Bonjour, l’IA est en pleine ascencion mais quel sera le progrès pour les hommes ou leur asservissement.

Je recommande la lecture d’un livre de sciences fiction des années 50/60 LE MEILLEUR DES MONDES nous y arrivons, l’homme moderne sous la coupe de la machine. Il suffit de voir que 15 ou 20 ans en arrière les vivants recherchés dans le dictionnaire un mot inconnu et en feuilletant prenait connaissance d’autres mots proches ou attirait par une illustration prenait connaissance de son sujet, idem pour la recherche sur un atlas d’une ville, d’un pays, d’un cours d’eau etc… Aujourd’hui via une application ou en posant une question à son assistant vocal, une réponse immédiate juste sur le sujet. Demandez à un jeune de lister les composants d’une soupe et le prix de revient de cette soupe ou combien doit-on lui rendre de monnaie pour l’achat de sa baguette de pain en donnant un billet de 20 €. Le prodrès c’est bien à condition qui soit maitrisé pour etre au service des humains. Mais que de dérives le WEB “noir”, la monnaie électronique, les réseaux sociaux où nos élus sont “ de braves gens insultant les autres ou diffusant des informations privées”. Alors avec l’IA et les robots on pourra faire la guerre depuis on lit. Oui je suis un vieux ………

A+

    jeannot

    Sérieux ça vient faire quoi dans le forum Fedora çà ? Ça fait avancer le schmilblick ?

    Le fait qu’aujourd’hui le civilisé moyen ne prend pas le temps de chercher par soit même n’est pas directement lié a l’IA mais plus a une société de consommation où il a vite pris l’habitude d’avoir tout, tout de suite.

    l’IA fait plus réfléchir sur la continuité de remplacer l’homme par la machine. Ça c’est déjà vu en industrie avec les automates ou même les caisses en grande surface sans opérateur. Sauf que l’IA permet d’aller plus loin en apportant un “pouvoir décisionnel” ou une capacité reproduction assez bien fout (art, voix etc).

    Après l’IA ne fait pas tout et fort heureusement et reste à la base du machine learning et si on lui apprend de la daube ça n’ira pas loin.