Bonsoir.

J’ai le même problème pour lire des vidéos sur VLC (3.0.21) bien que j’aie installé le paquet “vlc-plugins-freeworld” comme indiqué ici dans la réponse de Nicosss.

Informations liées au matériel :

• **Modèle du matériel :** Lenovo ThinkPad X1 Carbon 3rd
  • **Mémoire :** 8,0 Gio
  • **Processeur :** Intel® Core™ i7-5600U × 4
  • **Carte graphique :** Intel® HD Graphics 5500 (BDW GT2)
  • **Capacité du disque :** 512,1 Go

Informations liées au logiciel :

• **Version du micrologiciel :** N14ET28W (1.06 )
  • **Nom du système d’exploitation :** Fedora Linux 40 (Workstation Edition)
  • **Construction du système d’exploitation :** (null)
  • **Type de système d’exploitation :** 64 bits
  • **Version de GNOME :** 46
  • **Système de fenêtrage :** Wayland
  • **Version du noyau :** Linux 6.12.10-100.fc40.x86_64

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

• Nicosss a répondu à ça.
  • Tiens j’étais en train de traiter les bugs du Multimedia SIG et je suis tombé là-dessus :

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=2257308

Description of problem:
    Installing libavcodec-freeworld doesn’t cause GStreamer to “notice” H.264 playback capability.

Version-Release number of selected component (if applicable):
    gstreamer1-plugin-libav-1.22.8-1.fc38.x86_64

How reproducible:
    Always

Steps to Reproduce:
    1 Ensure only libavcodec-free is installed and not hardware decoding is available:
    dnf remove libavcodec-freeworld ffmpeg-libs gstreamer1-plugin-openh264 gstreamer1-plugins-bad-free

1. rm .cache/gstreamer-1.0/registry.*.bin
    2. Try playing a H.264 video using e.g. clapper
      -> black image
    3. Install libavcodec-freeworld
    4. Try playing H.264 video again
      -> still black image
    5. rm .cache/gstreamer-1.0/registry.*.bin
    6. Try playing H.264 video again
      -> plays fine

Actual results:
    With gstreamer1-plugin-libav and libavcodec-free (no H.264 decoding capability) installed, installing libavcodec-freeworld doesn’t cause GStreamer to notice it can play H.264 now and the video stream is missing (black) until user gstreamer plugin cache is rebuilt.

Expected results:
    H.264 playback works immediately after installing libavcodec-freeworld, without manually removing gstreamer plugin cache.

Additional info:
    This was reported on Discourse: https://discussion.fedoraproject.org/t/totem-h-265-no-video-only-audio-problem/100818/2 .

Mais néanmoins tu devrais avoir une accélération matérielle fonctionnele avec libva pour Intel depuis les dépoyts RPMFusion. J’ai l’impression que tes dépots RPMFusion en sont pas actifs vu que tu ne peux pas trouver gstreamer1-ffmpeg et gstreamer1-plugins-bad.

Potferdek Est-ce que tu as regardé aussi en bas de la documentation concernant l’accélération graphique ainsi que les codecs supplémentaires ?

Que retourne
    $ rpm -qa \*intel\*

Bonjour.

Merci pour la réponse. Et merci d’avoir replacé le message au bon endroit en indiquant comment mieux le formaliser.

Alors, voilà ce que j’ai quand je lance $ rpm -qa \*intel\*:

xorg-x11-drv-intel-2.99.917-57.20210115.fc40.x86_64
    intel-mediasdk-23.2.2-5.fc40.x86_64
    intel-vpl-gpu-rt-24.2.5-1.fc40.x86_64
    intel-audio-firmware-20241210-1.fc40.noarch
    intel-gpu-firmware-20241210-1.fc40.noarch

En ce qui concerne l’accélération graphique, j’ai permuté les paquets de RPM Fusion comme indiqué. Et j’ai ajouté les codecs supplémentaires.

