Nicosss Oui bien sûr :
https://paste.centos.org/view/6f14ff96
Et pour la dernière mise à jour, je l’avais fait via gnome logiciel, du coup j’ai l’impression qu’elle n’apparait pas dans dnf history
Nicosss Oui bien sûr :
https://paste.centos.org/view/6f14ff96
Et pour la dernière mise à jour, je l’avais fait via gnome logiciel, du coup j’ai l’impression qu’elle n’apparait pas dans dnf history
En attendant si tu as accès en TTY et que seul gdm est cassé, tu peux lancer la session graphique avec un
$ startx
fgland Cette commande semble ne pas fonctionner non plus.
J’obtiens le message d’erreur suivant :
xauth: file /home/mon_répertoire/.serverauth.5195 does not exist
Quant à moi, j’ai recherché un peu sur les forums, si d’autres personnes avaient le même soucis, et il se trouve que je suis tombé sur ce fil sur le site discussion.fedoraproject.org.
Visiblement, le problème semble revenir même après une réinstallation.
Certes c’est peut-être une cause différente, mais le résultat est le même : cela survient après une mise à jour
de fait, j’avais oublié que cela ne marche plus sur gnome, les alternatives sont un peu compliquées…
Tu devrais essayer un autre dm pour voir si le problème ne vient que de gdm.
fgland Effectivement; en installant lightdm j’ai pu récupérer ma session gnome avec wayland. Merci pour l’idée car je n’y avait pas pensé.
J’ignore bien pourquoi gdm s’est planté comme ça. J’utiliserais lightdm en attendant.
Nicosss T’inquiètes, je ne comprends que trop bien le manque de temps hélas. Oui du coup j’ai essayé de réinstaller gdm et de le mettre par défaut avec # systemctl enable gdm
, j’ai ensuite redémarrer. Mais le résultat et toujours identique : les lignes de démarrage se bloquent à [ok] Startded gdm.service - GNOME Display Manager
.
Je n’ai pas le problème avec lightdm.
Sinon, dans l’application Signalement de problèmes, il signale un incident d’application avec gdm, qui à quitté brusquement. Quand je clique sur détail, il me dit ceci : gdm killed by SIGTRAP
Nicosss Voici le fichier /etc/gdm/custom.conf
:
# GDM configuration storage
[daemon]
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=false
AutomaticLoginEnable=False
AutomaticLogin=user
[security]
[xdmcp]
[chooser]
[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
#Enable=true
@Nicosss Bonne nouvelle, dans le fichier /etc/gdm/custom.conf
que tu m’as indiqué, j’ai changé la valeur de
WaylandEnable=false
à true
, et Gdm s’est relancé.
Merci pour votre temps et vos réponses qui m’ont quand même bien aiguillé, car je ne connaissais même pas ce fichier.
Je me demande si ce n’est pas l’application “Paramètres de GDM” qui a réécrit le fichier ?
stallixus Je me doutais de quelque chose comme ça. Parfait c’est ce que je t’aurais demandé de faire.
stallixus Je me demande si ce n’est pas l’application “Paramètres de GDM” qui a réécrit le fichier ?
Quelle est cette application ? Du moins le paquet associé.
Par contre je pense que tu as peut-être effectué cette modifications car de base il y a un # en début de cette ligne.
Bonne continuation en tout cas !
Nicosss Quelle est cette application ? Du moins le paquet associé.
C’est une application flatpak que j’ai trouvé dans gnome logiciel et qui permet de configurer gdm de manière graphique. J’ai voulu tester, et cela m’as permis de passer l’affiche de gdm avec une échelle de 125 %, sinon l’affichage est beaucoup trop petit. C’est peut-être cela qui a modifié le fichier
Nicosss Bonne continuation en tout cas !
Merci à vous aussi !