Bonjour,

bientôt, je vais effectuer l’installation de Fedora 40 KDE sur un SSD. J’envisage le partitionnement proposé par défaut par Fedora. Dans ce cas, c’est Btrfs qui sera présent comme système de fichiers. Depuis toujours, j’utilise Ext4 comme système de fichiers, mais pour une fois, j’ai envie de changer.

Mais, le copy-on-write avec Btrfs me rebute un peu, et je souhaite limité au maximum l’usure du SSD en utilisant Btrfs. De plus, Je ne sais pas si des options supplémentaires doivent être ajoutées dans /etc/fstab telles que noatime, realtime, nodiscard, etc. avec Btrfs.

Quels sont vos avis, conseils à propos de ce sujet ?

Merci.

• Meilleure réponsesélectionnée par Alan

Bonjour,

je reste sur Ext4 pour mes partitions système.

Le sujet peut être clôturé.

• [supprimé]

Salut

Le BTRFS présente des fonctionnalités intéressantes par rapport à l’ext4, mais va tu les utiliser ?

• Le copy-on-write en est une, et c’est une des principales. On ne peut pas la désactiver, et tu n’en es pas fan
  • Gestion des volumes / sous volume ou va tu utiliser un schéma de partitionnement classique ? (partition physique)
  • Gestion des clichés instantanés
  • Compression automatique des données (ce qui peut entrainer des lenteurs)

Si tu ne sais pas à quoi sert tout ça, c’est que tu n’en as pas besoin, et l’ext4 t’apportera autant de performances.
Quand à l’usure du SSD, je vois pas trop le rapport, et je n’ai lu encore aucune publication qui disait qu’il fallait ou non privilégier un systeme plutôt que l’autre dans le cas d’un SSD.
Et enfin, pour le fstab, l’installateur anaconda fait très bien le boulot, il le renseigne direct avec les bonnes options

@Alan

XFS : Si tu recherche la meilleure minimisation du CoW nativement et des performances élevées, XFS est l’option idéale.

Je l’utilise toujours à la place de btrfs, en montant toutes mes partitions (ça, c’est une autre histoire) car je faisais de gros transferts multimédias sur mon OS à mon NAS ethernet.

Fait juste un comparatif sur le web.

Tiens cela date un peu (BTRFS et autres ont quand même fortement évolué depuis), mais reste une bonne base (tu dois trouver chez openbenchmarking des retours plus récent) : https://www.phoronix.com/review/linux-58-filesystems

Pour les problèmes d’usure prématuré c’est quand même de l’histoire ancienne. Cela fait longtemps qu’il y a ce qu’il faut qui permettent d’éviter cela quel que soit le système de fichier (à vérifier au cas par cas, vu leur nombre! mais là ont parle des principaux.).

Pour le BTRFS il y a encore le mode RAID 5 (minimum 3 unités de stockage avec parité) qui peut poser des problèmes (à confirmer vu les évolutions apportés ces derniers temps). Et niveau performance c’est de mieux en mieux, mais pas encore au niveau des autres (EXT4/XFS).

Pour avoir eu des emmerdes avec le XFS même en pro il n’y a pas si longtemps, c’est pas toujours le pied… Dans certains cas il peut avoir tendance à corrompre les données (bon faut dire que la version fourni par RedHat n’est pas toujours à jour… Cela m’est déjà arrivé de revoir des bogues refaire surface alors qu’ils sont remontés/corrigés depuis plus de 10 ans…)

Pour les options c’est comme d’habitude, selon tes besoins tu rajoute ce que tu veux, sinon laisse par défaut 😉.

Bonjour,

j’ai effectué une nouvelle installation de Fedora 40 KDE sur un disque de test en utilisant le partitionnement par défaut. Il me semble avoir remarqué quelques lenteurs. Par défaut, le système utilise 2,5Go de ram. 😮

Je vais retenter une autre installation mais en effectuant un partitionnement manuel, et en choisissant le système de fichiers EXt4 afin de comparer les deux. En suivant le même schéma de partitionnement par défaut, mais en définissant la partition système en EXt4.

Alors pour la RAM… C’est pas le BTRFS qui vas consommer plus. Plus d’espace de stockage oui, mais pas de RAM.

Sachant qu’en plus on utilise la ZRAM pour la SWAP.

VINDICATORs
      Heu pas sûr, btrfs bouffait de la mémoire ram par moment, je ne sais pas pourquoi, c’est pourquoi j’ai viré. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.. mais qui sait, ça peut être une piste..👍

9 jours plus tard
      • Meilleure réponsesélectionnée par Alan

Bonjour,

je reste sur Ext4 pour mes partitions système.

Le sujet peut être clôturé.

2 mois plus tard

[supprimé] Le copy-on-write en est une, et c’est une des principales. On ne peut pas la désactiver

FAUX !
      il suffit que faire un chattr +C sur le fichier (option −R sur un dossier) concerné (bases de données, machines virtuelles par exemple). Ça désactive le cow ! (cf man chattr)

pour réduire les écritures sur mes ssd, je fais ce qui suis depuis pas mal de temps :

tmp et /var/tmp en ram avec tmpfs.
      (certains vont peut-être dire qu’il ne faut pas mettre /var/tmp en ram, mais je n’ai rien trouvé de convainquant qui démontre le contraire)

swappiness à 10 au lieu de 60.

on peut aussi aussi regarder du côté de log2ram pour réduire la fréquence des écritures dans /var/log.
      il faut aussi penser à défragmenter et à dédupliquer de temps à autres

avec ces quelques bricoles, mes ssd sont vaillants.