Maintenant j’arrive à lire les vidéos sur VLC. Mais pas avec Vidéos 43.0 (“décodeur H.264 manquant”) et les icônes dans l’application Nautilus sont toujours standardisées (au lieu de donner un aperçu). Et je n’arrive toujours pas à lire certaines vidéos en streaming. J’imagine que ces problèmes sont liés. Est-ce qu’il vaut mieux les aborder dans des discussions séparées ou pas ?

donne # rpm -qa \*264\*
      chez moi

# rpm -qa \*264\*
      x264-libs-0.164-15.20231001git31e19f92.fc41.x86_64
      openh264-2.5.0-1.fc41.x86_64
      mozilla-openh264-2.5.0-1.fc41.x86_64
      gstreamer1-plugin-openh264-1.24.11-1.fc41.x86_64
      x264-libs-0.164-13.20231001git31e19f92.fc40.x86_64
      noopenh264-0.1.0~openh264_2.4.0-1.fc40.x86_64

Je ne sais si les deux qui manquent résoudraient le problème. Tu peux les installer pour voir.

Si tu lances VLC depuis un terminal et essaie de lire une vidéo h264, que donne la sortie ? Un message d’erreur particulier ?

fgland

Je veux bien mais est-ce que tu peux me dire comment les installer stp ? ^^

eclipseo

Quand je lance VLC depuis le terminal puis que je lis une vidéo, ça marche et voilà ce qui apparaît dans mon terminal :

VLC media player 3.0.21 Vetinari (revision 3.0.21-0-gdd8bfdbabe8)
          [00005566624f3520] main libvlc: Lancement de vlc avec l’interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
          [000055666258e6c0] main playlist: playlist is empty
          libva info: VA-API version 1.21.0
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri-nonfree/iHD_drv_video.so
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri-freeworld/iHD_drv_video.so
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri/iHD_drv_video.so
          libva info: va_openDriver() returns -1
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri-nonfree/i965_drv_video.so
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri-freeworld/i965_drv_video.so
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri/i965_drv_video.so
          [00007f9a3c001da0] glconv_vaapi_x11 gl error: vaInitialize: unknown libva error
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri-nonfree/i965_drv_video.so
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri-freeworld/i965_drv_video.so
          libva info: Trying to open /usr/lib64/dri/i965_drv_video.so
          [00007f9a3c001da0] glconv_vaapi_drm gl error: vaInitialize: unknown libva error
          Xlib:  extension "DRI2" missing on display ":0".
          libva error: vaGetDriverNames() failed with operation failed
          [00007f9a3c001da0] glconv_vaapi_drm gl error: vaInitialize: operation failed
          Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
          [h264 @ 0x7f9a48c378c0] get_buffer() failed
          [h264 @ 0x7f9a48c378c0] thread_get_buffer() failed
          [h264 @ 0x7f9a48c378c0] decode_slice_header error
          [h264 @ 0x7f9a48c378c0] no frame!
          [000055666258e6c0] main playlist: end of playlist, exiting

Donc il essaye de détecter l’accélération vidéo mais ne trouve pas. Tu as juste une carte vidéo Intel ou aussi une NVIDIA en plus ?

Juste Intel® HD Graphics 5500 (BDW GT2) d’après ce que je vois.

Potferdek

Pourrais-tu installer :

sudo dnf install libva-intel-media-driver libva-intel-driver libva-utils

Et ensuite nous donner le retour de la commande vainfo ?

Vu la génération de ta carte (Broadwell), tu pourrais aussi installer libva-intel-hybrid-driver que j’avais packagé il y a quelques années pour l’accélération hybride VP9.

eclipseo

Merci ! Je viens d’installer les deux.

