Bonjour,

Le contexte : j’ai adopté Cinnamon il y a … des lustres, lorsque Gnome a “muté” et que je n’ai pas du tout adhéré.
Problème : j’utilise une tablette de dessin/pointage qui n’est correctement reconnue que par Gnome, en particulier dans mon contexte double écran (Cf. cette discussion du début de l’année) ; et, à l’issue de quelques allers-retours de mails et tests de plusieurs drivers, le fournisseur a jeté l’éponge pour ce qui concerne Cinnamon.

J’envisage donc de repasser à Gnome, mais en conservant ce que j’apprécie particulièrement dans Cinnamon, à savoir le panneau du bas qui contient à peu près tout ce dont je me sers régulièrement :

• les lanceurs d’application utilisées les plus fréquemment
  • les diverses fenêtres actives
  • les quelques icônes (applets ?) pour afficher bureau, favoris, corbeille, imprimante, bluetooth, etc
  • la date et l’heure
  • et le bouton du menu qui me donne accès à tout, y compris extinction ou verrouillage de l’écran
    J’ai également quelques raccourcis sur le bureau, mais ils ne sont pas indispensables (ne serait-ce que parce qu’ils sont masqués par les fenêtres ouvertes …)

Tout ceci facilement modifiable, via l’outil Paramètres, ou un clic-droit à peu près n’importe où.
Pas de saut/mouvement/ouverture de fenêtre ou animation quelconque au simple survol ou bougé de la souris ; il faut cliquer pour lancer quoi que ce soit, le survol ne provoquant que l’affichage d’une infobulle explicative.

J’ai commencé à chercher des informations, mais je trouve surtout de la littérature propre à Ubuntu (valide pour Fedora également ?), et rarement datée (est-elle encore d’actualité ?)

Vous avez des pistes que je pourrais explorer ?
Merci pour vos retours.

• Modifié
  • Meilleure réponsesélectionnée par tosca

Bonjour,

pour info, il existe une version de Fedora avec Cinnamon : https://fedoraproject.org/fr/spins/cinnamon

Cette version est pratiquement identique à celle présente sur Linux Mint (excepté les outils de Linux Mint).

Sinon, vous restez sur Gnome, et vous installez les extensions Dash To panel, et Arc Menu (en choisissant Mint Menu Style Layout).

Bonne journée.

Remarque: Voici les infos sur Dash to panel : https://github.com/home-sweet-gnome/dash-to-panel

Voici les infos sur Arc Menu (Menu Layout) : https://gitlab.com/LinxGem33/Arc-Menu/-/wikis/Menu%20Layouts

Alan il existe une version de Fedora avec Cinnamon : https://fedoraproject.org/fr/spins/cinnamon

Heu … la réponse ne me semble pas vraiment correspondre à la question posée.

Je suis sous Cinnamon et je cherche à passer sous Gnome en conservant les avantages du bureau auquel je suis habitué. Pas l’inverse !

Alan les extensions Dash To panel, et Arc Menu

Je vais regarder ces liens, merci.

Question annexe de vocabulaire : la compréhension des diverses documentations est d’autant plus difficile qu’elles utilisent des mots dont la signification est tout sauf claire quand on n’est pas “initié” …
    Par exemple, c’est quoi ces trucs :
    dash
    dock
    system tray

Petit exemple :

This extension moves the dash into the gnome main panel so that the application launchers and system tray are combined into a single panel, similar to that found in KDE Plasma and Windows 7+. A separate dock is no longer needed for easy access to running and favorited applications.

Traduction pour qui ne connaît ni KDE Plasma, ni Windows 7+ ?

Alan Après quelques pérégrinations, j’ai réussi à installer Dash to panel qui semble effectivement assez prometteur en regard de mes attentes (il me reste encore à trouver comment ajouter mes lanceurs préférés).

Par contre, j’ai du mal avec ArcMenu. L’installation à partir du site Gnome Extensions renvoie une erreur, mais je ne sais pas où trouver les versions de gnome-shell et de l’extension à renseigner pour le téléchargement. 🤨

tosca Par contre, j’ai du mal avec ArcMenu. L’installation à partir du site Gnome Extensions renvoie une erreur

J’ai finalement réussi, je ne sais pas trop comment … 😀

Dans l’ensemble, ça fait à peu près ce que je cherchais.

Je suis encore un peu sceptique sur le panneau du bas, que je n’arrive pas tout à fait à régler selon mes souhaits :

• les fenêtres ouvertes sont mélangées avec les lanceurs, alors que j’aurais préféré deux zones bien séparées,
      • j’aurai aimé pouvoir mettre les lanceurs dans un ordre précis, mais je ne trouve pas le moyen de le faire ; j’ai l’impression que c’est l’ordre de création des lanceurs qui s’impose, sans possibilité de réorganisation ultérieure.

Bonjour,

vous avez la possibilité d’effectuer une demande pour de futures améliorations. Pour cela, vous créez un compte github sur la page du projet (exemple: Dash to panel). Ensuite, via ce compte, et via la partie issues, vous indiquez vos demandes d’amélioration (Feature Request) en anglais. Si les développeurs du projet jugent celles-ci intéressantes, elles pourraient être rajoutées dans les futures versions du produit.

Alan Merci, mais après avoir pataugé un peu, j’ai finalement réussi à obtenir un panneau qui me convienne.
        De fait, je suis pas retournée sous Cinnamon depuis la mise en place de Dash-to-Panel et ArcMenu.