Bonjour,

Je n’arrive pas à avoir du son qui sorte du pc sur fedora. J’ai assayé toutes les possibilité possible que ce soit sur différents thread du site, ect et même sur chatGPT mais ça na rien donner. J’ai utiliser PulseAudio mais ça n’a rien donner ainsi que sur pipewire et en utilisant pavucontrol.
Sur Windows j’ai du son.
Parcontre quand je branche des écouteurs filaire / bluetooth.
Merci par d’avance

mlagie A travers les différentes discussions que tu as pu parcourir, est-ce que tu pourrais nous fournir les retours de commandes ?

Bien utiliser les balises de bloc de code pour chaque retour de commande (prompt, commande complète ainsi que retour complet de celle-ci) -> Voir FAQ .

Chatgpt n’est pas magicien il pompe ce qu’il trouve sur internet. Google (ou autre) permet de chercher des solutions, des docs, des forums, fait pas se reposer que sur l’ia.

Mais on va quand même voir ce qu’on peut pour toi 😉.

Avant tout peux tu nous dire la configuration du pc? Model, carte son… un petit lspci par exemple?

[mlagie@fedora ~]$ lspci
      00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Raptor Lake-P/U 4p+8e cores Host Bridge/DRAM Controller
      00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Raptor Lake-P [Iris Xe Graphics] (rev 04)
      00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Raptor Lake Dynamic Platform and Thermal Framework Processor Participant
      00:06.0 PCI bridge: Intel Corporation Raptor Lake PCIe 4.0 Graphics Port
      00:07.0 PCI bridge: Intel Corporation Raptor Lake-P Thunderbolt 4 PCI Express Root Port #2
      00:07.3 PCI bridge: Intel Corporation Device a71f
      00:08.0 System peripheral: Intel Corporation GNA Scoring Accelerator module
      00:0a.0 Signal processing controller: Intel Corporation Raptor Lake Crashlog and Telemetry (rev 01)
      00:0d.0 USB controller: Intel Corporation Raptor Lake-P Thunderbolt 4 USB Controller
      00:0d.3 USB controller: Intel Corporation Raptor Lake-P Thunderbolt 4 NHI #1
      00:14.0 USB controller: Intel Corporation Alder Lake PCH USB 3.2 xHCI Host Controller (rev 01)
      00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Alder Lake PCH Shared SRAM (rev 01)
      00:14.3 Network controller: Intel Corporation Raptor Lake PCH CNVi WiFi (rev 01)
      00:15.0 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake PCH Serial IO I2C Controller #0 (rev 01)
      00:15.1 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake PCH Serial IO I2C Controller #1 (rev 01)
      00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Alder Lake PCH HECI Controller (rev 01)
      00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Alder Lake-P PCH PCIe Root Port #4 (rev 01)
      00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Raptor Lake LPC/eSPI Controller (rev 01)
      00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Raptor Lake-P/U/H cAVS (rev 01)
      00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Alder Lake PCH-P SMBus Host Controller (rev 01)
      00:1f.5 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake-P PCH SPI Controller (rev 01)
      01:00.0 Non-Volatile memory controller: Samsung Electronics Co Ltd NVMe SSD Controller PM9A1/PM9A3/980PRO
      56:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS522A PCI Express Card Reader (rev 01)
      # System Details Report
      ---

## Report details
      - **Date generated:**                              2024-09-28 19:44:18

## Hardware Information:
      - **Hardware Model:**                              LG Electronics 17Z90R-G.AD79F
      - **Memory:**                                      32.0 GiB
      - **Processor:**                                   13th Gen Intel® Core™ i7-1360P × 16
      - **Graphics:**                                    Intel® Graphics (RPL-P)
      - **Disk Capacity:**                               1.0 TB

## Software Information:
      - **Firmware Version:**                            R1ZH0330 X64
      - **OS Name:**                                     Fedora Linux 40 (Workstation Edition)
      - **OS Build:**                                    (null)
      - **OS Type:**                                     64-bit
      - **GNOME Version:**                               46
      - **Windowing System:**                            Wayland
      - **Kernel Version:**                              Linux 6.10.11-200.fc40.x86_64
      00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Raptor Lake-P/U/H cAVS (rev 01)

Ca s’annonce compliqué. Ce chip audio est reconnu pour avoir un problème sous linux en général. Ce n’est pas propre à fedora. Pas de son sur les hauts parleurs, mais avec des écouteurs ça passe.

Perso, je n’ai pas trouvé ou eu vent de solution sur quelconque distribution 🙁

Merci quand même pour l’aide

J’ai vu cet article aussi, normalement les outils alsa-ucm sont installés par défaut. A vérifier

Ça serait bien que l’on fasse par étape.

Les problématiques identiques des autres OS, ne sont pas forcément les mêmes résolutions sur Fedora.

Les sorties des kernels des grandes distributions, (Debian, ReHat, SUSE, ARCH) font des adaptations spécifiques pour leurs OS. (arch un peu moins).

Exemple : une même problématique peut être résolue sur un OS, et ne pas convenir à un autre OS pour diverses raisons. Cela donne seulement une indication que la problématique existe réellement.

Ta Config lié a ta problématique :

• Hardware Model : LG Electronics 17Z90R-G.AD79F
      • Firmware Version: R1ZH0330 X64 (Vérifie si tu as la dernière version)
      • OS Name: Fedora Linux 40 (Workstation Edition) (vérifie si cette version a rencontré des soucis avec ta problématique)
      • Windowing System: Wayland (vérifie si sur x11 tu as le soucis, c’est co…n , mais parfois … qui c’est ?)
      • Kernel Versio : Linux 6.10.11-200.fc40.x86_64 (essaye d’autres kernel 6.9 ou 6.11.. qui sait ???)

Avec cela, je pense que tu risques de voir un peu plus clair.

Pistes supplémentaires

• Tu peux lancer alsamixer en console, pour vérifier si une piste de ta carte son n’est pas grisé… ça m’a dépanné dans le passé. Ça ne mange pas de pain de vérifier pour éliminer les options de configuration ;
      • Mettre à jour le firmware de ton BIOS

Avec ces étapes tu élimineras des pistes

17 jours plus tard

crisis23
        Pas de son non plus, et certaines vidéos KO.
        Fc40 sur precision 5470, Intel Corporation Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller
        je l’ai via bluetooth avec le kernel 6.10.10-200.fc40.x86_64, mais c’est le dernier pour moi.
        De memoire le probleme est apparu au mois d’aout

cmercier je ne vois pas commet ‘editer’, mon message precedent

apres quelques heures d’essais, le dernier kernel
          6.11.3-200.fc40.x86_64
          voit ma carte, pour avoir le son j’ai fait :
          dnf remove pulseaudio, et dnf install pulseaudio, reboot.
          J’ai pipewire qui tourne, je ne sais pas trop si c’est logique

cmercier je ne vois pas commet ‘editer’, mon message precedent

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Ceci devrait te donner les informations dont tu manques.

Bonjour,
            Le son, pour moi saute sur Alderlake régulierement au cours des mises à jour,
            le mieux c’est attendre plutôt que bricoler 🙂
            Au cas où c’est utile, en utilisant pipewire plutot que pulseaudio (qui reste si on upgrade depuis vieux).
            $sudo dnf swap -y --allowerasing pulseaudio pipewire-pulseaudio

$ pkill -x pulseaudio

$ systemctl --user restart pipewire.socket pipewire-pulse

vérifier:
            $ ps -e | grep 'pipe\\|pulse'

3172 ?        00:00:01 pipewire
            3553 ?        00:00:01 pipewire-pulse