Le mystère s’épaissit: si j’ouvre une TTY et que je lance sway --unsupported-gpu, j’arrive à démarrer Sway, depuis lequel je vous écris ce message. Mais je vais vite retourner sur i3 car:

• je n’ai plus de curseur (depuis que j’ai installé sway, je ne le vois pas tout le temps mais là, c’est pas du tout)
  • il y a un peu de screen tearing alors que Wayland est censé m’en débarrasser.

J’utilise SDDM.

greg0ire En effet la version de pilote semble ne pas poser problème.

Par contre je n’avais fait attention mais tu as eu une mise à jour des paquets Nvidia. Tu peux tenter un downgrade de ces paquets
# dnf downgrade akmod-nvidia

export WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1 résoud mon souci de curseur. Je vais tenter ta commande.

Ça n’a pas fonctionné, alors j’ai essayé de forcer un rebuild, qui a échoué:

Checking kmods exist for 6.8.8-300.fc40.x86_64             [  OK  ]
Building and installing nvidia-kmod                        [FAILED]
Could not install newly built RPMs. You can find them and the logfile in:
/var/cache/akmods/nvidia/550.67-1-for-6.8.8-300.fc40.x86_64.failed.log
                                                           [FAILED]

La raison:

Package kmod-nvidia-6.8.8-300.fc40.x86_64-3:550.67-1.fc40.x86_64 not installed, cannot reinstall it.
No match for argument: /tmp/akmods.WDgOQuJV/results/kmod-nvidia-6.8.8-300.fc40.x86_64-550.67-1.fc40.x86_64.rpm
Error: No packages marked for reinstall.
2024/05/04 13:43:13 akmods: Could not install newly built RPMs. You can find them and the logfile in:
2024/05/04 13:43:13 akmods: /var/cache/akmods/nvidia/550.67-1-for-6.8.8-300.fc40.x86_64.failed.log

Du coup j’ai envie de remettre les versions à jour 😅

Voilà c’est remis à jour. Je crois que je vais rebooter et repasser sur i3 en attendant les prochaines mises à jour, ça me semble plus sûr.

greg0ire C’est à dire ?

Tu n’as pas réussi à faire un downgrade des paquets liés à Nvidia ?

Je croyais que nvidia et wayland ne faisait pas bon ménage ?

J’ai vu sur Reddit:

Quelques solutions de contournement pour utiliser Sway avec Nvidia Guide

• Définir WLR_RENDERER=vulkan (Sinon, l’écran scintille)
      • Définissez WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1 (Sinon, vous ne pouvez pas voir vos curseurs)
      • Définir XWAYLAND_NO_GLAMOR=1 (Sinon, les fenêtres sous XWayland scintillent)
      • Désactivez le paramètre « Accélération matérielle » dans Discord (Sinon, la fenêtre Discord sera vide)

Nicosss J’ai réussi à les downgrade mais ensuite, pas moyen de rebuild le kmod avec akmod, et avant ça, ça ne resolvait pas le souci.

Je croyais que nvidia et wayland ne faisait pas bon ménage ?

Sans doute, en fait avec Fedora 40, c’est la première fois que je parvenais à lancer Sway.

@xylphute ah intéressant, faudra peut-être que j’essaie WLR_RENDERER=vulkan tout à l’heure. Là ce qu’il faudrait que je comprenne, c’est comment sddm lance sway. À mon avis, il doit lui passer des arguments ou des variables d’environnement qui font tout planter.

greg0ire je ne pense pas que sddm lance sway de façon bien particulière. En revanche tu peux essayer les variables en les mettant dans le fichier /etc/environment ou dans ton .profile

xylphute effectivement, en lisant le wiki d’Archlinux, je vois que SDDM utilise des fichiers .desktop situés dans /usr/share/wayland-sessions. Celui de sway contenait une ligne montrant qu’il lançait simplement sway, et en modifiant cette ligne je suis capable de lui passer --unsupported-gpu. J’ai aussi essayé WLR_RENDERER=vulkan, mais j’ai encore un peu de screen tearing. En tout cas il y a du mieux, mais du coup je ne comprends pas trop comment ça fonctionnait avant… faut croire que j’utilisais nouveau. Voilà le fichier final:

[Desktop Entry]
          Name=Sway
          Comment=An i3-compatible Wayland compositor
          Exec=env XWAYLAND_NO_GLAMOR=1 WLR_RENDERER=vulkan WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1 sway --unsupported-gpu
          Type=Application

J’ai trouvé ça sur github avec notamment un script qui date de l’année dernière qui contient:

# Wayland Variables for NVIDIA to work correctly
          # ! RUNNING THIS FILE DOESN'T DO ANYTHING
          # ! PLEASE SOURCE THIS FILE BEFORE STARTING ANY WLROOTS-BASED COMPOSITOR

# Hardware cursors not yet working on wlroots
          export WLR_NO_HARDWARE_CURSORS=1
          # Set wlroots renderer to Vulkan to avoid flickering
          export WLR_RENDERER=vulkan
          # General wayland environment variables
          export XDG_SESSION_TYPE=wayland
          export QT_QPA_PLATFORM=wayland
          export QT_WAYLAND_DISABLE_WINDOWDECORATION=1
          # Firefox wayland environment variable
          export MOZ_ENABLE_WAYLAND=1
          export MOZ_USE_XINPUT2=1
          # OpenGL Variables
          export GBM_BACKEND=nvidia-drm
          export __GL_GSYNC_ALLOWED=0
          export __GL_VRR_ALLOWED=0
          export __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia
          # Xwayland compatibility
          export XWAYLAND_NO_GLAMOR=1
          17 jours plus tard

Ah ouais carrément… ça étaye ce que tu disais sur le fait que ça fait pas très bon ménage.

# Set wlroots renderer to Vulkan to avoid flickering
          export WLR_RENDERER=vulkan

Ça du coup je l’ai déjà donc pas trop d’espoir pour le flickering. En me replongeant dans le dossier, je lis sur un thread Hacker News à propos d’un article paru hier que comme tu disais, sway + NVidia c’est pas vraiment le grand amour. L’article dit que Ubuntu va refaire une tentative en octobre pour utiliser Wayland par défaut pour les cartes NVidia, et ça pourrait améliorer la situation, qui est s’améliore déjà depuis quelques années. Je suis pas pressé donc je vais rester sur i3 pour le moment, et je referai sans doute une tentative un peu après la sortie d’Ubuntu 24.10 🙂

Malheureusement le meilleur a attendre c’est que nvidia se décide enfin a développer des drivers correctes pour fonctionner avec wayland.

Tant qu’il y aura du xorg, ils feront peu d’effort

un mois plus tard

La version 555 est arrivée dans les dépôts RPM Fusion, et je suis rebasculé sur Sway du coup. Je vois encore du flickering, mais j’ai l’impression qu’il y en a moins, à suivre…

un mois plus tard

Bon en fait c’était un biais de confirmation je pense. Voici 2 nouvelles:

1. Je vais changer de PC dans pas longtemps et je n’aurai pas de CG Nvidia.
          2. Je viens de voir ceci. Du coup je pense que ça ne risquait pas de marcher jusqu’à présent. Les gens qui ont encore ce souci n’ont donc je pense qu’à attendre des updates de sway et wlroots sur Fedora.

greg0ire Merci pour ton retour, ça fait toujours des informations complémentaires pour comprendre la progression autour de ce problème.