Bonjour
Snapper est un outil très intéressant qui permet de faire des instantanés d’un sous volume btrfs.
C’est à distinguer d’une sauvegarde (backup de données avec un programme spécifique - pour moi, c’est borgbackup)
Les instantanés en gros sont destinés à faire un “retour en arrière” (rollback dans le texte original) en cas d’erreur ou de plantage.
Attention : contrairement à une sauvegarde de données externe, en cas de reformatage du volumer btrfs, tous les sous volumes disparaissent et leurs données avec !
Ainsi, on peut créer des configurations spécifiques.
La plus fréquente concerne le système et donc /
Mais tu peux aussi surveiller un sous volume de data ou home mais en ayant bien présent à l’esprit que tu reviens à l’état précédent. Donc tu écrases l’existant.
Pas de panique, avec timeshift et snapper c’est souple et rien n’est définitif si tu fait attention.
Préfères tout de même la ligne de commande à btrfs assistant.
En ayant pris soin d’avoir partitionné convenablement son système avec btrfs, on peut se payer le luxe re revenir à l’état précédent de son système si celui-ci crashe. Et depuis le menu grub qui plus est.
Voici un très bon lien que j’ai testé et que j’utilise presque pas à pas ; exception faite que je n’utilise pas workstation mais xfce.
c’est en anglais mais c’est lisible.
je te conseilles de te faire la main sur une machine virtuelle
bon courage