Bonjour,

J’aimerais savoir si c’est toujours aussi galère lors du saut de version pour ceux qui ont des drivers Nvidia (à chaque fois (f38 -> f38 et ff38 -> f39) j’ai dû tout ré-installé car impossible de démarrer une fois la mise à niveau effectuée.

J’en conclu que la faute reviens aux drivers Nvidia suite différents test.

Merci de vos retours.

Même si ça mets arrivé je n’ai pas eu de problème avec les dernières versions jusqu’à la F38.
    Il faut dire que j’ai pris les devant en mettant pas mal de paramètres en dur.

D’un autre côté, une ré-installation n’est pas une galère en soit si comme moi, on a des partitions dédiées voir des disques pour certains dossiers dont le /home bien séparées. Il faut juste penser pour les deux ou trois applications genre firefox, vivaldi ou thunderbird par exemple à exporter/importer ses dossiers. Bref si je devais le faire ça me prendrait 1 heure à tout casser.

3615 - My life :
    Par contre, vu que j’update toujours avec une version de retard, hier j’ai eu la bonne idée de passer de F38 à F39.
    😱

Bien je suis retrouvé avec une F39 et un belle écran noir avec un curseur en train de clignoter et impossible de lancer la partie graphique en mode console (je passe sur les messages d’erreurs n’ayant en plus aucun rapport avec le problème). Qu’à cela ne tienne, j’upgrade en F40 pour me retrouver à la fin avec …le même problème.

Donc ma solution qui n’est pas du tout scientifique, on appellerait plutôt ça l’instinct du baroudeur linuxien, fut de désinstaller tous les pilotes et extensions lié à nvidia et X11. Puis d’installer les drivers akmod-nvidia-490xx (choisit au pifomètre) et le reste de X11-drv-nvidia. Miracle ça fonctionne, Gdm et Gnome se lance par contre j’ai des glitch sur l’écran, les dossiers et fichiers dans Nautilus s’affiche comme ils veulent et Vivaldi à une légère tendance à clignoter sur certains pages. Pas de problème, je désinstalle les drivers obsolètes Nvidia et je remet les derniers avec un simple akmod et tous les libs X11 liés. Redémarrage nickel, par contre j’ai Vivaldi qui continue à clignoter sur certaines pages et quelques appli. qui ont du mal.

Et l’illumination vint, la version Gnome de F40 est sous Wayland. Bon après avoir écumé reddit et le forum de nvidia, je ne trouve pas de solution et me résous à passer sous un autre bureau vu que tout le monde dit qu’il faut utiliser KDE ou un bureau ne supportant pas Wayland.

Donc j’installe plasma-workspace-x11 et ferme ma session.
    La mort dans l’âme je pense à repasser sous Kde (après un rapide test il y a pffouiiu 20 ans) en attendant de choisir un autre bureau. Et là MIRACLE ! J’ai toutes les versions de Gnome et de KDE avec X11 & Wayland de proposées. 🎆 🎉

Bon d’un autre côté ça m’a prit deux heures et demi en comptant les recherches sur le web.
    Une ré-installation + installation des drivers nvidia + plasma-workspace-x11 + remettre mes fichiers de config. m’aurait pris une heure et demi à tout casser.

J’ai essayé mais a l’ouverture de X11 écran noir avec en gros un message qui me dit que “impossible de charger/usr/lib/64..”

Merci de vos retours. ça confirme malheureusement que les drivers Nvidia posent encore problème.

Je vais attendre un peu pour passé à la version F40. Ce n’est pas la ré-installation qui me pose problème (en 1h-1h30 c’est ok) mais la ré-installation de mes jeux. J’en ai pour plus de 10h à télécharger ceux que je joue…

Bien la peine d’être les plus puissants, les plus beaux, les plus riches, les plus j’étouffe les autres, les plus jevousprendpourdesvachesalait, les plus… et pas arrivé à pondre un pilote correct…

A voir ce que donnera le projet NOVA de chez RedHat pour le pilote opensource… https://www.phoronix.com/news/Red-Hat-Nova-Rust-Abstractions