Salut à tous,

Je me lance dans le GPU passthrough pour avoir un windows avec de bonnes performances quand j’en aurais besoin

J’ai suivi ce tuto Single GPU passthrough.

Ca marche impec, j’ai router aussi la carte son et ma souris en USB.

Le hic, c’est que je n’ai pas de clavier une fois sous la machine virtuelle. Mon clavier réel est en ps2, et je ne trouve rien de concret pour savoir comment le passer en passthrough

• Résolu, en fouillant a fond l’internet j’ai trouvé:

<input type='passthrough' bus='virtio'>
        <source evdev='/dev/input/by-path/platform-i8042-serio-0-event-kbd'/>
        <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x09' function='0x0'/>
      </input>

à insérer dans l’xml de la machine.

Résolu, en fouillant a fond l’internet j’ai trouvé:

<input type='passthrough' bus='virtio'>
    <source evdev='/dev/input/by-path/platform-i8042-serio-0-event-kbd'/>
    <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x09' function='0x0'/>
  </input>

à insérer dans l’xml de la machine.

As-tu fait ceci avant l’installation de windows ou après ? car quand j’ai voulu basculer ma vm windows dans ce mode, il a râlé à cause du changement de processeur…

fgland J’ai installé windows de la façon la plus classique possible. Juste du Virtio et video QXL. Puis après j’ai fais les réglages pour le passthrough.

Niveau CPU, je reste en passtrough, j’ai passé egalement souris, carte son et GPU evidemment avec les script qui vont bien dans le lien en 1er poste

Enfin le reseau en bridge

Merci pour cette recherche qui simplifie quand même la procédure pour le vga - passthrough 🙂..

la dernière fois que j’ai testé la méthode été bien plus complexe (fallait aussi jouer avec dracut et régénérer le grub, etc…).

Et avec les scripts qui vont bien c’est encore mieux.

Et encore, je me tate a rédiger un article pour fedora-fr car c’est encore plus simple aujourd’hui:

Je n’ai pas eu besoin de passer les options iommu au grub par exemple.

Le seul truc que je n’ai pas réussi c’est de faire le passthrough des infos de la carte mère pour pouvoir activer la licence windoows.

xylphute

Te tâte pas! “juste fait le” 😝 !

Normalement le souci est qu’il faut généralement détacher le matériel physique du système pour pouvoir l’attacher physiquement dans la VM. Du coup certains éléments vitale de la carte mère ne peut plus fonctionner pour l’hôte. Tout n’est pas virtualisable. Et vu que MS Win est casse bonbon sur beaucoup trop de niveau.
      A voir si il n’est pas possible de lié un périphérique virtuel remplaçant qui peut faire l’affaire…

VINDICATORs il faut juste détacher le nécessaire. Et d’autre restent bon avec du matériel virtuel.

Exemple: la carte réseau, tu gardes la réelle pour un accès ssh.

En général tu vas attribuer a la VM le clavier souris, GPU et audio.. au delà c’est vraiment si il y a un besoin.