• Support Fedora
  • Dossier apparent sur la racine n'ayant pas été supprimé suite à un reformatage

Bonjour

Avec l’appli Gparted, j’ai reformaté mon disque dur (au format ext4).
Celui-ci était monté sur /mnt/Données_2. J’ai modifié le point de montage pour /mnt/sdc1 avec l’appli Disque.
A présent, je retrouve ce premier dossier dans le répertoire “mnt” (puisque je ne l’ai pas supprimé c’est plutôt logique) mais je me demande du coup où étaient stocké ces données? Puisque je viens de reformater mon disque, comment se fait-il que les fichiers contenus dans le dossier Données_2 n’ont pas été supprimés ?

Merci de votre compréhension

Que signifie formater un disque? En principe c’est une partition qu’on formate.

il reste le dossier qui servait de point de montage, mais ce dossier ne contient rien : il faut un volume monté à cet effet.

Si tu as formaté (la seule ou les partitions présentent sur) le disque dur, tes données sont presque perdues : n’écrit rien sur le disque si tu souhaites avoir un espoir de les récupérer.

~édit typo~

Peut être as tu copier dans ce dossier alors que la partition n’était pas montée comme tu le croyais.

j’avais mal lu… tu dis que le contenu du dossier /mnt/Données_2 est présent ? Tout y est ? lisible ?

nouvo09 J’ai reformaté ma partition qui était montée sur mnt/Données_2.

xylphute J’ai pourtant fais mes manips avec l’outil Disque pour mettre à jour le fichier fstab. ça doit être ça parce que j’avais remarqué auparavant que ma partition n’était pas bien montée. Ce dossier ferait donc partie de la partition racine ?

Nednet Oui le dossier mnt/Données_2 et tous les fichiers qu’il comprend sont lisibles.

J’espère que cette fois l’espace du disque sera utilisée.

Voici la ligne du fichier fstab correspondant à ma partition reformatée:
        /dev/sdb1 /mnt/sdb1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

il n’y a rien d’anormal à vos yeux ?

A mon avis t’as du manquer quelque chose pensant utiliser ton disque dur mais en réalité il était pas monté. Donc oui tu as tes fichier dans ta partition système

merci pour vos réponses.
        J’ai encore une petite question technique.
        Comment s’assurer que le dossier que j’ai créé dans le répertoire “mnt” est bien réservé à ma partition? En d’autre termes, qu’est-ce qui empêche une autre partition d’utiliser cette emplacement ?

C’est le but même du fichier /etc/fstab, gérer les points de montage des partitions au démarrage.
        Tant que tu n’auras pas crée dans /etc/fstab une autre ligne qui entre en conflit avec celle existante il n’y aura que /dev/sdb1 qui se montera dans /mnt/sdb1
        Une petite remarque cependant: il est préférable d’utiliser l’UUID de la partition (fourni avec la commade blkid) plutôt que /dev/sdb1

OK merci pour ces infos; et alors - je suis curieux -, qu’est-ce qui se passe si je tente de changer de répertoire pour le montage de ma partition ? mes fichiers seront déplacés eux aussi ?

Le répertoire de montage c’est une “adresse” pour accéder aux données. En clair si tu donnes la bonne adresse tu peux toujours accéder à tes données.

nouvo09 OK, ça veut dire que le fichier “fstab” gère les adresses du disque dur où sont enregistrées les partitions. Mais ces partitions ne sont pas interchangeables.
          Merci pour ces précisions!

Malla17 Mais ces partitions ne sont pas interchangeables.

Oui et non, pour les partitions / /boot et /boot/efi tu n’as pas intérêt à y toucher sinon ça ne booterait pas.
            Par contre pour la partition de données tu peux éditer le fichier /etc/fstab (en tant que superutilisateur) et demander qu’elle soit montée ailleurs, par exemple /mnt/data. Il faudra créer le répertoire /mnt/data auparavant bien entendu, il faudra aussi que ce répertoire appartienne à l’utilisateur pour qu’il puisse y accéder.

J’ai oublié de préciser qu’une fois le point de montage de la partition défini dans /etc/fstab la partition se montera toujours au même endroit.

hechmi50 ce que je voulais dire, c’est qu’il n’est pas possible de monter une autre partition sur le même point de montage que dev/sdc1, à moins que le fichier fstab ai été modifié au préalable pour acceuillir une nouvelle partition. C’est pour ça je suppose qu’il vaut mieux écrire l’UUID de la partition pour éviter toute confusion.

Je ne comprends même pas la question. Rien d’autre ne se montera dans cet emplacement sauf si tu le fais toi même à la main.

Oui, quand on a plusieurs disques si on retire ou si on change d’emplacement d’un disque /dev/sdc1 pourrait devenir /dev/sdb1, on a vu ce genre de scenario. Il est préférable d’utiliser l’UUID de la partition, cela évite toute équivoque.

nouvo09 Je m’excuse, je n’ai pas vraiment l’habitude de configurer personnellement mes partitions. J’utilise sûrement des expressions qui ne sont pas les bonnes. Je demandais une précision sur les interactions possibles avec le fichier “fstab”.

Quand je dis que les partitions ne sont pas interchangeables, c’est qu’on ne peut pas créer un même point de montage pour deux partitions (risque de conflit @hechmi50 )

Par ailleurs, je n’ai pas voulu garder le répertoire /mnt/Données_2 comme étant attaché à ma partition racine (sur sda). C’était donc une erreur de ne pas avoir vérifié la bonne configuration de mes partitions. Dans ce cas, je suppose que mon répertoire /mnt/Données_2 se serait retrouvé vide après le reformatage de la partition.

Malla17 Par ailleurs, je n’ai pas voulu garder le répertoire /mnt/Données_2 comme étant attaché à ma partition racine (sur sda)

Ce que tu dis n’a pas de sens, j’ai l’impression que ce n’est pas encore clair pour toi.
                  On désigne par “partition racine” la partition qui est montée au tout premier point de montage désigné par un slash (/) , c’est le premier niveau de l’arborescence.
                  Je t’invite à te documenter davantage sur l’arborescence d’un système linux, il y a plein de tutos sur le web.

hechmi50
                    Ce que j’appelle racine c’est le root. Tout ce qui appartient à root fait techniquement partie de la partition racine puisqu’il s’agit d’une arborescence. (? ) Quand je tape ls-l /mnt, Données_2 est propriété de “root” et ses permissions sont accordées à “root”. (corrigez-moi si je me trompe)
                    Pour résumer, ma partition n’était pas montée correctement. Mais si j’avais monté la partition correctement, (sur /mnt/Données_2), tout les fichiers qu’elle contenait auraient également été supprimés. C’est plus clair ?