Bonjour 🙂

Hop, je vois passer sur lesdits sites traitant d’informatique les nouveaux portables arm et cela me titille pour un achat lointain d’ordi pour remplacer mon dell g5 dont la santĂ© flanche un peu, voyez-vous ^^

Est-ce que Fedora IOT fonctionne bien dessus ? Les applications sont-elles du mĂȘme acabit ?
Merci d’avance, ce n’est pas pour tout de suite, mais je voudrais savoir 🙂

Bon week-end !

• Nicosss a rĂ©pondu Ă  ça.
    • Meilleure rĂ©ponsesĂ©lectionnĂ©e par yogibeer

J’utilise une machine ARM (testĂ© sous Fedora 39 puis RHEL-9)

Vraiment aucun soucis, mais bon, c’est dĂ©jĂ  une gros truc

https://blog.remirepo.net/post/2023/09/15/New-2023-ARM-builder

Et effectivement aucun problĂšme, les mĂȘme paquets que pour les autres arch sont dispo (dĂ©pĂŽts officiels et certains dĂ©pĂŽts tiers comme rpmfusion ou le mien)

yogibeer Je ne sais pas si c’est un choix arrĂȘtĂ© pour la variante IoT mais tu peux trĂšs bien installer la version Workstation qui est aussi disponible pour ARM par exemple.

Concernant les paquets RPM disponibles, ils sont aussi construit pour ARM.

AprĂšs tu parles peut-ĂȘtre en terme de rĂ©activitĂ© et performance ?

• Meilleure rĂ©ponsesĂ©lectionnĂ©e par yogibeer

J’utilise une machine ARM (testĂ© sous Fedora 39 puis RHEL-9)

Vraiment aucun soucis, mais bon, c’est dĂ©jĂ  une gros truc

https://blog.remirepo.net/post/2023/09/15/New-2023-ARM-builder

Et effectivement aucun problĂšme, les mĂȘme paquets que pour les autres arch sont dispo (dĂ©pĂŽts officiels et certains dĂ©pĂŽts tiers comme rpmfusion ou le mien)

Bonjour Ă  tous les deux ^^
    Merci de vos rĂ©ponses 🙂
    Non ce n’est pas pour tout de suite, pas besoin de beaucoup de puissance, mais mon dell g5 5590 commence par exemple Ă  avoir la batterie dĂ©ficiente et ainsi de suite.
    C’est surtout pour me renseigner au cas oĂč en termes d’achat.
    Merci à vous 🙂

yogibeer

Si c’est que la batterie cela se remplace. J’ai des pc portable bien plus anciens qui tournent toujours trùs bien.

AprÚs aucun soucis avec des machines en arm souvent déjà sous linux. Mais pas de marque clevo ou dans le style

Bonjour ^^

Oui je pense remplacer la batterie par rapport au prix d’un portable, je peux, mais ne veux pas trop dĂ©penser !
        Bref ok dacodak, sûrement un nouveau portable en arm la prochaine fois !

Merci à toi, à vous 🙂

VINDICATORs J’ai des pc portable bien plus anciens qui tournent toujours trùs bien.

J’ai un Dell inspiron de 2006 qui vient de rendre l’ñme de sa carte graphique, snif.

Je vais réfléchir à en trouver un avec processeur arm.

nouvo09

J’ai jamais eu ce cas là. Des cartes maman HS oui mais juste la cg

VINDICATORs

Bon 18 ans il a fait son boulot et a parcouru une bonne partie du monde avec moi. Je ne vais pas cracher dans la soupe!

Bon en fin de compte je vais faire pĂ©renniser mon portable, la batterie vaut ce qu’elle vaut mais bon on va essayer de ne pas acheter pour acheter et garder le bouzin ^^ Merci Ă  vous tous et bonne soirĂ©e.

• cezame a rĂ©pondu Ă  ça.

yogibeer Une batterie cela se trouve et se remplace facilement.

Oui, je vais voir dans ce sens. Merci 🙂

cezame

Faut quand mĂȘme pas avoir peur d’ouvrir le capot vu que la batterie est intĂ©grĂ© 🙁. Mais bon cela peut se faire, faut juste les bon tournevis et avec les bon outils en plastique pour d’éclipser.

Sinon oui cela ce trouve (trop souvent Ă  commander en chine directement, vu que mĂȘme les plateformes française font que c’est le cas
 ) exemple : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=batterie+dell+g5+5590&t=shopping (faut adapter le modĂšle dans la recherche).

Si tu peux aussi, si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, adjoindre un SSD Ă  la place du HDD cela vas retrouver une seconde jeunesse 😛.

Bonjour bonjour !
                Oui je pense que je vais faire cela, mais je viens de m’acheter un msx pico, une sorte de stockage de masse pour ordinosaure msx 1 😃
                Bref le mois prochain sans doute !
                Merci 🙂

hahahaah

Oui je suis graphiste dans 5 groupes de dĂ©momaking et j’adore par exemple mon thomson to8d.
                  Donc pour pousser la bécane dans ses limites.

Oui bouaf on est jeune c’est une question de perception ^^

Bonne fin de journĂ©e 🙂