Bonjour, je vous écris depuis i3 car depuis ce matin, impossible d’utiliser sway (qui est l’équivalent d’i3 pour Wayland): j’ai un écran noir, et quand j’essaie de basculer sur une TTY, rien ne se passe. Comment debug ce genre de problème? J’utilise une carte graphique Nvidia.

P.S: ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé ce forum et wow… c’est beau. La sélection des étiquettes, tout ça, c’est très bien fait 👍

Salut

• Quel GPU avec quel pilote ?
    • Accès a aucun tty, tu as essayé avec tous les F3 à 7?

greg0ire Et avec les précédents kernels depuis le Grub, même souci ?

Quelles ont été les mises à jour entre temps ?

Que retourne
    $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

greg0ire P.S: ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé ce forum et wow… c’est beau. La sélection des étiquettes, tout ça, c’est très bien fait 👍

Merci, nous avons effectué une très grosse migration de l’ensemble de l’infrastructure en 2023 et le Forum a aussi fait partie d’un choix.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Ceci te permettra de mieux appréhender le nouveau fonctionnement.

Plus de précisions:

Niveau GPU et pilote, voilà ce que me retourne la commande de @Nicosss :

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP104 [GeForce GTX 1070] [10de:1b81] (rev a1)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8598]
    	Kernel driver in use: nvidia
    	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

Pour les TTY, j’ai le même comportement en les essayant toutes.
    Avec le kernel précédent du GRUB, je ne m’y attendais pas, mais j’ai le même comportement. Mon PC a mis du temps à booter, je suppose qu’il recompilait un kmod. En voulant répondre à la question “qu’est-ce qui a changé”, je vois ça dans dnf.log: 2024-05-04T12:01:00+0200 DDEBUG Command: dnf -y install --nogpgcheck --disablerepo=* /tmp/akmods.pS2lorw3/results/kmod-nvidia-6.8.7-300.fc40.x86_64-550.78-1.fc40.x86_64.rpm. J’imagine que ça s’est déclenché tout seul au boot. Et du coup, voici ce qui a changé:

==============================================================================================================================================================================================================================================================
    ==============================
     Package                                                                            Architecture                                           Version                                                          Repository                                                                 Size
    ============================================================================================================================================================================================================================================================================================
    Installing:
     kernel                                                                             x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                   159 k
     kernel-core                                                                        x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                    17 M
     kernel-devel                                                                       x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                    20 M
     kernel-modules                                                                     x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                    63 M
     kernel-modules-core                                                                x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                    35 M
     kernel-modules-extra                                                               x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                   2.8 M
    Upgrading:
     akmod-nvidia                                                                       x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                  40 k
     gstreamer1                                                                         x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   1.4 M
     gstreamer1-plugin-libav                                                            x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   204 k
     gstreamer1-plugins-bad-free                                                        x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   2.5 M
     gstreamer1-plugins-bad-free-extras                                                 x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   394 k
     gstreamer1-plugins-bad-free-libs                                                   x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   769 k
     gstreamer1-plugins-bad-freeworld                                                   x86_64                                                 1:1.22.11-1.fc40                                                 rpmfusion-free-updates                                                    182 k
     gstreamer1-plugins-base                                                            x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   2.2 M
     gstreamer1-plugins-good                                                            x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   2.3 M
     gstreamer1-plugins-good-extras                                                     x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                    66 k
     gstreamer1-plugins-good-gtk                                                        x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                    33 k
     gstreamer1-plugins-good-qt                                                         x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                    68 k
     gstreamer1-plugins-good-qt6                                                        x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                    43 k
     gstreamer1-plugins-ugly                                                            x86_64                                                 1:1.22.11-1.fc40                                                 rpmfusion-free-updates                                                     89 k
     gstreamer1-plugins-ugly-free                                                       x86_64                                                 1.22.12-1.fc40                                                   updates                                                                   279 k
     kernel-devel-matched                                                               x86_64                                                 6.8.8-300.fc40                                                   updates                                                                   159 k
     kmod-nvidia                                                                        x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                  11 k
     nvidia-modprobe                                                                    x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                  32 k
     nvidia-settings                                                                    x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                 1.6 M
     swtpm                                                                              x86_64                                                 0.8.1-7.fc40                                                     updates                                                                    29 k
     swtpm-libs                                                                         x86_64                                                 0.8.1-7.fc40                                                     updates                                                                    50 k
     swtpm-selinux                                                                      noarch                                                 0.8.1-7.fc40                                                     updates                                                                    21 k
     swtpm-tools                                                                        x86_64                                                 0.8.1-7.fc40                                                     updates                                                                   111 k
     waybar                                                                             x86_64                                                 0.10.2-1.fc40                                                    updates                                                                   784 k
     xorg-x11-drv-nvidia                                                                x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                 126 M
     xorg-x11-drv-nvidia-cuda-libs                                                      x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                  41 M
     xorg-x11-drv-nvidia-kmodsrc                                                        x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                  44 M
     xorg-x11-drv-nvidia-libs                                                           x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                  59 M
     xorg-x11-drv-nvidia-power                                                          x86_64                                                 3:550.78-1.fc40                                                  rpmfusion-nonfree-updates                                                 102 k
    Removing:
     kernel                                                                             x86_64                                                 6.8.6-200.fc39                                                   @updates                                                                    0
     kernel-core                                                                        x86_64                                                 6.8.6-200.fc39                                                   @updates                                                                   66 M
     kernel-devel                                                                       x86_64                                                 6.8.6-200.fc39                                                   @updates                                                                   70 M
     kernel-modules                                                                     x86_64                                                 6.8.6-200.fc39                                                   @updates                                                                   58 M
     kernel-modules-core                                                                x86_64                                                 6.8.6-200.fc39                                                   @updates                                                                   32 M
     kernel-modules-extra                                                               x86_64                                                 6.8.6-200.fc39                                                   @updates                                                                  2.4 M
    Removing dependent packages:
     kmod-nvidia-6.8.6-200.fc39.x86_64                                                  x86_64                                                 3:550.67-1.fc39                                                  @@commandline                                                              40 M

