Bonjour,

Je viens de faire l’achat d’un nouvel ordinateur de bureau et je voulais installer la version 40 sous le bureau LXDE; mon bureau habituel via l’ancien PC, donc téléchargement de l’ISO, contrôle de ce fichier, création d’une clé USB avec mediawriter rien que du normal et lancement via la clé sur le nouveau PC. J’arrive à l’affichage du bureau connu avec 2 icônes : la corbeille et celui de l’installation sur le disque, un double clic sur ce dernier , fenêtre avec le choix exécuter etc.. rien ne se passe. J’ai tenté la même opération sur un autre PC; idem rien.

J’ai donc tenté le téléchargement d’une autre version celle de Cinnamon, elle s’installe sans problème et pour retrouver mes habitudes je complète avec l’installation du bureau LXDE. étrange une explication ou une modification a réalisée sur la clef LXDE.

Merci d’avance pour votre aide.

A+

jeannot En effet c’est étrange, il n’est pas censé y avoir de différences avec l’installateur.

C’est MediaWriter qui a téléchargé l’iso ?

Non j’ai téléchargé l’ISO depuis le site spins de fedora 40 et j’ai vérifié l’image selon la procédure et le contrôle répond : réussi

Cela semble, pour moi, dire que le fichier de lancement qui devrait être exécuter depuis l’icône ne veut pas démarrer, pourtant après un clic sur cet icône ine fenêtre propose le choix exeéuter, depuis un terminal..

bien étrange, ce n’est pas grave puisque j’ai retrouvé presque toutes mes habitudes de LXDE.

Mais j’aimerais connaître le problème, c’est toujours instructif.

A+ ..

Je ne suis pas un utilisateur de VM. Pourquoi les autres versions de Fedora 40 Spins elles fonctionnent cinnamon, xfce. J’utilise encore des CD/DVD et en voullant créer un DVD avec l’image iso utilisant habituellement brasero ce dernier me répond qu’il ne reconnait pas les fichiers qui sont affichés comme Raw CD image en étrange jusqu’ici je n’avais pas de problème, j’ai donc téléchargé k3b qui lui fonctionne bien avec ces fichiers images.

Les mystères de l’informatique.

si personne ne connait le même problème avec la version LXDE et la solution j’abandonne puisque j’ai contourné le problème.

Merci A+

jeannot Bon j’ai en effet le même souci dans une VM avec des comportements plus ou moins différents selon ce que je tente.

Un rapport de bug est ouvert depuis F39 https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=2240162 .

Il est possible de contourner le problème par la commande
        $ sudo dbus-launch liveinst

Merci

donc affaire en cours mais comme il y a une mutation vers la version QT …..

jeannot En effet c’est en cours et restera à voir les évolution côté LXDE entre temps.

Du coup tu peux passer le sujet en résolu -> Voir FAQ .