Bonjour à tous,

J’ai un début de réponse pour Thunderbird et peut-être même pour Firefox.

En allant dans les paramètres de Thunderbird, j’ai décoché l’option :
“Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible” qui se situe tout en bas de la page.
Depuis je n’ai pas eu de plantage en 30 minutes. c’est un bon record car auparavant c’était 2 ou 3 sec avant un crash.
Cela explique donc que le problème vient bien de la “communication” avec les drivers propriétaires nvidia.

Pour Firefox, j’ai donc cherché quels étaient les paramètres pouvant utilisant automatiquement la carte graphique Nvidia.
Il faut donc aller dans config. Saisir dans l’URL “about:config”
puis accepter de prendre le risque de modifier la config.
Changer de False à True pour “layer.acceleration.disabled”
“layers.acceleration.force-enabled” passer de True à False
et “layers.acceleration.enabled” de True à False.

Il y a d’autres options qui gèrent l’utilisation de la carte graphique sous firefox que je n’ai pas changé. J’attends de vérifier la stabilité de celui-ci. Je verrai après…

je reviendrai vers vous si cela a bien fonctionné.

Alors je n’ai pas résolu le problème des drivers Nvidia. J’ai juste mis une rustine sur mon problème. C’est du bidouillage mais c’est mieux que rien.

Je continue à chercher la meilleure solution.

KamKam

Dans paramètres/général/performance de Firefox, tu décoches l’accélération matérielle.

11h10
      Effectivement, il y a cette option.
      Elle était déjà décochée dans mon cas.

Suite des soucis de plantages de Firefox et Thunderbird.
      Thunderbird ne crash plus depuis que l’option “utilisation de l’accélération matérielle” a été décochée.

Pour Firefox, malheureusement les plantages continuent. Le problème a l’air plus sérieux et plus profond.
      Je cherche les journaux de crash sur le système. apparemment ils se trouvent ~/.mozilla …
      je n’ai pas trouvé le dernier crash. je verrai au prochain…

j’en ai profité pour remettre les paramètres par défaut.

Si quelqu’un a des conseils ou des connaissances sur firefox, les carte graphiques et leurs drivers, je suis preneur.

Merci. Bonne journée

pluton8_13
      Bonjour Pluton,

ton conseil m’a permis de résoudre le problème de Thunderbird. Merci! 😉
      Au départ je n’avais pas compris qu’il y avait une option directement dans les paramètres. Je pensais que c’était en lançant directement l’appli. Firefox en faisant un clic-droit permet de lancer en utilisant la carte.

Pour Thunderbird, ce n’est pas gênant du tout de ne pas utiliser la carte graphique dédiée.

Pour Firefox, ça marche pas et de plus je trouve dommage de ne pas utiliser la carte graphique pour tout ce qui touche aux videos, …

KamKam

Je suis sur Archlinux et dans le cours de l’année j’avais les mêmes pb que tu décris.

Les deux mozilla plantaient (mais pas que: chromium aussi) et le fait de désactiver l’accélération gpu a réglé le pb.
        Arch /gnome /WAYLAND, pas de soucis avec X11.

Depuis l’arrivée des pilotes Nvidia dans la version 555 tout est rentré dans l’ordre.

pluton8_13
          J’ai également installé il y a qq jours Chromium qui a planté aussi hier.
          Je suis un peu déçu car en tant que débutant je trouve que ce genre de problème est très difficile à régler.
          Je retiens le point positif que j’en apprends tous les jours sur linux. J’apprécie également les conseils de la communauté Fedora.
          Je ne désespère pas de trouver ce qui cause ce problème.

Apparemment, Il y aurait un problème d’allocation de la mémoire. Pourtant j’en ai assez de disponible, mais les processus ne gèrent pas correctement.
          je vais tester un nouveau compte sur mon système et voir si l’installation de firefox abouti a des plantages.

Je vous tiens au courant 😉

KamKam Je suis un peu déçu car en tant que débutant je trouve que ce genre de problème est très difficile à régler.

Le plus gros de ton problème est uniquement lié à ta carte Nvidia dont le fabricant ne fait pas le même effort concernant les pilotes que pour Windows. L’expérience Fedora Linux avec une carte AMD est quand même beaucoup plus confortable car les pilotes libres suffisent comme AMD a bien participé à libérer ses sources.

Nicosss
              je comprends. Nvidia ne joue pas le jeu. La prochaine fois j’éviterai cette marque.
              J’utilise Fedora depuis quelques mois. J’ai toujours Windows en dual boot, mais je ne pense pas le réutiliser.
              Même si j’ai quelques soucis de configuration, Je préfère de loin Linux et l’opensource avec le maximum de sécurité et le respect de la vie privée.
              De plus, c’est assez valorisant de commencer à comprendre le fonctionnement de son ordinateur.

Je vais quand même clore le sujet car ThunderBird fonctionne correctement sans la carte.
              Pour Firefox, ça s’est amélioré.

Malheureusement, j’aurai aimé faire fonctionner la carte et Firefox en même temps mais pour l’instant je ne trouve pas la solution.

Encore merci pour l’aide 😉

KamKam Malheureusement, j’aurai aimé faire fonctionner la carte et Firefox en même temps mais pour l’instant je ne trouve pas la solution.

Ça viendra potentiellement d’une mise à jour côté Nvidia.

Sinon de temps en temps si tu as touché à beaucoup de paramètres, il faudrait faire l’essai avec un profil vierge de Firefox pour voir s’il y a des évolutions
                $ firefox --ProfileManager

Bon apprentissage et bonne continuation parmi nous !

Nicosss

Nicosss Bon apprentissage et bonne continuation parmi nous !

😉 Merci.

C’est vrai que j’ai touché à beaucoup de paramètres. En dernier ressort j’ai créé un nouvel utilisateur. J’ai lancé Firefox sans mes extensions avec les paramètres par défaut. Ca plante toujours.
                  J’ai essayé avec le Profil par défaut, ça plante aussi.
                  Impossible de faire fonctionner la carte avec firefox.

Tu as raison, la solution viendra sûremenr d’une mise à jour de Nvidia…

Petite remarque concernant le driver ‘Nouveau’.
                  J’avais indiqué qu’il ne reconnaissait pas mon 2ème écran. En fait, après avoir résinstallé le driver il faut charger le module dans le noyau (si j’ai bien compris) en utilisant la commande :

sudo modprobe nouveau

du coup, maintenant le driver est actif et mon 2ème écran est bien reconnu et fonctionnel 😉