Oui, c’est sûr. Au début , je me suis concentré sur Gnome puis j’ai ai eu marre …. 🙂

J’ai donc voulu changer d’environnement et je me suis rendu compte le le problème était le même avec KDE et Cinanmom, puis je suis allé me coucher 😅 blasé

Je cherche toujours une solution ….

enfin, il y en a une, réinstaller Fedora et ne pas faire la mise à jour 😅

Corvus1482 J’ai séparé les 2 discussions afin d’éviter de mélanger les informations entre elles et faciliter le suivi.

Il faudrait identifier les dernières mises à jour qui posent soucis et préciser le partitionnement et système de fichiers utilisés ainsi que si le démarrage se fait en BIOS ou UEFI.

Edit : Complément informations

Nicosss
      Tu as bien fait car la problématique de mon post initial a été résumé plus longuement par Corvus1482. Ce qui me réconforte dans ce que je retrouve et que j’ai signalé.

Dernirement j’ai eu skype qui faisait crasher gnome sous wayland, puis des plantages de firefox.

C’est survenu après une mise à jour de mesa. Il y en a eu une depuis, et pour l’instant ça a l’air d’aller. Pour avoir cette mise à jour j’ai du ajouter l’option –best à dnf

$ sudo dnf upgrade --refresh --best

xylphute
        MERCI pour cette ligne de commande améliorée. Je quitte pour ce matin Linux et je me mets sur Windows pour raison professionnelle (HEREDIS n’ayant pas encore son *.deb et *.rpm). Je te dis quoi en me remettant sur Linux après. Croisons les doigts.

Hardelot Merci de répondre à tes problèmes dans ta discussion et non dans celle de @Corvus1482 . C’est pour ça que j’ai séparé les 2 discussions afin de ne pas mélanger les informations et pouvoir assurer un suivi.

Bon rapide retex, pas sur que l’update aide, ce matin je voyais mes soucis de stabilité résolus et je peux charger la mule.

Et à un moment, avec juste une video youtube d’ouvert j’ai de nouveau des crash alors que ça passait toute la matinée.

Je sèche un peu

Nicosss Je vais bientôt faire une réinstallation cette après midi (je dois d’abord faire ma vidange de voiture 😉 ) j’en profiterai pour passer sous KDE, jusqu’a présent j’étais sous Gnome, je tenterai ta commande si le problème persiste.

Nicosss
          Bon, nouvelle installation (environment KDE), mise à jour mais en excluant les paquets mesa* :

sudo dnf update –exclude=mesa*

• mesa-dri-drivers.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-filesystem.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-libEGL.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-libGL.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-libgbm.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-libglapi.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-va-drivers.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
          • mesa-vulkan-drivers.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates

reboot… impeccable, tout fonctionne.

Reste à savoir lequel pose problème et pourquoi…

Corvus1482 Ça semble être arrivé avec l’introduction de Mesa 24.1.x . Mais quelle version exactement ???

Perso je suis revenu au 24.0.5-1 et deja j’ai moins de problème qu’avec mes 24.1.1-5

xylphute
              du coup, c’est la version sur laquelle je suis et reste pour l’instant 👍.

Vous pouvez tester la version de dev plus à jour, voir la doc sur les dépôts.

Hardelot Je n’ai pas de solution France TV et si tu n’as pas encore de réponse pour ça, c’est que personne n’a de piste pour le moment.

Fermons la parenthese France TV pour ne pas “polluer” ce fil.

Bonjour à tous, pour info, pour ceux que cela intéresse. Je pense qu’il s’agit du même bug en cours de résolution :
              Gitlab #11332
              Ce bug provoque des plantages de Wayland sous GNOME Shell après la mise à jour de Mesa vers les versions 24.1.0 et 24.1.1. Le retour à Mesa 24.0.8 permet de résoudre temporairement le problème. Un correctif est en cours de développement par l’équipe de Mesa.