Fedora 41 / Imprimante HP Laser 107w / Impression KO
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hplip n’a pas détecté l’imprimante. Essaie de pinger ton imprimante et poste le retour de la commande.
ping -c 4 192.168.1.12
Edit: Dans ta box as-tu fait une réservation d’adresse pour ton imprimante? sinon au gré des reboots la box peut lui attribuer une autre adresse ce qui ferait qu’elle ne sera pas joignable à 192.168.1.12
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Ping OK :
$ ping -c 4 192.168.1.12
PING 192.168.1.12 (192.168.1.12) 56(84) octets de données.
64 octets de 192.168.1.12 : icmp_seq=1 ttl=64 temps=10.0 ms
64 octets de 192.168.1.12 : icmp_seq=2 ttl=64 temps=5.93 ms
64 octets de 192.168.1.12 : icmp_seq=3 ttl=64 temps=3.32 ms
64 octets de 192.168.1.12 : icmp_seq=4 ttl=64 temps=4.76 ms
\--- statistiques ping 192.168.1.12 ---
4 paquets transmis, 4 reçus, 0% packet loss, time 3004ms
rtt min/avg/max/mdev = 3.320/6.009/10.023/2.495 ms
L’outil HMLIP Graphic Tools est déjà installé avec le programme Logiciel, source Fedora Linux.
Et merci pour la FAQ !
donc tu devrais retrouver HPLIP Graphic Tools dans les menus car les copies d’écran ne sont pas de cet utilitaire
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Je ne sais pas pourquoi hplip n’a pas détecté ton imprimante. On va tenter autre chose.
sur son site, rubrique téléchargements HP fournit une archive pour ton imprimante “uld-hp_v1.00.39.12_00.15.tar.gz”, déballe-la et exécute le install.sh
avec le terminal.
je ne le conseillerais pas. L’utilitaire HPLIP Graphic Tools est fait pour cela et est fait par HP. Pour l’instant il ne l’a pas encore utilisé ou on a pas encore le résultat.
fgland
fgland
En effet c’est une autre application que j’ai affiché, mais j’ai bien testé l’option HPLIP Graphic Tools.
Lors d’une tentative de détection avec l’option Network/Ethernet/Wireless network, j’ai ceci :
HPLIP cannot detect printers in your network.
This may be due to existing firewall settings blocking the required ports. When you are in a trusted network environment, you may open the ports for network services like mdns and slp in the firewall. For detailed steps follow the link. https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/KnowledgeBase/Troubleshooting/TroubleshootNetwork
hechmi50
J’ai aussi testé avant de créer ce fil de discussion : d’abord en installant install-printer.sh
, puis install.sh
.
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Le message dit qu’il est possible que ce soit le pare-feu qui bloque la découverte de l’imprimante.
Arrête momentanément le pare-feu et réessaye.
sudo systemctl stop --now firewalld
hp-setup -i 192.168.1.12
Voici ce que dit cups
Ports Used for Printer Sharing
Table 1 lists the ports that are used for IPP printer sharing via CUPS.
Table 1: Ports Used for IPP Printer Sharing
(Destination) Port TCP/UDP Direction Description
53 (DNS) TCP/UDP OUT Domain Name System lookups and service registrations.
631 (IPP/IPPS) TCP IN Internet Printing Protocol requests and responses (print jobs, status monitoring, etc.)
5353 (mDNS) UDP IN+OUT Multicast DNS lookups and service registrations.
que donne
# firewall-cmd --list-services
$ sudo systemctl stop --now firewalld
[sudo] Mot de passe de azarian :
$ hp-setup -i 192.168.1.12
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.24.4)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
(Note: Defaults for each question are maked with a '\*'. Press <enter> to accept the default.)
\--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
\--------------------------------
Num Connection Description
Type
-------- ---------- ----------------------------------------------------------
0\* usb Universal Serial Bus (USB)
1 net Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)
2 par Parallel Port (LPT:)
Enter number 0...2 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 1
Using connection type: net
error: No device selected/specified or that supports this functionality.
$
dhcpv6-client ipp mdns samba-client ssh
Est-ce que cette commande retourne quelque chose quand l’imprimante est allumée?
hp-makeuri 192.168.1.12
hechmi50
Pas vraiment…
$ hp-makeuri 192.168.1.12
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.24.4)
Device URI Creation Utility ver. 5.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
error: Device not found
On en est au même point, hplip ne voit pas l’imprimante.
