Bonjour,
Le contexte : j’ai adopté Cinnamon il y a … des lustres, lorsque Gnome a “muté” et que je n’ai pas du tout adhéré.
Problème : j’utilise une tablette de dessin/pointage qui n’est correctement reconnue que par Gnome, en particulier dans mon contexte double écran (Cf. cette discussion du début de l’année) ; et, à l’issue de quelques allers-retours de mails et tests de plusieurs drivers, le fournisseur a jeté l’éponge pour ce qui concerne Cinnamon.
J’envisage donc de repasser à Gnome, mais en conservant ce que j’apprécie particulièrement dans Cinnamon, à savoir le panneau du bas qui contient à peu près tout ce dont je me sers régulièrement :
- les lanceurs d’application utilisées les plus fréquemment
- les diverses fenêtres actives
- les quelques icônes (applets ?) pour afficher bureau, favoris, corbeille, imprimante, bluetooth, etc
- la date et l’heure
- et le bouton du menu qui me donne accès à tout, y compris extinction ou verrouillage de l’écran
J’ai également quelques raccourcis sur le bureau, mais ils ne sont pas indispensables (ne serait-ce que parce qu’ils sont masqués par les fenêtres ouvertes …)
Tout ceci facilement modifiable, via l’outil Paramètres, ou un clic-droit à peu près n’importe où.
Pas de saut/mouvement/ouverture de fenêtre ou animation quelconque au simple survol ou bougé de la souris ; il faut cliquer pour lancer quoi que ce soit, le survol ne provoquant que l’affichage d’une infobulle explicative.
J’ai commencé à chercher des informations, mais je trouve surtout de la littérature propre à Ubuntu (valide pour Fedora également ?), et rarement datée (est-elle encore d’actualité ?)
Vous avez des pistes que je pourrais explorer ?
Merci pour vos retours.