Je peux tenter de booter fedora la, mais j’ai aussi possibilité de ne mettre qu’une entrée fedora via le bios.

le sens des barres oblique me fait dire que cette partition doit être un windows, du coup, j’ai installé gparted sur le live pour voir, et il me renvoie ça : effectivement j’ai une partition qui ne semble pas bonne… Evidemment, pas moyen de la réparer via gparted…

Fedora installée avec partitions auto dans la foulée d’une install fraiche de w11. C’est parti en sucette juste après l’update de post install.

Et le gestionnaire de disques windows ne la voit pas…

slyholborn C’est un peu petit comme image mais la première entrée Fedora donne quoi ?

slyholborn C’est parti en sucette juste après l’update de post install.

cela veut-il dire que l’installation ne s’est jamais terminée ?
      Le gestionnaire de disques windows ne voit pas la partition sda2 ?
      que donne
      # lsblk -f
      et au cas où il n’y aurait plus de place, comme arrivé dans un autre fil
      # df -h /dev/sda2

liveuser@localhost-live:~$ lsblk -f
      NAME FSTYPE FSVER LABEL                 UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
      loop0
           squash 4.0                                                                    0   100% /run/rootfsbase
      sda 
      ├─sda1
      │    vfat   FAT32                       8AEC-9DC5                                           
      ├─sda2
      │                                                                                           
      ├─sda3
      │    BitLoc 2                                                                               
      ├─sda4
      │    ntfs                               C27422DC7422D349                                    
      ├─sda5
      │    ext4   1.0                         3f75d174-a99b-416d-af3c-9acacecbffa8                
      └─sda6
          btrfs        fedora                5addfdaa-0ff7-4bb7-96ed-aa97706cd6ea   
      sdb  iso966 Jolie Fedora-WS-Live-41-1-4 2024-10-24-15-04-27-00                              
      ├─sdb1
      │    iso966 Jolie Fedora-WS-Live-41-1-4 2024-10-24-15-04-27-00                     0   100% /run/initramfs/live
      ├─sdb2
      │    vfat   FAT16 ANACONDA              1F44-A258                                           
      └─sdb3                                                                                          
      zram0

edit xylphute: correction de balises

L’installation s’est terminée, j’ai reboot une fois surwin puis fedora, j’ai fait les MAJ, et la, paf… L

df -h /dev/sda2
        Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
        devtmpfs        4.0M     0  4.0M   0% /dev

edit xylphute : correction de balises

Je m’y perds, le sda1 semble bien un l’efi windows, sda2 est un devtmpfs
        Donne le contenu de
        # /etc/fstab
        Pour un block de code il faut mettre ``` (3 fois altgr+7) au début et à la fin, c’est plus lisible. 

UUID=5addfdaa-0ff7-4bb7-96ed-aa97706cd6ea /                       btrfs   subvol=root,compress=zstd:1 0 0
        UUID=3f75d174-a99b-416d-af3c-9acacecbffa8 /boot                   ext4    defaults        1 2
        UUID=8AEC-9DC5          /boot/efi               vfat    umask=0077,shortname=winnt 0 2
        UUID=5addfdaa-0ff7-4bb7-96ed-aa97706cd6ea /home                   btrfs   subvol=home,compress=zstd:1 0 0```

on avance ! sda1 est bien l’efi et non un recovery
        donc quelle place disponible
        # df -h /dev/sda1
        et qu’y a-t-il dedans
        # tree /boot/

df -h /dev/sda1
        Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
        devtmpfs        4.0M     0  4.0M   0% /dev

et

tree /boot/
        /boot/
        ├── config-6.11.4-301.fc41.x86_64
        ├── efi  [error opening dir]
        ├── grub2  [error opening dir]
        ├── initramfs-6.11.4-301.fc41.x86_64.img
        ├── loader
        │   └── entries  [error opening dir]
        ├── symvers-6.11.4-301.fc41.x86_64.xz
        ├── System.map-6.11.4-301.fc41.x86_64
        └── vmlinuz-6.11.4-301.fc41.x86_64

Je ne comprends pas car sda1 est bien reconnu comme fat32 alors que sda2 n’a pas de système :

slyholborn sda
        ├─sda1
        │ vfat FAT32 8AEC-9DC5
        ├─sda2

sda1 est forcément bon puisque windows peut démarrer !
        On dirait qu’il cherche à monter sda2…
        Toujours en chroot, essaie de monter sda1 pour voir si c’est cela passe
        # mount /dev/sda1 /boot/efi
        S’il n’y a pas de message d’erreur, refais
        # tree /boot/
        et si tout est là, je n’y crois pas trop, relance
        # grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Heula! Erreur de ma part! je ne suis pas en chroot mais sur le live 41… (le fstab est le bon celà dit)

Après une bonne nuit de sommeil, il m’est apparu que je ne suis pas certain que win ait mis tant de bazar… Mon system a crashé après une MAJ fedora… 41 étant encore jeune, je me suis dit que j’allais tenter une réinstall de 41. J’ai remarqué que les 2 livecd avaient des erreurs dans la phase de test, à 3,8% de checksum exactement. J’ai refait un live et je réinstalle…

si tu as une bonne connexion, fait l’installation avec le netinstall, tu auras un système à jour à la fin de l’installation et moins d’erreur possible dans le live qui ne sert qu’à lancer l’installation

Il faudra que je me penche la dessus… à l’install j’ai supprimé sda2 qui ne semblait lié à aucun systeme et qui était marquée unknown…

Les MAJ sont en cours, wait and see!

Resultat des courses : ca marche ! Petit stress au boot de 11 et de sa demande de clé bitlocker… Mais tout va bien ! Encore une fois, merci d’être la !!

(en revanche, je ne sais pas quelle réponse mettre en avant pour cloturer…)

slyholborn (en revanche, je ne sais pas quelle réponse mettre en avant pour cloturer…)

Le mieux est que tu fasses une synthèse de la démarche que tu as réalisée pour arriver à la résolution de ton problème et mettre en avant ce qui était finalement bloquant aussi.

J’ai mis en avant la réponse avec le lien sur testdisk, parcequ’au final, c’était la demande initiale… Même si au final, j’ai eu d’autres soucis par la suite…