Voilà ce que j’ai en retour de la commande vainfo :

Trying display: wayland
              libva info: Found init function __vaDriverInit_1_21
              libva info: va_openDriver() returns 0
              vainfo: VA-API version: 1.21 (libva 2.21.0)
              vainfo: Driver version: Intel iHD driver for Intel(R) Gen Graphics - 24.2.5 ()
              vainfo: Supported profile and entrypoints
                    VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointVLD
                    VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointVLD
                    VAProfileJPEGBaseline           :	VAEntrypointVLD
                    VAProfileVP8Version0_3          :	VAEntrypointVLD

Potferdek

tu peux check que tu as ce paquet depuis rpmfusion-nonfree ?

intel-media-driver-24.3.4-1.fc41.x86_64 : The Intel Media Driver for VAAPI
                Repo        : rpmfusion-nonfree
                Matched from:
                Filename    : /usr/lib64/dri-nonfree/iHD_drv_video.so

Si tu n’as pas rpmfusion :

sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

eclipseo

Je ne le vois pas mais p-e que je n’ai pas cherché correctement.

Voilà ce que j’ai en mettant dnf search rpmfusion :

buildsys-build-rpmfusion.x86_64 : Tools and files used by the rpmfusion buildsys
                  rpmfusion-free-obsolete-packages.noarch : A package to obsolete retired packages from rpmfusion-free
                  rpmfusion-nonfree-obsolete-packages.noarch : A package to obsolete retired packages from rpmfusion-nonfree
                  rpmfusion-packager.noarch : Tools for setting up a rpmfusion maintainer environment
                  ================================================================ Nom correspond à : rpmfusion ================================================================
                  buildsys-build-rpmfusion-kerneldevpkgs-current.x86_64 : Meta-package to get all current kernel-devel packages into the buildroot
                  mock-rpmfusion-free.noarch : Mock config files for the RPM Fusion Free Repository
                  mock-rpmfusion-nonfree.noarch : Mock config files for the RPM Fusion NonFree Repository
                  python3-rpmfusion-cert.noarch : Fedora certificate tool and python library
                  rpmfusion-free-appstream-data.noarch : Appstream metadata for the RPM Fusion free repository
                  rpmfusion-free-release.noarch : RPM Fusion (free) Repository Configuration
                  rpmfusion-free-release-rawhide.noarch : RPM Fusion Rawhide free repo definitions
                  rpmfusion-free-release-tainted.noarch : RPM Fusion free Tainted repo definition
                  rpmfusion-nonfree-appstream-data.noarch : Appstream metadata for the RPM Fusion nonfree repository
                  rpmfusion-nonfree-release.noarch : RPM Fusion (nonfree) Repository Configuration
                  rpmfusion-nonfree-release-rawhide.noarch : RPM Fusion Rawhide nonfree repo definitions
                  rpmfusion-nonfree-release-tainted.noarch : RPM Fusion nonfree Tainted repo definition

Et avec dnf repoquery -l rpmfusion-utils|more :

Copr repo for PyCharm owned by phracek           76 kB/s | 121 kB     00:01    
                  Fedora 40 - x86_64                              2.5 MB/s |  56 MB     00:22    
                  Fedora 40 - x86_64 - Updates                    2.3 MB/s |  34 MB     00:14    
                  google-chrome                                   8.7 kB/s | 4.3 kB     00:00    
                  RPM Fusion for Fedora 40 - Free                 267 kB/s | 603 kB     00:02    
                  RPM Fusion for Fedora 40 - Free - Updates       181 kB/s | 333 kB     00:01    
                  RPM Fusion for Fedora 40 - Nonfree              165 kB/s | 261 kB     00:01    
                  RPM Fusion for Fedora 40 - Nonfree - NVIDIA Dri  14 kB/s |  10 kB     00:00    
                  RPM Fusion for Fedora 40 - Nonfree - Steam      1.3 kB/s | 2.2 kB     00:01    
                  RPM Fusion for Fedora 40 - Nonfree - Updates     20 kB/s | 105 kB     00:05  

Du coup, on dirait que j’ai quand même NIVIDIA (j’avais recherché directement dans mes paramètres sans le trouver).