Bonjour ! Je rencontre des problèmes avec mon système Fedora 41 workstation : bien trop souvent, des applications plantent et se ferment subitement (souvent avec les logiciels GNOME comme nautilus, calendrier, logiciels mais aussi avec d’autres logiciels comme virtalbox ou gimp et parfois même, c’est le shell gnome qui plante et me renvoi a l’écran de connexion) j’ai aussi mon système qui freeze régulièrement (je peut bouger la souris mais ne peut cliquer et utiliser le clavier) voilà tout ceci est embêtant… que pourrai-je faire pour rendre mon système plus stable ? Est ce que cela pourrait être dut à quelque chose en particulier ? Voici les spécifications de mon système si sa peut vous être utile :

• modèle d’ordinateur: ASUSTeK COMPUTER INC. X411UA
  • memoire: 4.0 GiB
  • prosseseur: Intel® Core™ i3-8130U × 4
  • carte graphique: Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2)
  • capacité du disque: 256.1 GB
  • type de système: 64-bit
  • version de GNOME: 47
  • système de fenêtrage: Wayland
  • version du noyeau: Linux 6.12.11-200.fc41.x86_64

Merci d’avance 🙂

Edit Nicosss : Mise en forme pour la lisibilité

merci ! Je vais essayer ça

Satine505 Avec seulement 4 Gio de RAM il faut tout de même faire attention à ne pas vouloir trop avoir d’applications utilisées en même temps et potentiellement gourmandes en RAM.

Est-ce que le comportement est le même sous un autre utilisateur juste créé ?

Mouais idem avec 4 Go de ram, tu n’iras pas loin. Si je me fis au site d’asus, il peut prendre au max 16 Go de ram (la doc est vraiment naze chez eux, il y a aucune caractéristique), c’est pas extra mais c’est mieux de faire un upgrade.

D’après une photo de site, tu as des trappes dessous pour upgrader le matos facilement sans avoir à tous démonter (éteindre le portable avant toute manip. physique).
    Comme on peux le voir sur ce site https://m.media-amazon.com/images/I/71nBR0kPxZL._AC_SL1500_.jpg

Ne pas hésiter non plus à nettoyer les bouches d’aération pour virer la poussière.

Tu trouveras facilement de la ram chez materiel.net : https://www.materiel.net/produit/201812040028.html
    Ca tourne autour de 40€ sans les frais de port.
    Si tu peux regarde aussi si tu as un emplacement de libre pour rajouter un ssd.

J’ai des PC a 4Go de RAM et c’est pas pour autant que ça va crasher.

Si les applis crash, et que le problème n’est pas software, je vérifierais la températures et si nécessaire un dépoussierage et également un memtest pour voir si la RAM est en bon état.

xylphute

Voir aussi l’état de l’unité de stockage…

J’ai des machines qui tournent avec 2Go voir moins… Seul souci possible c’est coté ZRAM (swap en RAM). Il faut voir pour remettre de la swap sur l’unité de stockage et désactiver la ZRAM.

et prendre une interface moins gourmande genre lxde, lxqt…