Ok @Refuznik , suite à ton message https://forums.fedora-fr.org/d/74750-maj-f39-vers-f40-avec-drivers-nvidia/3 , du coup ça pourrait représenter ma solution : réinstaller Fedora KDE 40 + plasma-workspace-x11 ( je n’ai pas Nvidia).
Mon Problème (plein de bugs sous Wayland.. avant la MAJ j’étais sous Fedora 39 KDE Plasma avec X11..) :

J’adore Fedora, sa communauté, son wiki, son forum et ton site linuxtricks. J’adore aussi KDE Plasma depuis peu car sur mon pc un vieux j’y ai trouvé plus de fluidité et de réactivité. J’utilisais donc Fedora 39 KDE Plasma avec X11 parce que en effet j’avais quelques plantages sur Wayland. J’ai tenté l’upgrade vers Fedora 40 KDE Plasma et résultat j’ai Wayland par défaut et je rencontre plein de bugs différents. Impossibilé de retourner à X11 pour comparer mais tu l’avais bien préciser dans ta vidéo je ne m’en plaints pas. Elle est super ta vidéo et merci pour ce support si riche que tu nous apportes. Du coup pour moi la solution c’est le retour à une installation de Fedora 39 KDE Plasma avec X11 qui fonctionnera un an et éventuellement refaire un essai dans un mois ou deux la version 40 sinon .. changer de PC. Quitte à refaire une install’ j’ai testé ce matin une autre distrib’ (Solus KDE Plasma) qui pour le moment fonctionne très bien, elle est très réactive, tout est fluide, Plasma 6 sous Wayland, tout marche nickel je n’ai pas de bug’ j’ai juste du mettre Steam via Flatpak parce que en native ça ne marche pas chez moi.. Tout fonctionne 🙂 Sauf que en vrai j’aimerais avoir ma fedora qui marche 🙁 .. Pour le moment je reste comme ça tout est paramétré mon scanner mon imprimante etc… mais le mais c’est que je ne suis pas sous Fedora avec son petit virt-manager en natif et tout et tout.. Conclusion : déçu . Ils ont mis 6 mois à la sortir, ok mais j’aurais préféré un bon 8-9 mois sans encombre avec une belle distrib’ qui fonctionne. J’ai remonté les bugs du moins j’ai essayer je débute mais je ne peux pas vous en faire part j’avais fait des captures d’écran mais j’ai oublié de les mettre sur mon DD externe avant de passer à Solus ma soluce actuelle.

Tu pourrais développer ou préciser comment tu fais pour l’installation de plasma-workspace-x11 ?
Je débute sous linux (moins de 6 mois)..

Merci d’avance et bonne journée

Edit Nicosss : Séparation discussion pour ne pas polluer

• Nicosss et Refuznik a répondu à ça.
  • Paladin Rouge

Comme dit ci-dessus tape (ou copie/colle) dans une console :
    sudo dnf install plasma-workspace-x11

Après installation, ferme ta session, clique sur ton utilisateur, clique sur l’icone en bas et choisit ton bureau sous X11 puis tape ton mot de passe et voilà.

Paladin Rouge Tu pourrais développer ou préciser comment tu fais pour l’installation de plasma-workspace-x11 ?

Il te suffit d’installer le paquet plasma-workspace-x11
    $ sudo dnf install plasma-workspace-x11

Paladin Rouge

Comme dit ci-dessus tape (ou copie/colle) dans une console :
    sudo dnf install plasma-workspace-x11

Après installation, ferme ta session, clique sur ton utilisateur, clique sur l’icone en bas et choisit ton bureau sous X11 puis tape ton mot de passe et voilà.

Petit retour sur mon essai:
      J’ai fait l’installation de X11 et lorsque j’ai voulu l’ouvrir au début de ma session je suis arrivé sur un écran noir avec ce message d’erreur :

file://usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/main.qm1:19:1: Impossible de charger la bibliothèque usr/lib64/qt6/qm1/org/kde/private/desktopcontainment/folder/libfolderplugin.so : /lib64/libKF6KIOFileWidgets.so.6: undefined symbol: _ZN32KCategorizedSortFilterProxyModel16staticMetaObjectE

Vous auriez une idée de cette erreur ?

Du coup ayant besoin de mon ordi fonctionnel je suis repassé à Fedora 39 KDE Plasma et je viens d’installer la version 40 dans VirtManager pour retenter l’essai en VM..

