour voir si il problème venait du pc ou du systeme.
J’ai donc entrepris d’installer Fedora 41 pour garder la main sur RHEL .
Au début petit probleme de mise en veille car il ne resortait pas de la veille et obligé de le redemarrer grace au bouton d’alimentation pendant 5 sec.

Probleme résolu depuis deux mois , il ya deux jours, le pc ne sort plus de veille , je le redémarre et là… 😩Emergency mode … Bon … dur journée, pas spécialement envie de faire une operation à coeur ouvert ce soir , mais en même temps c’est le pc famillial …😡
Ce que j’ai reussi a faire :
- ✅ Ecarter le doute qui était que le NVME était HS grace a smartctl qui m’a confirmer des défaut mineurs, mais le disque est OK , ce qui était un peu la crainte numéro une a cause du comportement de Windaube quand j’ai recuperer le pc

✅Confirmer un probleme d’espace disque rempli par les logs de l’erreur :

Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: pcieport 0000:00:01.1: AER: Correctable error message received from 0000:01:00.0
Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0: PCIe Bus Error: severity=Correctable, type=Data Link Layer, (Receiver ID)
Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0:   device [10de:24a0] error status/mask=00000040/0000a000
Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0:    [ 6] BadTLP    

Ce qui explique le plantage du PC, il y a deux jours ’ai donc reussi grace aux commande LVM a agrandir ma partition numero 3 qui contient mes volume LVM de 100Go et augmenter la partition LVM root de 20Go

J’ai lancer un fsck, qui ma demander beauuuuuuucoup trop de reparation a mon gout, je suis donc passer par l’application disk pour faire la reparation du volume lvm root

- ✅ Demarrer de nouevau en ajoutant pcie_aspm=off dans le grub pour demander sans generer une tonne de logs

Mais cela n’a pas suffit a démarrer le systeme ( ecran noir)

-🤯 Monter ma partition LVM ( LVM n’étant pas mon pote depuis pas mal d’année) et verifier que mes données sont bien là et corrompues

Ma question étant : Est ce que il est possible de réparer Fedora 41 SANS le réinstaller , je ne souhaite pas repasser deux heures a me souvenir de quel logiciel j’ai installé
Sinon , bah … j’ai eu l’ ‘intelligence’ de separer la partition OS de la partition DATA donc c’est possible , mais pour la science j’aimerai vraiment essayer de le reparer plutôt que de le reinstaller .

Merci d’avoir lu jusqu’au bout mon poème, mais au moins vous avez toutes les infos

Edit Nicosss : Insertion balises Markdown -> Voir FAQ

chev_chelios Les caractéristiques de la machine serait un plus.

Que retournent les commandes suivantes en utilisant le bloc de code -> Voir FAQ
    $ lspci
    $ df -h
    $ free -h

Salut Nicosss,
      Merci pour ta réponse
      Nicosss
      Comme dit plus haut le systeme ne démarre pas, j’ai démarré le pc a partir du Live OS FEDORA 41 avec l’option pcie_aspm=off
      Donc voici le lspci mais pas sur que le df -h et le free aide a quelque chose, mais j’ai donc pu avoir une description de la machine :

💡
      ## Report details
      - **Date generated:**                              2025-03-24 05:58:24

## Hardware Information:
      - **Hardware Model:**                              ASUSTeK COMPUTER INC. ROG Strix G713RW_G713RW
      - **Memory:**                                      16.0 GiB
      - **Processor:**                                   AMD Ryzen™ 9 6900HX with Radeon™ Graphics × 16
      - **Graphics:**                                    NV174
      - **Graphics 1:**                                  AMD Radeon™ 680M
      - **Disk Capacity:**                               (null) / Micron_2450_MTFDKBA1T0TFK (V5MA010) 1To