Transaction Summary
    ============================================================================================================================================================================================================================================================================================
    Install   6 Packages
    Upgrade  29 Packages
    Remove    7 Packages

Étonnamment là aussi, Weston fonctionne.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Ceci te permettra de mieux appréhender le nouveau fonctionnement.

C’est fait 🙂

J’ai lu la discussion et je pense que j’ai un autre souci, car j’arrive bien à reconstruire le module du noyau:

$ sudo akmods --kernels $(uname -r) --rebuild --force
      [sudo] password for greg:
      Checking kmods exist for 6.8.8-300.fc40.x86_64             [  OK  ]
      Building and installing nvidia-kmod                        [  OK  ]

Le mystère s’épaissit: si j’ouvre une TTY et que je lance sway --unsupported-gpu, j’arrive à démarrer Sway, depuis lequel je vous écris ce message. Mais je vais vite retourner sur i3 car:

• je n’ai plus de curseur (depuis que j’ai installé sway, je ne le vois pas tout le temps mais là, c’est pas du tout)
        • il y a un peu de screen tearing alors que Wayland est censé m’en débarrasser.

J’utilise SDDM.

greg0ire En effet la version de pilote semble ne pas poser problème.

Par contre je n’avais fait attention mais tu as eu une mise à jour des paquets Nvidia. Tu peux tenter un downgrade de ces paquets
        # dnf downgrade akmod-nvidia

export WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1 résoud mon souci de curseur. Je vais tenter ta commande.

Ça n’a pas fonctionné, alors j’ai essayé de forcer un rebuild, qui a échoué:

Checking kmods exist for 6.8.8-300.fc40.x86_64             [  OK  ]
        Building and installing nvidia-kmod                        [FAILED]
        Could not install newly built RPMs. You can find them and the logfile in:
        /var/cache/akmods/nvidia/550.67-1-for-6.8.8-300.fc40.x86_64.failed.log
                                                                   [FAILED]

La raison:

Package kmod-nvidia-6.8.8-300.fc40.x86_64-3:550.67-1.fc40.x86_64 not installed, cannot reinstall it.
        No match for argument: /tmp/akmods.WDgOQuJV/results/kmod-nvidia-6.8.8-300.fc40.x86_64-550.67-1.fc40.x86_64.rpm
        Error: No packages marked for reinstall.
        2024/05/04 13:43:13 akmods: Could not install newly built RPMs. You can find them and the logfile in:
        2024/05/04 13:43:13 akmods: /var/cache/akmods/nvidia/550.67-1-for-6.8.8-300.fc40.x86_64.failed.log

Du coup j’ai envie de remettre les versions à jour 😅

Voilà c’est remis à jour. Je crois que je vais rebooter et repasser sur i3 en attendant les prochaines mises à jour, ça me semble plus sûr.

greg0ire C’est à dire ?

