Bonjour,
J’avais trouvé une affaire soit de petits “disques durs” type ssd de 6 T pour pas cher.

Du coup, j’en ai pris deux mais .. ils ne fonctionnent pas sous linux (mais “bien” sous windows).

C’est bien curieux. Je me demande s’il y aurait un programme pour traiter ces demandes via l’usb afin de tenter de voir ce qui se passe et surtout qui cloche dans le protocole.

Quand je tente de le formater via Disk cela donne l’erreur mise en annexe.

Merci d’avance,

ps : en ai deux, celui qui résout le problème, je peux lui en offrir un s’il le désire.

lsusb = Bus 002 Device 108: ID 048d:1234 Integrated Technology Express, Inc. Chipsbank CBM2199 Flash Drive

francoisds Sous Windows tu dois voir une capacité correspondante mais si tu commences à voir vouloir mettre des choses dessus tu risques avoir des surprises.

6 jours plus tard

Comment formate tu le device, avec quel système de fichier.

L’arnaque courante de ces trucs là c’est un firmware qui ment sur la taille réelle.

Une clef USB de 8GB cachée dans un format SSD externe voir interne annonçant 6TB.

Pourquoi l’arnaque fonctionne ? C’est parce que dans beaucoup de cas le format utilisé est FAT32 et que contrairement à des systèmes de fichier comme ext4 ou xfs, c’est un format qui n’écris sa metadata qu’au debut et ne vérifie pas le reste du device outre mesure.
    Le truc c’est que l’écriture va fonctionner pour les premiers 8GB et après commencer à corrompre la data.

Et pourquoi cette arnaque continue: Parce qu’il est souvent trop tard quand les gens s’en rendent compte si ils s’en rendent compte. De plus c’est souvent des clef achetées a des revendeurs peu scrupuleux ou des clef de publicités (oui oui) vers qui il est difficile de se retourner et ou ca ne vaut pas le coup (coût ?) de se lancer dans une procedure juridique.

Du coup il y a un moyen de savoir si c’est un vrai SSD de 6TB.
    Formate en FAT32 et ensuite installe le programme f3 depuis les depots fedora.
    Et ensuite teste la capacité du device.

https://fight-flash-fraud.readthedocs.io/en/latest/introduction.html#:\~:text=f3%20%2D%20Fight%20Flash%20Fraud,-f3%20is%20a&text=It%20fills%20the%20device%20with,Fraud%2C%20or%20Fight%20Fake%20Flash.

naguam

Super intéressant. A utiliser avant usage d’un nouveau produit car apparemment les tests sont destructifs.

Bon 36000 sujets, 36000 aucun retours…

Du coup bah…

Et bon 6To ssd pas chère c’est 99,999999999999999999999999999999999% de chances que ce soit une arnaque…