## Software Information:
      - **Firmware Version:**                            G713RW.327
      - **OS Name:**                                     Fedora Linux 41 (Workstation Edition)
      - **OS Build:**                                    (null)
      - **OS Type:**                                     64-bit
      - **GNOME Version:**                               47
      - **Windowing System:**                            Wayland
      - **Kernel Version:**                              Linux 6.11.4-301.fc41.x86_64
      💡liveuser@localhost-live:~$ df -h
      Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
      LiveOS_rootfs   3.0G  132M  2.9G   5% /
      devtmpfs        4.0M     0  4.0M   0% /dev
      tmpfs           7.5G   92K  7.5G   1% /dev/shm
      efivarfs        128K   37K   87K  30% /sys/firmware/efi/efivars
      tmpfs           3.0G  132M  2.9G   5% /run
      /dev/ventoy     2.3G  2.3G     0 100% /run/initramfs/live
      /dev/loop0      2.2G  2.2G     0 100% /run/rootfsbase
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-journald.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-udev-load-credentials.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-network-generator.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup-dev-early.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-sysctl.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup-dev.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-vconsole-setup.service
      tmpfs           7.5G  8.0K  7.5G   1% /tmp
      vartmp          7.5G     0  7.5G   0% /var/tmp
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup.service
      tmpfs           1.0M     0  1.0M   0% /run/credentials/systemd-resolved.service
      tmpfs           1.5G  228K  1.5G   1% /run/user/1000
      /dev/sdb2        32M   28M  4.6M  86% /run/media/liveuser/VTOYEFI
      /dev/sdb1       112G  107G  5.5G  96% /run/media/liveuser/Ventoy
      💡liveuser@localhost-live:~$ lspci
      00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Root Complex (rev 01)
      00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h IOMMU
      00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
      00:01.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
      00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
      00:02.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
      00:02.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
      00:02.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe GPP Bridge
      00:03.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
      00:04.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
      00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h PCIe Dummy Host Bridge (rev 01)
      00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h Internal PCIe GPP Bridge (rev 10)
      00:08.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h-19h Internal PCIe GPP Bridge (rev 10)
      00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 71)
      00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
      00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 0
      00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 1
      00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 2
      00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 3
      00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 4
      00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 5
      00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 6
      00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt Data Fabric: Device 18h; Function 7
      01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GA104 [Geforce RTX 3070 Ti Laptop GPU] (rev a1)
      01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GA104 High Definition Audio Controller (rev a1)
      02:00.0 Network controller: MEDIATEK Corp. MT7922 802.11ax PCI Express Wireless Network Adapter
      03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller (rev 05)
      04:00.0 Non-Volatile memory controller: Micron Technology Inc 2450 NVMe SSD [HendrixV] (DRAM-less) (rev 01)
      05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Rembrandt [Radeon 680M] (rev c7)
      05:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 19h PSP/CCP
      05:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #3
      05:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #4
      05:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] ACP/ACP3X/ACP6x Audio Coprocessor (rev 60)
      05:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h/19h HD Audio Controller
      06:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #8
      06:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #5
      06:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Rembrandt USB4 XHCI controller #6
      💡liveuser@localhost-live:~$ free -h
                     total        used        free      shared  buff/cache   available
      Mem:            14Gi       2.5Gi        10Gi       166Mi       2.7Gi        12Gi
      Swap:          8.0Gi          0B       8.0Gi

Une autre commande qui pourrait être utile:

💡liveuser@localhost-live:~$ lsblk
      NAME            MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
      loop0             7:0    0   2.1G  1 loop /run/rootfsbase
      sdb               8:16   0 111.8G  0 disk 
      ├─sdb1            8:17   0 111.8G  0 part /run/media/liveuser/Ventoy
      └─sdb2            8:18   0    32M  0 part /run/media/liveuser/VTOYEFI
      zram0           252:0    0     8G  0 disk [SWAP]
      nvme0n1         259:0    0 953.9G  0 disk 
      ├─nvme0n1p1     259:1    0   600M  0 part 
      ├─nvme0n1p2     259:2    0     1G  0 part 
      └─nvme0n1p3     259:3    0 952.3G  0 part 
        ├─fedora-root 253:1    0 117.7G  0 lvm  
        └─fedora-home 253:2    0 182.3G  0 lvm  

La partition fedora-home semble etre corrompu et je n’arrive pas à la réparer avec l’appli Disks, ce que j’ai fais avec la partition fedora-root et j’ai pu récupérer l’accès en la montant et c’est là que j’ai vu que les deux tiers des fichiers étaient corrompu

Je reste disponible si il y a besoin de plus d’info.
      D’ailleurs je pense que le problème est inérant a la machine, entre plantage du Live OS (redemarrage) et impossible de passer en super user après plus d’une heure que le systeme soit lancé :

🆘liveuser@localhost-live:~$ su

bash: /usr/bin/su: Input/output error

C’est la joie quoi …

Merci encore

Edit Nicosss : Mise en forme pour lisibilité

je ne suis pas sûr que Disks soit adapté pour réparer une lvm.
        sdb1 est annoncé 111.8G, fedora-root 117.7G, où fedora-home prend-il ses 182.3G ?

Salut
          fgland
          Aie … Je suis loins d’être expert en LVM, mais j’apprends 😇

SDB est le disque Ventoy que j’utilise, vois le comme la clée usb qui contient le live-cd sur lequel j’ai démarré.

Le disque qui a besoin d’être remis en route est le NVME0N1 , donc la partition root prends 117Go et la partition home prends 182 Go , sur les 952Go disponible sur le NVME, tout le reste est de l’espace libre

Merci

ok, et tu crois vraiment que les 117Go étaient utilisés ?
            device [10de:24a0] error status/mask=00000040/0000a000 semble un problème nvidia ( c’est d’ailleurs sur une ligne nouveau), pas de disque.
            Utilises-tu le pilote proprio nvidia ?

Merci fgland

Ce que je crois c’est que j’ai vu un message dans ce sens disant que le disk root etait full et donc impossible de faire de réparation.