Tu n’as pas réussi à faire un downgrade des paquets liés à Nvidia ?

Je croyais que nvidia et wayland ne faisait pas bon ménage ?

J’ai vu sur Reddit:

Quelques solutions de contournement pour utiliser Sway avec Nvidia Guide

• Définir WLR_RENDERER=vulkan (Sinon, l’écran scintille)
            • Définissez WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1 (Sinon, vous ne pouvez pas voir vos curseurs)
            • Définir XWAYLAND_NO_GLAMOR=1 (Sinon, les fenêtres sous XWayland scintillent)
            • Désactivez le paramètre « Accélération matérielle » dans Discord (Sinon, la fenêtre Discord sera vide)

Nicosss J’ai réussi à les downgrade mais ensuite, pas moyen de rebuild le kmod avec akmod, et avant ça, ça ne resolvait pas le souci.

Je croyais que nvidia et wayland ne faisait pas bon ménage ?

Sans doute, en fait avec Fedora 40, c’est la première fois que je parvenais à lancer Sway.

@xylphute ah intéressant, faudra peut-être que j’essaie WLR_RENDERER=vulkan tout à l’heure. Là ce qu’il faudrait que je comprenne, c’est comment sddm lance sway. À mon avis, il doit lui passer des arguments ou des variables d’environnement qui font tout planter.

greg0ire je ne pense pas que sddm lance sway de façon bien particulière. En revanche tu peux essayer les variables en les mettant dans le fichier /etc/environment ou dans ton .profile

xylphute effectivement, en lisant le wiki d’Archlinux, je vois que SDDM utilise des fichiers .desktop situés dans /usr/share/wayland-sessions. Celui de sway contenait une ligne montrant qu’il lançait simplement sway, et en modifiant cette ligne je suis capable de lui passer --unsupported-gpu. J’ai aussi essayé WLR_RENDERER=vulkan, mais j’ai encore un peu de screen tearing. En tout cas il y a du mieux, mais du coup je ne comprends pas trop comment ça fonctionnait avant… faut croire que j’utilisais nouveau. Voilà le fichier final:

[Desktop Entry]
                Name=Sway
                Comment=An i3-compatible Wayland compositor
                Exec=env XWAYLAND_NO_GLAMOR=1 WLR_RENDERER=vulkan WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1 sway --unsupported-gpu
                Type=Application

J’ai trouvé ça sur github avec notamment un script qui date de l’année dernière qui contient:

# Wayland Variables for NVIDIA to work correctly
                # ! RUNNING THIS FILE DOESN'T DO ANYTHING
                # ! PLEASE SOURCE THIS FILE BEFORE STARTING ANY WLROOTS-BASED COMPOSITOR

# Hardware cursors not yet working on wlroots
                export WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1
                # Set wlroots renderer to Vulkan to avoid flickering
                export WLR_RENDERER=vulkan
                # General wayland environment variables
                export XDG_SESSION_TYPE=wayland
                export QT_QPA_PLATFORM=wayland
                export QT_WAYLAND_DISABLE_WINDOWDECORATION=1
                # Firefox wayland environment variable
                export MOZ_ENABLE_WAYLAND=1
                export MOZ_USE_XINPUT2=1
                # OpenGL Variables
                export GBM_BACKEND=nvidia-drm
                export __GL_GSYNC_ALLOWED=0
                export __GL_VRR_ALLOWED=0
                export __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia
                # Xwayland compatibility
                export XWAYLAND_NO_GLAMOR=1
                17 jours plus tard

Ah ouais carrément… ça étaye ce que tu disais sur le fait que ça fait pas très bon ménage.

# Set wlroots renderer to Vulkan to avoid flickering
                export WLR_RENDERER=vulkan

Ça du coup je l’ai déjà donc pas trop d’espoir pour le flickering. En me replongeant dans le dossier, je lis sur un thread Hacker News à propos d’un article paru hier que comme tu disais, sway + NVidia c’est pas vraiment le grand amour. L’article dit que Ubuntu va refaire une tentative en octobre pour utiliser Wayland par défaut pour les cartes NVidia, et ça pourrait améliorer la situation, qui est s’améliore déjà depuis quelques années. Je suis pas pressé donc je vais rester sur i3 pour le moment, et je referai sans doute une tentative un peu après la sortie d’Ubuntu 24.10 🙂