Disque externe "fantôme", foutu ? récupérable ?
alors foutu pour foutu, j’irai désosser le machin(quitte à y aller à la scie, délicatement) pour tenter de récupérer le DD en priant pour que la carte contrôleur ne soit pas soudée à celui-ci, dans le but de le mettre dans un boitier externe (10 balles en ligne environ).
Si par contre la carte est soudée (de mémoire, j’ai croisé ça chez Verbatim il me semble), je crains que ça ne soit fichu pour de bon.
Merci pour ta suggestion, mais je ne pense perdre mon temps à faire de l’acharnement thérapeutique.
S’il ne répond à aucun diagnostic “soft”, direction poubelle !
Tu sais ce que c’est comme disque soudé dedans?
Sinon le mieux c’est de prendre un boitier externe + unités de stockage interne (HDD/SDD, il existe même pour du NVME). Il arrive que souvent c’est du coté de ce qui gère l’usb qui grille en premier. Du coup pouvoir l’utiliser ailleurs c’est un peu plus chère, mais mieux vu que tu peux le brancher sur autre chose.
Il y a un message affiché par ‘dmesg’ après le montage du disque ?
Je me demande si c’est pas un SSD.
En fait, j’ai très peu de besoins. C’est juste pour une sauvegarde de temps à autre, mais la plupart du temps, les disques durs externes “dorment” au fond de mes tiroirs.
Je vais faire le point sur ce que j’ai en stock, et peut-être en racheter un ou deux ; ça ira bien comme ça.
Normalement, quand tu branches le disque si un problème arrive il va être reporté dans dmesg.
Oui, c’est pas simple. J’avais eu le souci avec un disque dur usb externe. Et le message d’erreur au moment de la connection était loin d’être clair. Mais en gros, problème de communication avec le disque et probablement électronique HS.
- Modifié
tosca S’il ne répond à aucun diagnostic “soft”, direction poubelle !
C’est un peu dommage car souvent les disques sont fonctionnels sauf si grand choc et il suffit de remplacer le boîtier pour un prix modique. C’est plus économique, écologique que de se débarrasser du truc en entier pour un jour si besoin en reprendre un complet.
- Modifié
### HELP !!!
Rien à voir avec cette discussion, mais je ne peux créer aucun autre fil, car les étiquettes sont obligatoires mais pas “validables” (le bouton “Valider” reste grisé)
Edit : après un peu plus d’investigations, il faut un minimum de 3 étiquettes de couleurs différentes pour pouvoir les valider, et pas de possibilité de créer un nouveau fil sans ça !
Perso, foutu pour foutu, je l’ouvrirai quitte a casser le boîtier.
récupérer les données qui sont dessus, voire un DD fonctionnel au prix d’un boîtier externe 😉