đŸ”„ Ça bouge chez Fedora-Fr ! AprĂšs rĂ©flexion, on tourne la page sur Twitter / X, qui ne correspond plus Ă  nos valeurs.

📱 Mais pas de panique ! Retrouvez-nous dĂšs maintenant sur Bluesky, Facebook et Mastodon. Nos comptes sont de retour et alimentĂ©s en temps rĂ©el grĂące Ă  nos flux RSS. Plus aucune actu Fedora(-Fr) ne vous Ă©chappera ! 🚀

À trùs vite sur nos nouvelles plateformes ! 💙🐧

Depuis quand s’occupe-t-on de politique sur un forum d’utilisateurs ? Qui dĂ©cide pour tout le monde quelles sont les bonnes et mauvaises valeurs ?
RĂ©flexe moutonnier lamentable auquel je n’adhĂšre pas du tout, mais alors pas du tout !!!

ptitdernier

Je dirais pour prĂ©ciser “parce que cela ne correspond pas/plus Ă  nos valeurs”
 Mais la rĂ©ponse est dĂ©jĂ  sur le sujet

DĂ©solĂ©, mais dĂ©cider pour moi de ce qui est une bonne ou une mauvaise valeur cela s’appelle de la censure et de la dictature de la pensĂ©e.

ptitdernier non, il n’y a pas de censure, et aucune dictature.

Le projet a simplement choisi de ne plus publier sur X.

On n’empĂȘche pas d’y aller. Juste que l’on (surtout moi) estime que ce n’est plus un endroit oĂč l’on dĂ©sire publier.

AprĂšs Bluesky est amĂ©ricain certes, mais par l’ancien crĂ©ateur de Twitter. Donc c’est ce qu’était Twitter avant de devenir X.

Donc tweeter Ă©tait frĂ©quentable et pas X ? La parole est libre et sans censure sur X ce qui n’est pas le cas sur les autres plateformes proposĂ©es et sur tweeter. Il s’agit d’une dĂ©cision politique qui n’a rien Ă  voir avec un forum d’utilisateurs.

Si ĂȘtre “bien-pensant” est une condition pour participer Ă  ce forum je pense que je vais le quitter.

ptitdernier Ceci n’a rien Ă  voir avec le Forum et les utilisateurs mais plus un choix liĂ© Ă  l’Association qui gĂšre tout ça et qui a fait le choix de ne plus publier sur X tout simplement.

Tu remarqueras que l’Association n’est pas sur tous les rĂ©seaux sociaux ni mĂ©dias de communication non plus pour des choix plus ou moins diffĂ©rents.

AprÚs tu es complÚtement libre de tes décisions quant à utiliser tel ou tel réseau, ou forum, etc.
          Personne ne t’interdit de t’exprimer ni te censure.

Et puis je rappelle que le projet Fedora à des initiatives pour défendre la diversité : https://docs.fedoraproject.org/en-US/dei/

Ce que je vais dire ne m’implique que moi. Mais je pense que les valeurs de DEI vont Ă  l’encontre des valeurs portĂ©es par X, de celles portĂ©es par son propriĂ©taire ainsi que celles que dĂ©fendent celui Ă  qui appartient le c*l au bout de la langue du propriĂ©taire de X.

AprĂšs, toujours personnellement, j’ai remis les pieds sur X derniĂšrement et j’ai vu qu’effectivement il y avait Ă©normĂ©ment de libertĂ©, mais au prix d’énormĂ©ment de dĂ©sinformation, propos nĂ©gationniste / complotiste / anti-vax.

ptitdernier
          on t’avait demandĂ© ton avis pour que Fedoar-Fr ouvre compte sur Twitter Ă  l’époque ? Non.
          Donc je ne vois pas ce qui te permet d’ĂȘtre insultant Ă  ce point. Avec un ton pareil personne ne te retiendra si tu dĂ©cides de partir.

Bon vent !

Nednet un peu de calme svp. Tous le monde a le droit de s’exprimer.

• Nednet a rĂ©pondu Ă  ça.

ptitdernier

La libertĂ© d’utiliser X a pour corollaire celle de ne pas l’utiliser. De la mĂȘme façon que si tu penses que ce forum ne correspond pas Ă  tes idĂ©es, tu es libre de le bouder et ce n’est pas pour autant qu’on criera Ă  la censure. Perso je pense que ces rĂ©seaux prĂ©tendĂ»ment sociaux sont un cancer et une calamitĂ©, et malheureusement je n’ai trouvĂ© aucun moyen pour les faire supprimer. Je me contente juste de m’abstenir.

llaumgui

pas de souci, je voulais juste mettre p’titdernier face Ă  ses propos, je ne lui ai pas refusĂ© le droit de s’exprimer.
              Ce que j’ai fait de mon cĂŽtĂ©, et il me semble que mes propos sont restĂ©s laaargement plus calmes que les siens. 🙂

Nednet

Cela va ĂȘtre ma derniĂšre contribution Ă  ce forum et je ne vois pas oĂč mes propos ont Ă©tĂ© violents. J’ai juste exprimĂ© mon avis directement.

D’autre part comment dĂ©finir comment dĂ©finir quelles sont les bonnes et mauvaises valeur sans passer par le prime d’une position politique ?

Je demande à ce que mon compte soit supprimé.

“moutonnier”, “dictature de la pensĂ©e” ne me semblent pas ĂȘtre des expressions conviviales ni respectueuses, et personnellement je les trouve violentes vis Ă  vis de ceux qui prennent de leur temps pour que ce forum existe.
                  Ciao !

6 jours plus tard

Merci de fermer ce sujet qui part en vrille

llaumgui a verrouillé la discussion le .

On va fermer effectivement