• Support Fedora
  • Nemo : rétablir les raccourcis dans le dossier personnel

Bonjour,

Suite à cette discussion, j’ai donc transféré la plus grande partie de mes fichiers du SSD vers le HDD, et mis en place des liens symboliques dans Dossier personnel pour y accéder comme auparavant.

Dans le cours de l’opération, peut-être ai-je fait une fausse manip, j’ai perdu les raccourcis habituels Documents, Images, etc. que l’on trouve habituellement dans le panneau latéral de Nemo, à la rubrique Poste de travail
Comme on peut le voir sur cette copie d’écran, tout est bien visible dans le panneau de droite lorsque Poste de travail est sélectionné, mais le panneau latéral est bien vide.

Malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver s’il y avait un fichier de configuration adéquat.
Quelqu’un pour me donner une piste ?

Merci pour vos suggestions.

• Meilleure réponsesélectionnée par tosca

Bah une fois crées tu le déplaces (click and drag) sous l’emplacement Poste de Travail.

Dans Nemo ==> Marque-Pages ==> Modifier les Marque-Pages…
Tu peux t’inspirer des chemins déja existant ex : /home/Rem/Images

Refuznik Dans Nemo ==> Marque-Pages ==> Modifier les Marque-Pages

Je n’ai pas de problème pour gérer les marque-pages. C’est dans la rubrique du dessus, Poste de travail, que je voudrais remettre ces raccourcis ; c’est là qu’ils étaient avant … que je ne fasse l’erreur de les supprimer.

Bah une fois crées tu le déplaces (click and drag) sous l’emplacement Poste de Travail.

Je me sens un peu cruche ! 😂

Comme je n’avais pas réussi à créer dedans, je n’avais pas pensé à essayer de déplacer.

Par contre, je me retrouve avec des icônes de dossier standard, ce qui est un peu dommage.

Y aurait-il un moyen de les réaffecter ?

poste
    ls -l $HOME
    et
    cat ~/.config/user-dirs.dirs

hechmi50

mnaugendre@fedora:~$ ls -l $HOME
      total 904
      drwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre     18  6 août   2021 'Backup Toshiba'
      drwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre    180 12 déc.  13:31  Bureau
      -rwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre   3655 16 janv.  2021  clevokeyboardbacklight.sh
      drwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre    372 19 nov.  22:36  DK-fixe
      lrwxrwxrwx. 1 mnaugendre mnaugendre     30 12 déc.  12:10  Documents -> /mnt/HDD/mnaugendre/Documents/
      drwx------. 1 mnaugendre mnaugendre    416 21 déc.  12:34  Dropbox
      lrwxrwxrwx. 1 mnaugendre mnaugendre     27 12 déc.  12:11  Images -> /mnt/HDD/mnaugendre/Images/
      -rw-rw-r--. 1 mnaugendre mnaugendre 530613 16 mars   2022  journalb.txt
      -rw-rw-r--. 1 mnaugendre mnaugendre 363089 16 mars   2022  journal.txt
      drwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre      0  8 juin   2021  Modèles
      lrwxrwxrwx. 1 mnaugendre mnaugendre     28 12 déc.  12:11  Musique -> /mnt/HDD/mnaugendre/Musique/
      drwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre      0  8 juin   2021  Public
      lrwxrwxrwx. 1 mnaugendre mnaugendre     38 12 déc.  12:16  Téléchargements -> /mnt/HDD/mnaugendre/Téléchargements/
      -rw-r--r--. 1 root       root         1120 27 nov.  18:03  testdisk.log
      lrwxrwxrwx. 1 mnaugendre mnaugendre     28 12 déc.  12:12  Vidéos -> /mnt/HDD/mnaugendre/Vidéos/
      mnaugendre@fedora:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
      # This file is written by xdg-user-dirs-update
      # If you want to change or add directories, just edit the line you're
      # interested in. All local changes will be retained on the next run.
      # Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
      # homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
      # absolute path. No other format is supported.
      # 
      XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
      XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/HDD/mnaugendre/Téléchargements"
      XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
      XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
      XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/HDD/mnaugendre/Documents"
      XDG_MUSIC_DIR="/mnt/HDD/mnaugendre/Musique"
      XDG_PICTURES_DIR="/mnt/HDD/mnaugendre/Images"
      XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/HDD/mnaugendre/Vidéos"
      mnaugendre@fedora:~$ 

Edit Nicosss : Séparation des blocs de code pour la lisibilité

Cela me semble correct, je ne vois pas pourquoi tu n’as pas les icônes adéquates.

hechmi50 Le seuls qui ont les icônes d’origine sont ceux que j’ai laissés à leur place initiale (parce que je ne les utilise pas).
        Ceux que j’ai déplacés sur le HDD, avec un lien symbolique dans le /home, ont tous l’icône de dossier banalisée.

Tu peux faire un essai sur un répertoire, Documents par exemple, et voir ce que cela donne.
        La ligne dans user-dirs.dirs devient
        XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
        Tu sauvegardes et tu redémarres la session.
        Si ça passe tu fais pareil pour les autres, sinon tu reviens en arrière.

hechmi50 Sauf erreur de ma part, cette commande remettrait le répertoire Documents dans mon /home alors que je l’ai volontairement mis ailleurs.
          À moins que je ne trompe ?

Non, il n’y a pas de répertoire /home/mnaugendre/Documents, c’est un lien symbolique vers Documents qui est dans la partition Data.
          Quand tu enregistres un fichier dans $HOME/Documents il ira vers la partition Data.
          De toute façon la manip que je t’ai indiquée est réversible, tu peux revenir en arrière si cela ne t’arrange pas.

hechmi50 Super, ça marche très bien pour toutes les icônes.
            J’en conclus donc que le paramètre XDG_DOCUMENTS_DIR correspond donc au choix de l’icône, mais pas au lieu de stockage.
            Mea culpa, j’avais mal interprété.

XDG_DOCUMENTS_DIR indique le répertoire Documents et comme dans ton cas son chemin est en dehors du répertoire utilisateur, l’environnement de bureau ne lui attribue pas l’icône adéquate.
            Par contre le lien symbolique (le raccourci) est dans le répertoire utilisateur, c’est cela que tu as retrouvé les icônes.