Bonjour,

j’ai une application qui quand on survole un bouton doit afficher une main, et quand en sort du bouton la flèche doit réapparaitre comme sur un lien hypertexte, mais la main ne disparait pas sur mon PC x64 sur Fedora 40 workstation.
Ce qui est bizarre, sur un autre matériel ARM64, la même application fonctionne normalemment.

Y a-t-il un réglage dans Fedora pour corriger ce problème ?
Merci

• Nicosss a répondu à ça.
  • Gnome 47.3 a fixé le problème.

pol2095 En démarrant sur un Live Fedora Workstation, est-ce que le problème est le même ?

L’application porte un nom pour voir si c’est reproductible ou c’est un développement personnel ?

Je n’ai pas testé avec Live Fedora Workstation.
    C’est un développement personnel, elle utilise GTK2, ce problème ne se produit qu’avec Wayland, pas quand je démarre Fedora avec Xorg.

J’ai le même souci avec Ubuntu 24.04.1 LTS et Wayland, mais pas avec Ubuntu 22.04.5, quelque chose a été modifié dans le noyau Linux ou Gnome qui provoque ce bug avec Wayland. J’utilise une carte graphique Intel HD Graphics 620.

Ce n’est pas moi qui gère la partie GTK de l’application, mais il s’agit de cartes graphiques très répandues, c’est vraiment gênant.

Je vois deux points :
      – gtk2 n’est plus tout jeune, je ne sais ce qu’il en est de la compatibilité à long terme, on lit dans wikipedia

Le 16 Décembre 2020, La fondation GTK annonce la fin de maintenance de GTK+ 2.24 avec la sortie de la version GTK+ 2 finale, la 2.24.33

– la compatibilité wayland relève du programme.
      As-tu essayé de lancer le programme avec possibilité données dans https://doc.fedora-fr.org/wiki/Wayland ?sachant qu’on ne parle que de gtk4.

ça ressemble beaucoup à ce bug des applications XWayland qui a été corrigé.

J’ai réussi à reproduire le problème avec “GParted” qui doit toujours utiliser GTK 2

le curseur ne correspond pas à un champ de texte

j’ai le même bug sur Ubuntu 24.04.1 ×86-64

@Nicosss
      j’ai reçu une fin de non-recevoir de la part https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/issues

Hi, GTK2 is not maintained anymore and it’s unlikely that this is related to GTK itself. Feel free to report this to your distribution first.

pol2095 Tu peux le déclarer sur https://bugzilla.redhat.com/ en faisant apparaître le lien vers l’issue déclarée mais je pense que la réponse sera la même.

Développer avec des outils plus maintenus, faut pas s’attendre à des miracles par la suite.
        Je pense donc que c’est plus en interne où le travail de portage de votre outil doit être réalisé.

Oui ça va être fait, j’ai quand même poser la question sur xserver pour savoir si c’est XWayland qui pose problème.

Pour info j’ai testé sous Kubuntu 24.04.1 LTS et ça fonctionne correctement, ça ressemble à un bug dans Gnome.

Pour info j’ai testé sous Fedora 40 KDE Plasma Desktop également et ça fonctionne correctement, ça ressemble à un bug dans Gnome.

J’ai demandé à xorg xserver, ça semble être un bug dans Gnome Mutter qui ne concernerait pas que GTK2 apparemment…

pol2095 Super, merci pour ta démarche ainsi que ton retour sur le sujet.

C’est en effet intéressant de savoir qu’il y a potentiellement un impact sur d’autres versions aussi.

un mois plus tard
          3 mois plus tard

Gnome 47.3 a fixé le problème.

pol2095 Merci pour ton retour.

Il faudra quand même anticiper le portage vers une version de GTK maintenue afin d’éviter d’autres déboires.

Bonne continuation !

Nicosss Le bug est corrigé pour GParted également.
              C’est en cours pour le portage…