Bonjour tout le monde les gens,

Tout d’abord, tous mes vœux à toute l’équipe Fedora, utilisateurs… pour cette nouvelle année,

La dernière mise à jour du client de bureau Nextcloud, effectuée le 21/01/2025 à 10:47:08 (C’est précis 😉) sur Fedora 41 KDE, ne synchronise plus toutes les 10 min (qui, normalement, devrait être par défaut), mais toutes les 30 secondes environ.
Et lorsque je clique sur la boîte de dialogue, ça plante.

J’ai fait un downgrade pour revenir à la version précédente, désinstallé complètement Nextcloud-Client, refait une installation au propre, mais j’ai toujours le même problème.

J’ai voulu voir avec Fedora Flatpaks, mais ça affiche ce message en dessous :
Une nouvelle version plus stable de Nextcloud Desktop est disponible.
Je clique sur Afficher la version stable de flathub
et là il y a ce message Cette version de développement de Nextcloud Desktop est obsolète. Il est fortement recommandé d'utiliser la version stable., c’est-à-dire à Fedora Flatpaks.

APERÇU CI-DESSOUS :
Nextcloud-client

Merci 🙏 pour votre aide.

• Nicosss a répondu à ça.
  • Nicosss
    Il semble que mon problème soit résolu, je verrais ça sur quelques jours pour être sûr.
    J’ai changé la destination Synchronisation des fichiers dans le dossier local
    Je m’explique :
    Le dossier par défaut pour Nextcloud-Client se trouvait sur un SSD en Slave, j’ai mis directement sur mon SSD où se trouve mon système et ça donne ça : $HOME/Nextcloud.
    Comme je dispose d’un SSD 1 To et qu’il n’est qu’à 33% utilisé avec Linux et les applis, ça me fait encore pas mal de place.
    Je pense qu’il doit y avoir des erreurs sur mon SSD Slave, je vérifierai et si je dois en changer, je le ferai d’ici quelques jours.
    Heureusement que j’effectue régulièrement des sauvegardes.

Merci à vous tous.

jfmblinux Tu as quelle version de Nextcloud Client ?

Tu paramètres la fréquence de synchronisation où exactement ?

Nicosss

Version de Nextcloud 3.15.3 et pour ce qui est de paramétrer la fréquence de synchro, je ne l’ai pas fait manuellement. Tout s’est fait automatiquement après l’installation de Nextcloud-Client.
      Et je ne vois pas où modifier cette fréquence.
      J’ai regardé dans nextcloud.cfg, mais je ne vois rien qui ressemble à quelque chose pour modifier la fréquence.

Même en ayant tout supprimé, Nextcloud, dossiers, fichiers de conf, nettoyage, redémarrer mon système, réinstaller Nextcloud au propre, ça ne change rien. Toujours ce problème de synchro toutes les 25/30 secondes.
        Pendant ce temps ça me bouffe de la ressource sur mon système.
        Sur l’appli dans mon mobile, j’ai activé la synchro bidirectionnelle sur 1h, mais ça ne change rien là non plus.
        Je ne comprends vraiment pas.

jfmblinux

La synchro du client et l’appli mobile ce n’est pas la même chose.

Par contre je ne vois pas où tu peux régler la synchro sur le client… Perso cela synchronise en permanence au moindre changement.
          La seule chose que je peux faire sur le client c’est jouer sur le débit de la bande passante du réseau en montant/descendant.

VINDICATORs Perso cela synchronise en permanence au moindre changement.

+1

VINDICATORs
            Salut,

Oui, j’ai vu ça.
            Je voulais tester pour voir s’il y avait un impact, mais je savais que ça ne changerait rien.
            Avant cette mise à jour tout fonctionnait normalement, la synchronisation se faisait sans souci chaque fois que j’ajoutais un fichier/document…, mais depuis cette dernière mise à jour, la petite icône tourne (icontray) en permanence, sur le dossier, c’est ⬆️ qui ne change pas.
            J’ai aussi la fibre, mais ce qui me gêne, c’est de constater que ça tourne en permanence.

Merci pour les liens, je vais voir sur celui-ci :
            https://docs.nextcloud.com/desktop/latest/advancedusage.html
            L’autre, j’ai déjà vu.

VINDICATORs
              Fait aussi, mais toujours le même problème.
              J’ai du mal à saisir avec un souci de connexion, j’ai la fibre depuis plus d’1 an et jusqu’à cette dernière mise à jour, je n’avais pas ce souci.

VINDICATORs
                Merci pour les liens, j’y jetterais un œil.
                Je vais voir aussi si ce n’est pas un souci qui pourrait être lié directement sur le serveur et si je trouve la solution, je ne manquerai pas de le signaler.

Encore merci de votre aide.

jfmblinux Mais tout est synchronisé du coup ?

Tu as regardé via Nextcloud Desktop ce que tu avais mis en synchronisation tout simplement ?

C’est potentiellement aussi un fichier sur le mobile qui est modifié toutes les 30 secondes et qui déclenche cette synchronisation. Ou ailleurs aussi.

Nicosss
                  Tout est synchronisé oui, mais ça n’arrête pas de synchroniser sans arrêt.
                  La petite icône (icontray) tourne toutes les 25/30 secondes, ce qui ne devrait pas être le cas en temps normal et ça a des répercussions sur les ressources de mon système.
                  Sur le dossier, le symbole ⬆️ reste en permanence, c’est pour ça que j’ai décidé de voir du côté serveur s’il n’y a pas un souci.

jfmblinux Perso je n’ai aucun souci en tout cas et je gère toute mon infra.

Tu vois ce qu’il synchronise sans arrêt du coup depuis Nextcloud Desktop donc ça devrait t’orienter.

Nicosss
                      Il semble que mon problème soit résolu, je verrais ça sur quelques jours pour être sûr.
                      J’ai changé la destination Synchronisation des fichiers dans le dossier local
                      Je m’explique :
                      Le dossier par défaut pour Nextcloud-Client se trouvait sur un SSD en Slave, j’ai mis directement sur mon SSD où se trouve mon système et ça donne ça : $HOME/Nextcloud.
                      Comme je dispose d’un SSD 1 To et qu’il n’est qu’à 33% utilisé avec Linux et les applis, ça me fait encore pas mal de place.
                      Je pense qu’il doit y avoir des erreurs sur mon SSD Slave, je vérifierai et si je dois en changer, je le ferai d’ici quelques jours.
                      Heureusement que j’effectue régulièrement des sauvegardes.

Merci à vous tous.

Salut,

C’est confirmé, c’était bien mon SSD en Slave qui a des erreurs.
                      J’en changerai assez rapidement.

Désolé de ce dérangement pour pas grand-chose finalement.
                      Quelle coïncidence que mon SSD ait décidé de merdouiller au moment de cette mise à jour de Nextcloud-Client.

Encore merci à tous.

jfmblinux Merci pour tes retours, ça pourra toujours donner des pistes de dépannage.

Qu’est-ce que tu appelles “SSD en Slave” ?

jfmblinux Bon, on va la refaire. Je sais ce qu’est un SSD et je sais ce que signifie Slave.

Pourquoi tu dis que ton SSD est en mode esclave ? Tu peux développer un peu plus.