Ce que j’ai donc fait c’est de recuperer tous l’espace libre du disque et en attribuer une partie (10Go) à la partition nvme0n1p3

C’est pour cela que la partition nvme0n1p3fait 952Go , la fedora-root 117Go et la fedora-home 182Go et qu’il reste encore une certaine quantité de données de disponible

Le problème étant que si je ne mets pas l’option pcieaspm=off des logs infini se génèrent

Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: pcieport 0000:00:01.1: AER: Correctable error message received from 0000:01:00.0
              Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0: PCIe Bus Error: severity=Correctable, type=Data Link Layer, (Receiver ID)
              Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0:   device [10de:24a0] error status/mask=00000040/0000a000
              Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0:    [ 6] BadTLP   

Plusieurs dizaines de fois pas secondes donc oui je pense que ça aurait pu me remplir mon disque sans que je m’en apercevoir

Il me semble en effet que j’utilisais le pilote propriétaire Nvidia , mais pas sur que ce soit lié , car le message semble venir du port PCIE et pas de la carte graphique en elle même mais je me trompe peu être

Merci pour votre aide

chev_chelios Et si depuis le Grub tu utilises l’option pci=noaer ? Tu as toujours les erreurs et les plantages ?

Ensuite tu peux toujours démarrer depuis un Live Server ou Netinstall puis utiliser Troubleshooting pour pouvoir travailler sur ton système actuel, voire installer le pilote propriétaire Nvidia pour ta carte.

Nicosss

Merci pour ta réponse.
                  Je ne pense pas que le problème vienne de la carte graphique, c’est la cause de mon problème mais pas la conséquence.

Actuellement mon problème est que mon systeme est corrompu a cause des logs générés par la gestion d’alimentation de la carte graphique qui ont rempli completement ma partition LVM fedora-root.
                  Est ce que il y aurait un moyen pour réparer le systeme Fédora 41 sans avoir à le reinstaller, maintenant que j’ai ajouter de l’espace libre et lancer une réparation du disque ?
                  Une operation à lancer pour verifier les fichiers systeme ou remplacer les fichiers qui seraient manquant ou corrompu?

Quand je le démarre actuellement sans l’option quiet , je vois 30 secondes de log de démarrage qui me semble normal, sans erreur en tout cas et après , j’ai un ecran noir avec trois petit point au milieu de l’écran et le pc plante.
                  CTRL+ALT+SUPP n’a plus aucun effet

Une fois que le problème sera résolu et mon systeme démarrera je m’occuperai de ce problème de carte graphique ( reduction de la consommation)

Merci pour votre aide

Nicosss

Je vous écris actuellement de la machine sous un systeme Live de fedora 41 workstation

chev_chelios SDB est le disque Ventoy que j’utilise, vois le comme la clée usb qui contient le live-cd sur lequel j’ai démarré.

chev_chelios - OS Name: Fedora Linux 41 (Workstation Edition)

Entre temps j’ai reussi a réparer ma partition fedora-home avec fsck et je suis en train de faire une copie pour confirmer que les fichiers ne sont pas corrompu.

Pour l’instant, rien a signaler.

J’ai quand même essayer de redémarrer des fois que le plantage soit dû à un fichier innaccessible sur la partition fedora-home, mais aucun résultat.
                    Toujours cet ecran noir avec les trois petits point au millieu de l’ecran et plantage de la machine car CTRL+ALT + SUPP n’a aucun effet

Je pense donc que mon problème vient bien de la partition fedora-root et qu’elle contient des fichiers systeme manquant ou corrompu.

😟

chev_chelios Justement c’est ce que j’indiquais dans mon dernier message, pouvoir monter ton système dans un chroot pour pouvoir faire une mise à jour ou un distro-sync et voir ce que ça donne.
                    Tu pourras aussi supprimer des logs, etc selon le problème.

Tu as bien effectué un fsck sur fedora-root aussi ?

Au démarrage, quand tu as le choix du noyau, appuie sur la touche e pour éditer la ligne de boot, déplace-toi sur la ligne des options du noyau et retire rhgb et quiet. Puis ctrl+x pour continuer le démarrage. Cela permettra de voir à quel endroit il bloque.

Bonjour Nicosss

Merci pour les commandes

Nicosss distro-sync

pour la partition fedora-root en effet j’ai tenter d’utiliser fsck mais il y avais beaucoup trop d’erreurs, j’ai arrêter la réparation et j’ai utilisé l’application graphique Disks pour réparer la partition LVM 😬.

En rentrant ce soir je vais regarder les posts au sujet de distro-sync ou tenter une mise à jour systeme a partir d’un system live-cd

Bonjour fgland

J’édite déjà la partie grub au demarrage de la machine pour retirer la partie quiet et ajouter l’option pcie-aspm=off

chev_chelios Quand je le démarre actuellement sans l’option quiet , je vois 30 secondes de log de démarrage qui me semble normal, sans erreur en tout cas et après , j’ai un ecran noir avec trois petit point au milieu de l’écran et le pc plante.
                        CTRL+ALT+SUPP n’a plus aucun effet

Le probleme c’est que je ne vois pas ce qui plante car c’est peut etre au moment où l’interface graphique se lance que le pc n’a plus de réaction.

Je vais essayer de monter la partition fedora-root pour voir si j’arrive a récupérer des logs, mais j’ai un fort doute la dessus.

Merci a vous deux pour vos conseils et vos idées

👍

essaie de démarrer sans interface graphique en mettre 3 au bout de la ligne de boot