Installe le package nmap
, appuie sur le bouton marche/arret de l’imprimante pour qu’elle sorte de veille, il faut que le témoin wifi soit stable et non clignotant. Poste le retour de:
nmap -sP 192.168.1.0/24
Éteins carrément l’imprimante et poste encore le retour de la même commande.
hechmi50
Sortie de veille de l’imprimante et témoin wifi stable : OK.
$ nmap -sP 192.168.1.0/24
Starting Nmap 7.92 ( https://nmap.org ) at 2025-03-14 10:54 CET
Nmap scan report for 192.168.1.12
Host is up (0.032s latency).
Nmap scan report for Ifrit (192.168.1.69)
Host is up (0.00026s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.78
Host is up (0.0013s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.92
Host is up (0.0093s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.113
Host is up (0.0017s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.126
Host is up (0.0010s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.129
Host is up (0.20s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.157
Host is up (0.082s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.183
Host is up (0.00040s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.188
Host is up (0.0011s latency).
Nmap scan report for _gateway (192.168.1.254)
Host is up (0.00074s latency).
Nmap done: 256 IP addresses (11 hosts up) scanned in 24.07 seconds
Imprimante débranchée du secteur : fait
A priori, même résultat…
$ nmap -sP 192.168.1.0/24
Starting Nmap 7.92 ( https://nmap.org ) at 2025-03-14 10:58 CET
Nmap scan report for Ifrit (192.168.1.69)
Host is up (0.00020s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.78
Host is up (0.0014s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.92
Host is up (0.20s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.113
Host is up (0.00078s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.126
Host is up (0.00043s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.129
Host is up (0.029s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.157
Host is up (0.027s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.183
Host is up (0.00095s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.188
Host is up (0.00042s latency).
Nmap scan report for _gateway (192.168.1.254)
Host is up (0.0012s latency).
Nmap done: 256 IP addresses (10 hosts up) scanned in 20.53 seconds
Non ce n’est pas le même résultat, dans le 1er tableau il y a 11 hosts, dans le 2ème il y a 10 hosts. c’est l’imprimante qu’on a éteint qui manque. c’était juste une vérification, son adresse ip est bien 192.168.1.12
On vérifie si cups est lancé, il me semble qu’a l’installation il est désativé.
systemctl status cups
Elle est bien là en ligne 3.
À priori elle doit avoir un serveur web intégrée. Essaie dans un navigateur http://192.168.1.12
$ systemctl status cups
● cups.service - CUPS Scheduler
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/cups.service; disabled; preset: disabled)
Drop-In: /usr/lib/systemd/system/service.d
└─10-timeout-abort.conf, 50-keep-warm.conf
Active: active (running) since Thu 2025-03-13 20:46:57 CET; 17h ago
Invocation: b54203d5aab34fbb995d99a75a415c9e
TriggeredBy: ● cups.socket
● cups.path
Docs: man:cupsd(8)
Main PID: 1285 (cupsd)
Status: "Scheduler is running..."
Tasks: 2 (limit: 18918)
Memory: 3.8M (peak: 5M)
CPU: 67ms
CGroup: /system.slice/system-cups.slice/cups.service
└─1285 /usr/sbin/cupsd -l
mars 13 20:47:21 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 363 Create-Printer-Subscriptions successful-ok
mars 13 20:47:21 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 151 Cancel-Subscription successful-ok
mars 13 21:45:41 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription successful-ok
mars 13 22:44:01 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription successful-ok
mars 13 23:42:21 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription successful-ok
mars 14 00:40:41 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription successful-ok
mars 14 08:49:31 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription client-error-not-found
mars 14 11:09:47 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription client-error-not-found
mars 14 12:08:07 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription client-error-not-found
mars 14 13:06:27 cupsd[1285]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 186 Renew-Subscription client-error-not-found
Y a-t-il des infos intéressantes dans le menu Coordonnées ?
fgland
Pas vraiment, non.
Administrateur système
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Non Configuré
Numéro de téléphone:
Non Configuré
Emplacement:
Non Configuré
Adresse Email:
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HP Support
Numéro de téléphone du support clientèle:
Non Configuré
Numéro de téléphone des services:
Non Configuré
Remplir le numéro de téléphone:
Non Configuré