Je viens de faire l’installation dans ma VM de X11 et je viens de faire l’essai. Aucun problème sous X11 de Fedora kde 40 en VM et j’ai même trouvé l’installation beaucoup plus rapide que sur ma machine avec une nette impression qu’elle contenaint beaucoup moins de paquets que dans l’installation en DUR sur ma machine… Je ne comprends pas .. 🙁

Par contre est-ce possible de faire un essai correct en VM ou la VM isole un peu ma distrib de ma machine physique (je suis pas sûr de bien m’exprimer) ? Cet essai en VM est-il valable ?

En gros Fedora 40 KdE Plasma fonctionne parfaitement bien en VM sur mon pc et pas en DUR .. 🤨

Bonne journée à tous 🙂

Paladin Rouge Du coup ayant besoin de mon ordi fonctionnel je suis repassé à Fedora 39 KDE Plasma et je viens d’installer la version 40 dans VirtManager pour retenter l’essai en VM..

Installation propre F39 KDE ou démarrage sur un ancien kernel .fc39 après migration vers F40 ?

Quelle est ta carte graphique et son pilote ?
        $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

Une installation propre F39 KDE et ma VM dans virt manager.

Résultat de la commande :

ludomalo@localhost-live:~$ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
        00:02.0 `**`VGA`**` compatible controller [0300]: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core process or Graphics Controller [8086:0152] (rev 09)
               DeviceName:  Onboard IGD
               Subsystem: Dell Device [1028:0577]
               Kernel driver in use: i915

je ne sais plus comment mettre le code proprement… désolé

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Paladin Rouge J’ai corrigé ton message concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Ça devrait te permettre de mieux comprendre le fonctionnement et comment retrouver les liens pour l’aide.

C’est une carte Intel donc ça ne devrait pas plus poser de problèmes que ça. C’est surtout avec Nvidia que c’est plus souvent tendu.

Pour la partie graphique tu n’auras pas forcément le même comportement dans une VM.
          Maintenant à voir aussi si tu n’avais pas un reliquat de quelque chose qui posait problème.

Surtout que là c’est un gadget qui pose problème.

Perso je switch de l’un à l’autre sans soucis régulièrement.

Ok, disons que la première fois j’ai fait l’update via la ligne de commande et j’ai eu de latence et des bug’ avec Wayland (le bureau qui se ferme d’un coup).
          J’ai changé d’OS et tester Solus et après j’ai vu sur le forum qu’on pouvait installer X11 du coup j’ai réinstallé F40 KDE de manière très propre en refaisant toute l’install, puis j’ai directement installer X11 et écran noir à l’ouverture et vu que je débute je panique un peu dans ce genre de situation donc j’ai refais une install’ propre de F39 KDE et tester en VM F40 KDE (Wayland + X11) et tout fonctionne à merveille dans cette VM..

J’ai pas beaucoup de temps cette semaine pour refaire l’install complète.. ou l’update.. et j’ai un peu d’appréhension de retrouver mes problèmes..

VINDICATORs tu me dis que c’est juste un gadget qui coince chez moi ? Donc si ça recommence ça pourrait se régler avec un coup de main de votre part ?

Dès que j’ai un moment je retente la MàJ…

En tout cas merci pour vos réponses et désolé Nicosss, j’ai répondu rapidement hier soir je n’avais pas beaucoup de temps devant moi devant le pc et du coup je n’ai pas trouvépour mettre le bloc code en Markdown.. merci de la correction je vais reconsulter la doc’ fournie.. et je ne répondrais plus à la va-vite..

Je vous souhaite à tous une bonne journée. Je pars au taf. 😉

Déjà test avec un nouvel utilisateur. Souvent il y a des soucis avec les fichiers de conf. Surtout si ils datent un peu.

BOnjour ! J’ai refait ma mise à niveau de F39KDE à F40KDE via la ligne de commande:

Cette fois çi j’ai juste ajouter --allowerasing dans ma ligne de commande, chose que j’avais pas fait la première fois. J’ai pu installer X11 pour le moment tout fonctionne et je passe de Wayland à X11 sans problème !
          Je n’explique pas pourquoi les deux dernières fois j’ai eu des eu bug’.. Soulagé une fedo toute neuve, un pc fonctionnel.. C’est reparti !!
          Je n’ai pas eu besoin de recréer un nouvel utilisateur.
          Je vous remercie pour vos conseils et votre aide. 🙂

Paladin Rouge

allowerasing vas supprimer les paquets cassés ou qui empêche l’installation d’autres.

Sans doute que tu avais des vieux trucs qui posés problèmes.

Paladin Rouge Parfait !
            Je pense à un reliquat de quelque chose dans ta configuration.

Tu aurais pu tenter sans l’option --allowerasing et tu aurais eu un message d’alerte si quelque chose ne convenait pas pour la mise à jour.

En tout cas ça reste une bonne nouvelle 🙂

Bonne continuation !