Bonjour, il y a peu, j’ai fait des test avec testdisk (tentative de récup du ssd parental). N’arrivant à rien, je débranche le hdd et j’éteins l’ordi…

Le lendemain, je décide de m’y remettre. Je démarre et… écran noir de mon dell : no bootable device found… Après la sidération et cette concomitance de crash de disque improbable, je réalise que je me suis trompé de disque… J’avais oublié qu’il y a deux ans, je leur avait mis le même ssd que le mien (oui, je sais, c’est pas malin…) Avant de retourner bricoler leur portable, je souhaite donc réparer le mien, et si je peux m’éviter une réinstall (dual boot) et en apprendre plus sur la récupération de disques. Bref, sur 480Gb j’ai donc une fedora en LVM et un w10.

testdisk me donne ça :

TestDisk 7.2, Data Recovery Utility, February 2024`
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>`
https://www.cgsecurity.org`
Disk /dev/sdf - 480 GB / 447 GiB - CHS 58369 255 63`
     Partition               Start        End    Size in sectors`
 P MS Data                     2048    1023999    1021952 [R up ation]`
 P EFI System               1024000    1226751     202752 [EFI System Partition] [NO NAME]`
 D MS Data                  1259520  137667109  136407590`
 D MS Data                136357889  137668608    1310720`
 D MS Data                137668608  138979327    1310720`
 P Linux filesys. data    138981376  141078527    2097152`
 P Linux filesys. data    141078528  937701375  796622848 [fedora]`
Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.`
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:`
                P=Primary  D=Deleted`
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,`
     Enter: to continue`
NTFS, blocksize=4096, 523 MB / 499 MiB`

Et comme je n’ai pas envie de me planter, je commence par quoi ? Merci !

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Il s’agirait de réparer les partitions ? Bonne nouvelle testdisk le permet.

J’ai pas ce qu’il faut sous la main. Mais les tuto sur le net ne manquent pas

Ben j’en ai vu plein, j’avais l’impression d’avoir compris, et… patatra, d’où ce message histoire d’éviter les conneries. Après avoir réécrit les partitions retrouvées , je n’ai plus de boot device not found (on progresse) mais un boot direct sur une erreur windows disant que la partition de boot est absente ou défectueuse et grub semble avoir disparu…

slyholborn grub semble avoir disparu

En effet mais ce n’est pas dramatique.

Il faut redémarrer sur ton media d’installation et choisir l’option “troubleshooting” au lieu de installation

Tu suis les instructions et à la fin tu exécutes ce qui t’est proposé:

chroot /mnt/sysroot

vérifie que la commande s est bien exécutée en listant le contenu (tu dois avoir tes fichiers linux ). Si tel est le cas tu réinstalles grub:

grub2-install /dev/sdX <- en indiquant le disque réel, si tu n’as qu’un disque ce devrait être /dev/sda.

xylphute Ca ne me paraissait pas compliqu non plus, mais j’ai tout cassé! 😬😱

Je tente la réinstall de grub, qui va peut être quand même me reparer mon windows en plus… (et qui ne sert qu’à dépanner des potes!)

Tout cassé ? non. Le plus important c’est l’accès et le sauvetage des données. Si tu arrives à ne pas tout réinstaller, c’est le top. Mais tant que tu ne perds pas ce qui est important ça va.

nouvo09

Salut! Je n’ai rien d’autre que démarrer en mode dégradé dans troubleshooting…

J’ai bien essayé de me dépatouiller avec le livecd et ce lien , mais je ne dois pas monter les bonnes partitions…

/sda1 est un recovery

/sda2 contient /EFI qui contient /boot /fedora /windows

après j’ai une zone non allouée

/sda3 partition windows (avec program files etc…)

/sda4 est une NTFS avec un dossier recovery recycle bin et system volume info

/sda5 contient des vmlinuz /uefi /loader /grub2

/sda6 contient /boot /home /root (boot est vide, mais je ne sais plus si ce n’est pas moi qui l’ai réé dans mes multiples essais)

Bref, je continue de galérer…

Le plus simple est de démarrer avec le live netinstall qui dans son option ‘troubleshooting’ à rescue.
        Il détecte directement les systèmes installés et prépare le chroot qu’il n’y a qu’à appliquer.
        Tu le trouveras ici https://alt.fedoraproject.org/
        C’est le premier : EV

J’ai démarré avec la version server qui a rescue, mais sans succes… reinstall grub2-efi-64 me renvoie une erreur concernant les repos.

Je suis arrivé à chroot le systeme avec ce tuto, tout semble bien se passer (même si j’ai dû modifier 2 trucs : ma lvm n’est pas cryptée et il a fallu adapter le chroot /mnt/sysimage en chroot /mnt/sysimage/root pour que celà fonctionne)

Néanmoins, au redémarrage, j’ai encore l’ecran bleu windows et pas de grub…

nouvo09

on est bien d’accord que ca ne marche pas pour l’UEFI grub2install ?

slyholborn on est bien d’accord que ca ne marche pas pour l’UEFI grub2install ?

Aux dernières nouvelles, si ça fonctionne.

Du coup, je suis totalement paumé…

Le problème de repos, je l’ai eu sur le live-EV ET sur le live-server, et effectivement, j’ai trouvé ça bizarre. Il y a deux erreurs : la première est un souci de version, la deuxième est celle des repos. Ayant besoin de mon PC ce soir, j’ai récup mes données accessibles depuis la récup de partitions et fait une réinstallation… J’en ai profité pour passer mon windows à 11 (sur un DELL de 10 ans, ca passe apres les MAJ Bios TPM etc… c’est quand même bien DELL.) puis réinstall fedora 41. Tout a bien marché jusqu’à la MAJ de Fedora post install, mais là, je n’ai plus de boot fedora (pourtant present dans le bios) ça boot direct sur win. J’ai coupé le fastboot et fait en sorte que windows s’éteigne vraiment et ne passe pas en veille profonde, mais rien n’y fait. Quand j’essaie de booter via le bios, il me dit qu’aucun chargeur de démarrage n’est trouvé… Bref, je refais des tests en rentrant, mais ça commence à me fatiguer…

et je viens de voir un message d’erreur au boot sur la clé live-EV :

failed to open /efi/boot invalid parameter Mais ca va très vite et je n’arrive pas à lire tout le message d’erreur.

il doit être possible de voir les messages en se connectant sur un des tty, alt.ctrl+F1, ne sachant pas sur lequel il démarre, il faut les essayer les un après les autres…
          Quand tu dis booter via le bios, cela veut dire quoi exactement ? en utilisant la touche qui fait apparaître le menu EFI ?
          As-tu utilisé les options automatiques pour l’installation de Fedora ou personnalisé le partitionnement ?
          Pourrais-tu donner un lsblk -f du disque ?

Hello ! Désolé pour le retard de réponse, le début d’année est “compliqué” niveau pro… Bref, j’ai fait quelques photos/vidéos du boot pour voir…

L’erreur au démarrage est la suivante.

Failed to open \EFI\BOOT\-

Failed to load image --: invalid parameter

start_image() returned invalid parameter, falling back to default loader

où les - sont des carrés pleins, que je ne sais pas faire avec mon clavier…

edit : corrections message non terminé