VINDICATORs
Salut,

Oui, j’ai vu ça.
Je voulais tester pour voir s’il y avait un impact, mais je savais que ça ne changerait rien.
Avant cette mise à jour tout fonctionnait normalement, la synchronisation se faisait sans souci chaque fois que j’ajoutais un fichier/document…, mais depuis cette dernière mise à jour, la petite icône tourne (icontray) en permanence, sur le dossier, c’est ⬆️ qui ne change pas.
J’ai aussi la fibre, mais ce qui me gêne, c’est de constater que ça tourne en permanence.

Merci pour les liens, je vais voir sur celui-ci :
https://docs.nextcloud.com/desktop/latest/advancedusage.html
L’autre, j’ai déjà vu.

VINDICATORs
    Fait aussi, mais toujours le même problème.
    J’ai du mal à saisir avec un souci de connexion, j’ai la fibre depuis plus d’1 an et jusqu’à cette dernière mise à jour, je n’avais pas ce souci.

VINDICATORs
      Merci pour les liens, j’y jetterais un œil.
      Je vais voir aussi si ce n’est pas un souci qui pourrait être lié directement sur le serveur et si je trouve la solution, je ne manquerai pas de le signaler.

Encore merci de votre aide.

jfmblinux Mais tout est synchronisé du coup ?

Tu as regardé via Nextcloud Desktop ce que tu avais mis en synchronisation tout simplement ?

C’est potentiellement aussi un fichier sur le mobile qui est modifié toutes les 30 secondes et qui déclenche cette synchronisation. Ou ailleurs aussi.

Nicosss
        Tout est synchronisé oui, mais ça n’arrête pas de synchroniser sans arrêt.
        La petite icône (icontray) tourne toutes les 25/30 secondes, ce qui ne devrait pas être le cas en temps normal et ça a des répercussions sur les ressources de mon système.
        Sur le dossier, le symbole ⬆️ reste en permanence, c’est pour ça que j’ai décidé de voir du côté serveur s’il n’y a pas un souci.

jfmblinux Perso je n’ai aucun souci en tout cas et je gère toute mon infra.

Tu vois ce qu’il synchronise sans arrêt du coup depuis Nextcloud Desktop donc ça devrait t’orienter.

Nicosss
            Il semble que mon problème soit résolu, je verrais ça sur quelques jours pour être sûr.
            J’ai changé la destination Synchronisation des fichiers dans le dossier local
            Je m’explique :
            Le dossier par défaut pour Nextcloud-Client se trouvait sur un SSD en Slave, j’ai mis directement sur mon SSD où se trouve mon système et ça donne ça : $HOME/Nextcloud.
            Comme je dispose d’un SSD 1 To et qu’il n’est qu’à 33% utilisé avec Linux et les applis, ça me fait encore pas mal de place.
            Je pense qu’il doit y avoir des erreurs sur mon SSD Slave, je vérifierai et si je dois en changer, je le ferai d’ici quelques jours.
            Heureusement que j’effectue régulièrement des sauvegardes.

Merci à vous tous.

Salut,

C’est confirmé, c’était bien mon SSD en Slave qui a des erreurs.
            J’en changerai assez rapidement.

Désolé de ce dérangement pour pas grand-chose finalement.
            Quelle coïncidence que mon SSD ait décidé de merdouiller au moment de cette mise à jour de Nextcloud-Client.

Encore merci à tous.

jfmblinux Merci pour tes retours, ça pourra toujours donner des pistes de dépannage.

Qu’est-ce que tu appelles “SSD en Slave” ?

jfmblinux Bon, on va la refaire. Je sais ce qu’est un SSD et je sais ce que signifie Slave.

Pourquoi tu dis que ton SSD est en mode esclave ? Tu peux développer un peu plus.

jfmblinux

Faut pas confondre le type d’unité de stockage:

Disque dur=hdd pas ssd.

Le mode esclave s’applique a une vielle norme PATA sur port IDE et non SATA.
                Donc ton disque dur date d’il y a très longtemps???

Du coup on s’étonne plus du problèmes, ou alors tu parle de ssd secondaire??

Un contrôle smartd serait utile pour voir l’état.

paquet : smartmontools

# dnf install smartmontools

commande en root (remplace X par la lettre de ton unité de stockage) :

# smartctl -aA /dev/sdX

VINDICATORs
                  Oui, je sais et je connais très bien ce qui concerne les HDD IDE, je suis de la vieille école… et désolé de m’être exprimé de cette façon.
                  Ce SSD me servait comme SSD secondaire en effet.
                  Justement, c’est avec smartmontools que j’ai pu voir les erreurs sur ce SSD après avoir changé d’emplacement Nextcloud-Client vers mon SSD où se trouve mon système.
                  Je connais aussi la commande smartctl -aA /dev/sdX.
                  J’utilise souvent le terminal, je préfère, que ce soit avec Fedora, Debian…

J’avais par le passé des erreurs Impossible de monter ce périphérique, erreurs que j’ai pu résoudre avec cette commande sudo ntfsfix /dev/sdxx (x étant la lettre de l’unité).

Voilà.

jfmblinux

Pas de souci :p. Je suis aussi de cette école 😃.

Du coup c’est résolu. C’est quoi comme modèle de ssd?

jfmblinux Effectivement c’est plus clair ainsi.
                      Vieille école et en plus puriste pour ma part 😉

Bonne continuation !

VINDICATORs @Nicosss
                      Bienvenu la vieille école 😎
                      Oui, c’est résolu.
                      Mon SSD secondaire est un Baititon 512 Go et celui sur lequel se trouve mon système est un SSD PNY 1 To.

Merci, bonne continuation à toi aussi @Nicosss