Bonjour à tous.
J’ai installé une Fedora 40 sur mon Mac Mini de mi 2011, je m’apperçois que le Wifi et le Bluetooth ne fonctionnent pas. J’ai pourtant installé le pilote Broadcom comme expliqué merveilleusement bien par Adrien ICI.
On visualise bien le bluetooth et le Wifi, mais on ne voit aucun réseau ni les periphériques Bluetooth. J’ai entendu dire qu’avec Ubuntu j’aurais plus de chance que ce driver propriétaire fonctionne mais j’aimerais bien rester sous Fedora. Je souhaiterais savoir si des personnes ici ont eu la même expérience que moi et si éventuellement une solution existe, car personnellement j’ai cherché et je n’ai rien trouvé qui pourrait résoudre mon problème.

Ma config:

Host: Macmini5,1 1.0
Kernel: 6.10.5-200.fc40.x86_64
CPU: Intel i5-2415M (4) @ 2.900GHz
CPU: Intel 2nd Generation Core Process

Network controller [0280]: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4331 802.11a/b/g/n [14e4:4331] (rev 02)
Subsystem: Apple Inc. AirPort Extreme [106b:00e4]
Kernel driver in use: wl
Kernel modules: bcma, wl

Edit Nicosss : Ajout balises Markdown -> Voir FAQ

• Nicosss a répondu à ça.
  • jambalak En effet, rien ne semble bloquer niveau Soft et Hard.

La commande suivante donne un résultat ? (adapter le nom de la carte WiFi)
    $ sudo iw dev wlo1 scan

Tu as tenté un dnf downgrade de wpa_supplicant ou essayé d’utiliser iwd ?

Le résultat de la commande, apparemment rien ne bloque.

jeffou@la-kaze:~$ rfkill list

0: hci0: Bluetooth
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no
    1: hci1: Bluetooth
    2: phy0: Wireless LAN
    3: phy1: Wireless LAN

jambalak En effet, rien ne semble bloquer niveau Soft et Hard.

La commande suivante donne un résultat ? (adapter le nom de la carte WiFi)
      $ sudo iw dev wlo1 scan

Tu as tenté un dnf downgrade de wpa_supplicant ou essayé d’utiliser iwd ?

Merci Nicosss pour ta réponse.
      En effet j’avais déjà essayé le downgrade de ce package mais malheureusement comme c’était une nouvelle installation, il ne m’a pas proposé d’installer la version antérieure.
      Par contre, je n’ai pas essayé d’utiliser iwd. Je me renseigne sur la méthode pour passer de wpa_supplicant à iwd et je vous fais un retour.

Alors en résumé, avec un sudo iw dev wlo1 scan je voyais bien ensuite la liste des réseaux, mais impossible de me connecter. Donc il y a bien un problème avec le package wpa_supplicant-2.11-3.fc40.x86_64 .
      Sinon, autant pour moi, j’ai réussi à faire un downgrade du package wpa_supplicant je suis en version 2.10 et mon WIFI refonctionne! C’était donc la solution à priori.
      Mais je me pose la question si à chaque mise à jour j’aurais à faire ce downgrade? Pas pratique!
      De plus est-ce vraiment intéressant de passer par iwd? Pourquoi ce n’est pas intégré directement dans Fedora?
      Désolé pour mes questions, mais j’aimerais comprendre. 😁

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

jambalak

C’est +/- propriétaire et fedora ne l’inclue pas par défaut.

En complément d’information en attendant une mise à jour qui fonctionne, j’exclu le package mis en cause lors d’un upgrade par cette commande:

sudo dnf upgrade --exclude=wpa_supplicant.x86_64

Cela ne me dérange pas car j’utilise le CLI pour les MAJ!

jambalak

Oui tu dois avoir des discutions par ci, par là, mais c’est quand même mieux de faire un rapport de bogue 😉.

@VINDICATORs
          Oui effectivement, tu as sûrement raison. C’est peut-être un problème sur une dépendance sans bug sur le package en lui même. J’ai essayé avec Ubuntu, effectivement le wifi propriétaire semble mieux pris en charge. Bon, je continue mes tests.

Au final, j’ai réinstallé la Fedora 40 et le driver broadcom-wl. En utilisant le package mis à jour wpa_supplicant-2.11-3.fc40.x86_64 cela fonctionne mais je suis obligé de lancer la commande sudo iw dev wlp3s0 scan pour scanner les réseaux Wifi et me connecter. Le plus étrange c’est que je dois lancer cette commande à chaque démarrage! Bon, l’essentiel c’est que cela marche!

jambalak Merci pour tes essais et ton retour.

Il y a encore des choses à creuser on dirait.

Tu peux automatiser ce genre de chose, style mettre la commande dans le fichier rc.local et lancer le service rc-local par exemple. Voir créer un service pour cette action…

Merci pour vos pistes. Effectivement l’idée de créer un service est intéressante. Je vais creuser ça et je ferais un retour ici.

Alors, finalement le plus simple c’est d’utiliser un cron en root. J’ai testé, ça marche! 💪
            Lancer un terminal en root et faire un crontab -e
            Puis ajouter cette ligne:
            @reboot iw dev wlp3s0 scan
            wlp3s0 étant mon interface réseau sans fil. Maintenant à chaque démarrage j’ai mon WIfi, c’est cool! 😅
            Par contre je m’apperçois également qu’en sortie de veille prolongée, le Wifi se déconnecte! Je suis rassuré car apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème, on en parlait sur ce forum:
            Broadcom-wl ne marche plus après la mise en veille
            Décidément Broadcom et Linux ce n’est pas la fête! 🤣

Edit Nicosss : Correction balises lien