• Support Fedora
  • Comment désinstaller (ou masquer) les polices de caractères inutiles

Bonjour,

À peu près tout est dans la question, mais je donne néanmoins un peu de contexte : dans plein de logiciels (suite Office, Gimp, etc.) je “subis” une liste gigantesque de polices dont je n’ai que faire, en particulier la Noto dans je ne sais combien de variantes exotiques qui ne risquent pas de me servir un jour (Cf. cet article).

Comment puis-je les supprimer ou, a minima, les masquer pour me permettre de ne voir que ce qui m’est vraiment utile ?

Merci pour vos suggestions.

Quel interface graphique ? Sous Kde, dans le ‘Centre de configuration’ il y a une entrée pour lister et supprimer les polices utilisateurs et système. Il devrait-être possible de les supprimer avec dnf mais elle semblent très liées au système.

Chez moi je ne trouve que 44 polices noto installées, et elles ne sont pas visibles depuis Libreoffice ni de gimp.
    Si vraiment ça te gêne, tu vas avec ton terminal dans le répertoire /usr/share/google-noto
    puis tu fais un
    # zip -m polices-noto *.ttf
    tu obtiens un fichier zip, tu gagnes de la place et les polices sont toujours là pour le cas où.

fgland Je suis sous Cinnamon.
      Dans les paramètres, je peux choisir les polices pour différents items système (bureau, documents, etc.), mais pas choisir de les supprimer.
      De fait, il ne faudrait pas virer toutes les polices Noto, car certaines sont effectivement utilisées ; mais dans le dossier fontes, il y a 6 sous-dossiers pour ces polices, qui contiennent quasiment 200 polices différentes !

nouvo09 Comme indiqué dans ma réponse précédente, j’ai 6 répertoires google-noto (éventullement suivi de quelque chose) et près de 200 fichiers de fontes. Et j’en vois un paquet dans les logiciels censés pouvoir les utiliser.

fgland En tant que average user (leur terme), la solution me conviendrait très bien.

Mais l’average user que je suis est un peu coincé en voyant ceci :
      dnf info font-manager
      Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 1:26:29 le sam. 08 juin 2024 16:55:51.
      Erreur : Aucun paquet correspondant à lister

Voulais-tu dire que je dois aller dans leur dépôt ? Je ne connais pas la procédure à suivre …

tosca Voulais-tu dire que je dois aller dans leur dépôt ? Je ne connais pas la procédure à suivre …

Mea culpa, je n’avais pas lu assez loin.
        La procédure est expliquée, je viens d’ajouter le dépôt, et le paquet est en cours d’installation.
        À suivre …