Bonjour,

Petit utilisateur ordinaire de linux et surtout de fedora, je remarque l’évolution qui ne va pas vers l’économie de place, de mémoire et d’utilisation du web.

A mon origine d’usage de linux un système tenait sur 2 disquettes, oui à la préhistoire, puis sur un cd on pouvait choisir ce que l’on voulait utiliser en mode texte ou graphique, linux était sobre en ressources, aujourd’hui il est gourmand c’est dommage.

Si tu prend fedora workstation (GNOME, kde par exemple ) ou dans le même style c’est assez lourd ( et encore).

Si tu prend d’autres édition légère aucun souci cela tourne très bien. Et rien qu’avec l’édition serveur pas besoin d’une machine de guerre.

Après il y a des distrib qui sont encore plus légère.

Pour info la swap est en RAM (zram), du coup cela explique souvent qu’elle soit fortement utilisé. Avant cela se voyait moins vu que l’on utilisé le disque dur…

Quand j’ai débuté le système tenait sur des puces de quelques Ko… j’avais moins de 10ko de ram…

Et encore je trouve fedora pas si lourde que ça. Tout OS a ses débuts ne pèsent rien, c’était aussi le cas pour windows qui de son côté développe une boulimie bien plus importante que le système du manchot.

Aujourd’hui tout pèse toujours plus lourd car je pense qu’on se soucie moins de ce détail que les machines sont performantes et encaissent.

On est dans l’évolution naturelle des choses. Au début on installait dos 3.3 avec 3 disquettes 3.5″.

Et c’était une avancée énorme par rapport aux disquettes 5.25″ qui avaient une capacité de 360K. Donc oui plus on a de place plus on remplit. Idem pour la ram. Mon apple //e, toujours visible, a 128 K de ram ce qui était un luxe pour l’époque. Et quand je dis luxe je parle aussi du prix.
Donc de nos jours c’est plus efficace, ça coûte moins cher, de quoi se plaint-on ?

nouvo09
    Faudrait qu’un jour je test pour voir si l’apple IIe (d’un cousin bossant pour météofrance à l’époque…) que j’ai récupéré chez ma mère fonctionne toujours. Par contre toutes les disquettes sont HS 🙁.

Sinon pour info le plus gros souci pour pouvoir faire fonctionner de vielles machine, c’est l’abandon des versions pure 32bits. Du coup il faut trouver des distrib qui le supportent encore.

Là j’ai récupéré une carte maman AM2 avec 512 Mo de ram. A voir comment il se comporte et avec quoi, mais bon d’après mes usages courant je ne pourrais plus en faire grand chose en l’état. J’ai de quoi monter plus haut en mémoire (j’ai des barrettes DDR2 de 1 à 4Go en stock) si besoin. A tester avec quelques projets style serveur de surveillance avec zoneminder (dispo dans les dépôts) et autres…

VINDICATORs Par contre toutes les disquettes sont HS 🙁.

Je t’en enverrai si besoin !

VINDICATORs Parfois ce sont les têtes des lecteurs qui s’oxydent et provoquent les problèmes. Pour remède, un nettoyage à l’isopropanol peut parfois aider, sinon c’est mort.

cezame

Perso là je pense que c’est surtout coté disquette HS. Du moins la dernière fois que je l’ai fait tourné ce fut déjà le cas… (bon il y a plus de 15 ans soit dit en passant).

Là c’est surtout les courroies qui doivent être HS, vu que j’utilise du nettoyant contact quand il y a des soucis d’oxydation et pour le nettoyage électronique en général.

On verra bien, là j’ai aussi mon vieux CPC 464 Amstrad en cours d’expertise pour voir si il peut refonctionner (par contre je sais pas où est passé l’écran…).

Je me rappelle avoir acheté des disquettes “simple densité” qui faisait 720Ko et qu’en les perçant sur un coté on obtenait le double cad 1,44Mo…….mais bon je dévie certainement du sujet😄 !