Bonjour,

Depuis ce matin la barre des taches n’apparaît plus au survol de la souris en bas de l’écran. La touche windows ne fait plus apparaître les fenêtres ouvertes non plus. En revanche cela est toujours possible via le coin actif en haut à gauche, mais je trouve ça moins pratique j’avoue !

Je n’ai touché à rien entre hier et ce matin, j’ai fait les maj logicielles au cas où mais le problème persiste. J’ai eu un rapport d’erreur Gnome Shell à l’allumage de mon pc mais je ne sais pas si c’est lié : gnome-shell killed by SIGABRT

EDIT : Je viens de remarquer que Vitals a disparu également

Je suis sous Fedora 41

Version du noyau Linux 6.12.6-200.fc41.x86_64

Gnome shell version 47.2-1.fc41.x86_64

Merci beaucoup !

• Nicosss a répondu à ça.
  • Quand gnome rencontre un problème il se peut qu’il désactive les extensions.

Au vue des symptômes, vitals non actif, le dock non plus… va faire un tour dans les extensions pour les réactiver

Margaux Il potentiellement un conflit d’extensions.

Via Extensions il faudrait toutes les désactiver et voir le comportement sans et une à une.

Comment est-ce qu’elles ont été installées ? Et elles proviennent d’où ?
    Depuis un autre utilisateur, est-ce que le comportement est le même ?

Que contient le rapport de bug ABRT, ça semble pouvoir apporter quelques informations ?

Pour Vitals, je précise le lien https://extensions.gnome.org/extension/1460/vitals/ .

Quand gnome rencontre un problème il se peut qu’il désactive les extensions.

Au vue des symptômes, vitals non actif, le dock non plus… va faire un tour dans les extensions pour les réactiver

5 jours plus tard

Je vous réponds un peu tard excusez-moi. C’était effectivement les extensions : tout était désactivé ! Merci de l’astuce.

Margaux Parfait, je t’invite à sélectionner la meilleure réponse pour passer la discussion en résolue -> Voir FAQ .

Margaux Je suis quand même perplexe sur le fait que la touche Home ne fonctionnait plus malgré les extensions désactivées. J’aurais plus pensé à un conflit dans ce cas de figure.

Nicosss la touche Home ne venait pas des extensions effectivement. Elle était correctement bind dans les raccourcis mais mon pc semblait simplement ne pas la détecter du tout (j’ai vérifié avec un test de clavier en ligne). En continuait à fouiller sur Google j’ai fini par tomber sur un forum anglophone Linux où plusieurs utilisateurs avaient le même soucis, et l’un d’eux avait trouvé une réponse : son clavier avait un raccourci pour activer/désactiver la touche Windows. Le raccourci change selon le modèle de clavier : généralement FN+F1, F2, F3 etc. J’ai testé sans grand espoir et… FN+F2 a fonctionné ! (Ça m’a aussi permis de découvrir que mon nouveau clavier avait plusieurs couleurs d’éclairage, petit bonus)

Margaux Merci pour le retour, ça peut permettre de faire des hypothèses complémentaires sur des problèmes similaires.

En tout cas ça aurait été une expérience heureuse au final avec un clavier aux couleurs adaptatives.

Bonne continuation !