• Support Fedora
  • Dossier apparent sur la racine n'ayant pas été supprimé suite à un reformatage

merci pour vos réponses.
J’ai encore une petite question technique.
Comment s’assurer que le dossier que j’ai créé dans le répertoire “mnt” est bien réservé à ma partition? En d’autre termes, qu’est-ce qui empêche une autre partition d’utiliser cette emplacement ?

C’est le but même du fichier /etc/fstab, gérer les points de montage des partitions au démarrage.
Tant que tu n’auras pas crée dans /etc/fstab une autre ligne qui entre en conflit avec celle existante il n’y aura que /dev/sdb1 qui se montera dans /mnt/sdb1
Une petite remarque cependant: il est préférable d’utiliser l’UUID de la partition (fourni avec la commade blkid) plutôt que /dev/sdb1

OK merci pour ces infos; et alors - je suis curieux -, qu’est-ce qui se passe si je tente de changer de répertoire pour le montage de ma partition ? mes fichiers seront déplacés eux aussi ?

Le répertoire de montage c’est une “adresse” pour accéder aux données. En clair si tu donnes la bonne adresse tu peux toujours accéder à tes données.

    nouvo09 OK, ça veut dire que le fichier “fstab” gère les adresses du disque dur où sont enregistrées les partitions. Mais ces partitions ne sont pas interchangeables.
    Merci pour ces précisions!

      Malla17 Mais ces partitions ne sont pas interchangeables.

      Oui et non, pour les partitions / /boot et /boot/efi tu n’as pas intérêt à y toucher sinon ça ne booterait pas.
      Par contre pour la partition de données tu peux éditer le fichier /etc/fstab (en tant que superutilisateur) et demander qu’elle soit montée ailleurs, par exemple /mnt/data. Il faudra créer le répertoire /mnt/data auparavant bien entendu, il faudra aussi que ce répertoire appartienne à l’utilisateur pour qu’il puisse y accéder.

      J’ai oublié de préciser qu’une fois le point de montage de la partition défini dans /etc/fstab la partition se montera toujours au même endroit.

        hechmi50 ce que je voulais dire, c’est qu’il n’est pas possible de monter une autre partition sur le même point de montage que dev/sdc1, à moins que le fichier fstab ai été modifié au préalable pour acceuillir une nouvelle partition. C’est pour ça je suppose qu’il vaut mieux écrire l’UUID de la partition pour éviter toute confusion.

        Je ne comprends même pas la question. Rien d’autre ne se montera dans cet emplacement sauf si tu le fais toi même à la main.

          Oui, quand on a plusieurs disques si on retire ou si on change d’emplacement d’un disque /dev/sdc1 pourrait devenir /dev/sdb1, on a vu ce genre de scenario. Il est préférable d’utiliser l’UUID de la partition, cela évite toute équivoque.

          nouvo09 Je m’excuse, je n’ai pas vraiment l’habitude de configurer personnellement mes partitions. J’utilise sûrement des expressions qui ne sont pas les bonnes. Je demandais une précision sur les interactions possibles avec le fichier “fstab”.

          Quand je dis que les partitions ne sont pas interchangeables, c’est qu’on ne peut pas créer un même point de montage pour deux partitions (risque de conflit @hechmi50 )

          Par ailleurs, je n’ai pas voulu garder le répertoire /mnt/Données_2 comme étant attaché à ma partition racine (sur sda). C’était donc une erreur de ne pas avoir vérifié la bonne configuration de mes partitions. Dans ce cas, je suppose que mon répertoire /mnt/Données_2 se serait retrouvé vide après le reformatage de la partition.

            Malla17 Par ailleurs, je n’ai pas voulu garder le répertoire /mnt/Données_2 comme étant attaché à ma partition racine (sur sda)

            Ce que tu dis n’a pas de sens, j’ai l’impression que ce n’est pas encore clair pour toi.
            On désigne par “partition racine” la partition qui est montée au tout premier point de montage désigné par un slash (/) , c’est le premier niveau de l’arborescence.
            Je t’invite à te documenter davantage sur l’arborescence d’un système linux, il y a plein de tutos sur le web.

              hechmi50
              Ce que j’appelle racine c’est le root. Tout ce qui appartient à root fait techniquement partie de la partition racine puisqu’il s’agit d’une arborescence. (? ) Quand je tape ls-l /mnt, Données_2 est propriété de “root” et ses permissions sont accordées à “root”. (corrigez-moi si je me trompe)
              Pour résumer, ma partition n’était pas montée correctement. Mais si j’avais monté la partition correctement, (sur /mnt/Données_2), tout les fichiers qu’elle contenait auraient également été supprimés. C’est plus clair ?

              Je ne sais pas pour les autres membres du forum mais pour moi ce n’est pas trop clair.
              Est-ce que ton souci est résolu? ta partition de données se monte-elle comme prévu? arrives-tu à lire et y écrire en utilisateur?

                hechmi50
                Oui la partition est montée avec les bonnes permissions

                Au passage, j’ai nommé le répertoire sdc1, mais comme c’était une configuration manuelle et rapide, je n’ai pas vraiment pris le temps de comprendre les conventions de nommage des partitions. Y aurait-il des ressources dans le wiki pour approfondir ce sujet ?

                EDIT: j’ai rien dit, elles figurent sur cette page du wiki

                hechmi50 Non il y a pour moi beaucoup de confusion ou d’amalgame de la part de notre ami @hechmi50 .

                Il y a:

                • le dossier / appelé “root” qui est effectivement la 1ere partition montée et qui héberge le système.
                • l’utilisateur “root” qui possède tous les droits sur le sytème.
                • /root qui est le répertoire de l’utilisateur root.

                Toutes les autres partitions sont montées dans d’autres répertoires qui agissent un peu comme une adresse comme le dit très bien @nouvo09 .

                Donc toutes autres partitions ne sont pas “root” n’ont pas de “racine”. Dans l’absolue on peut les monter où on veut du moment qu’un répertoire a été préalablement créé. Par convention ça se passe dans /mnt ou /media mais si l’envie te prends tu peux très bien faire /disk2/partition1 /disk2/partition2 /disk3/partition1 etc etc…

                /etc/fstab permet le montage automatique des partitions dans les répertoires indiqués avec certaines options.

                Si les partitions ne sont pas montées tu écris dans des répertoires. Du coup dans la / soit la partition système et c’est là que tu penses écrire sur autre partition alors que non. Ce qui faisait penser à l’étrangeté de la partition formatée et les fichiers toujours présent.

                Il peut y avoir également le fait de monter une partition sur un répertoire non vide, dans ce cas après montage, lorsqu’on navigue dans ce répertoire on voit le contenu de la partition et non les données du répertoire avant montage.

                J’espère que c’est assez clair. Attention à l’abus de langage sinon on ne se comprend plus 😉

                  xylphute D’accord merci pour ces explications. En me relisant, je me rend compte que j’avais effectivement fais un gros amalgame, ça ne pouvait pas être clair. Désolé pour cette naïveté et de vous avoir fais perdre votre temps. Je pense que j’aurais pu réaliser ce que tu décris pour voir comment réagissait le système en créant un environnement de test.