Bonjour,

J’utilise btrfs assistant pour faire les snapshots de fedora (40)

Mais actuellement il fait les snapshots sur la partition principale.

Comment lui dire de faire ces snapshots sur un disque externe?

car si je perd mon ssd >>je perd tout…

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par fil

Bonjour

Snapper est un outil très intéressant qui permet de faire des instantanés d’un sous volume btrfs.
    C’est à distinguer d’une sauvegarde (backup de données avec un programme spécifique - pour moi, c’est borgbackup)
    Les instantanés en gros sont destinés à faire un “retour en arrière” (rollback dans le texte original) en cas d’erreur ou de plantage.
    Attention : contrairement à une sauvegarde de données externe, en cas de reformatage du volumer btrfs, tous les sous volumes disparaissent et leurs données avec !

Ainsi, on peut créer des configurations spécifiques.
    La plus fréquente concerne le système et donc /
    Mais tu peux aussi surveiller un sous volume de data ou home mais en ayant bien présent à l’esprit que tu reviens à l’état précédent. Donc tu écrases l’existant.
    Pas de panique, avec timeshift et snapper c’est souple et rien n’est définitif si tu fait attention.
    Préfères tout de même la ligne de commande à btrfs assistant.
    En ayant pris soin d’avoir partitionné convenablement son système avec btrfs, on peut se payer le luxe re revenir à l’état précédent de son système si celui-ci crashe. Et depuis le menu grub qui plus est.

Voici un très bon lien que j’ai testé et que j’utilise presque pas à pas ; exception faite que je n’utilise pas workstation mais xfce.
    c’est en anglais mais c’est lisible.

je te conseilles de te faire la main sur une machine virtuelle

bon courage

Merci pour ta réponse qui m’a aider un peu à y voir plus clair mais pas complètement.

L’info de la sauvegarde doit être mis dans backup path mais même une fois là je n’arrive pas a voir mon disque (que j’ai nommé timeshift)

Justement l’outil de sauvegarde BTRFS s’appelle Timeshift. Interface UI.

Il est disponible dans le dépôt Fedora mais le github peut être un point de départ pour les sauvegarde rsync à cette adresse

https://github.com/linuxmint/timeshift

Voilà un point de départ avec plusieurs autre options sympas ?

• [supprimé]

Salut

c’est impossible, tu ne peux pas stocker tes snaps ailleurs que sous un sous volume du volume principal. Et ce n’est pas lié à btrfs assistant, même chose en ligne de commande ERROR: cannot snapshot 'home': Invalid cross-device link

À la base, les snaps ne sont pas une sauvegarde, il ne faut pas les utiliser comme tel. Néanmoins, il y a une façon de contourner (vu sur le forum anglais, que je pourrais retrouver), mais je n’ai pas testé. Et ça se passe uniquement en ligne de commande, donc bye bye btrfs assistant et son gui bien pratique

Bon ben je vais donc essayer avec Timeshift.

Merci à…tous!

• Modifié
    • Meilleure réponsesélectionnée par fil

Bonjour

Snapper est un outil très intéressant qui permet de faire des instantanés d’un sous volume btrfs.
    C’est à distinguer d’une sauvegarde (backup de données avec un programme spécifique - pour moi, c’est borgbackup)
    Les instantanés en gros sont destinés à faire un “retour en arrière” (rollback dans le texte original) en cas d’erreur ou de plantage.
    Attention : contrairement à une sauvegarde de données externe, en cas de reformatage du volumer btrfs, tous les sous volumes disparaissent et leurs données avec !

Ainsi, on peut créer des configurations spécifiques.
    La plus fréquente concerne le système et donc /
    Mais tu peux aussi surveiller un sous volume de data ou home mais en ayant bien présent à l’esprit que tu reviens à l’état précédent. Donc tu écrases l’existant.
    Pas de panique, avec timeshift et snapper c’est souple et rien n’est définitif si tu fait attention.
    Préfères tout de même la ligne de commande à btrfs assistant.
    En ayant pris soin d’avoir partitionné convenablement son système avec btrfs, on peut se payer le luxe re revenir à l’état précédent de son système si celui-ci crashe. Et depuis le menu grub qui plus est.

Voici un très bon lien que j’ai testé et que j’utilise presque pas à pas ; exception faite que je n’utilise pas workstation mais xfce.
    c’est en anglais mais c’est lisible.

je te conseilles de te faire la main sur une machine virtuelle

bon courage

• fil a répondu à ça.

heyho

Merci à toi 😉

Un peu de lecture ne me fera pas de mal

fil Merci à toi 😉

avec plaisir.

Tu verras, les possibilités de restauration (ce ne sont pas des sauvegardes) sont vraiment intéressantes. Surtout au niveau du système et des installations de paquets.

Pour home, c’est intéressant si tu perds des fichiers de configuration. ou que tu as perdu un/des document(s). La restauration est très rapide et réversible. C’est ce que j’apprécie.
        L’interface graphique btrfs assistant est un bon allié mais la ligne de commande est indispensable pour la restauration d’un instantané système.

Mais ne pas oublier que ce n’est que de l’informatique et que rien n’est jamais sur.😂