• [supprimé]

Paladin Rouge

Si ton problème est essentiellement lié à Wayland, tu peux toujours installer X11 et choisir “plasma-X11” à l’écran de login

$ sudo dnf install plasma-workspace-x11

``Configuration succincte: GPU / WiFi : Laptop Dell Inspiron 16 5630 Intel Graphics Ram : 16 Go

Méthode d’installation : dnf system-upgrade

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs : Aucun

Points positifs : Rapidité, fluidité, le reste à voir.

Points négatifs : Aucun

Du super boulot ! 👍🏼
    L’upgrade a du me prendre ¼ h à peu près.

Configuration succincte: GPU / WiFi : PC portable MSI GP60 i5, 16 go de RAM / GeForce GT 740M

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releaserver= –allowerasing (mise à jour à partir de FEDORA 39)

Points positifs :

Points négatifs : Aucun

Configuration succincte: GPU / WiFi : ntel® Core™ i5-2300 CPU @ 2.80GHz 2.80 GHz 8go de RAM / GeForce GTX 1060 3GB

Méthode d’installation : Nouvelle installation, à partir d’une clé USB créée avec Rufus 4.4

Problèmes majeurs : Reste figé sur le logo Fedora à l’installation

Points positifs :

Points négatifs : Installation impossible

Configuration succincte: GPU / WiFi
    Intel® Pentium® G3220 × 2. Mémoire 8,0 Gio

fedora Gnome et KDE

Méthode d’installation :

dnf system-upgrade download –refresh –releasever=40

Problèmes majeurs :
    Aucun.

Problèmes mineurs :
    Shotcut et mise à jour fedora 40.

Mise à jour Mesa : supprimer les fichiers empêchant la mise à jour.

Nombreuses polices orientales ajoutées par Google.

Points positifs :
    L’ensemble fonctionne correctement avec mes préférences de fedora.

Points négatifs :
    Aucun

Merci aux contributeurs de fedora et du forum.

Je continue avec fedora.

Configuration succincte: GPU / WiFi : AMD Ryzen™ 5 3400G with Radeon, 16Go Ram, Geforce 1030 passive, ROG STRIX B450-F GAMING

Méthode d’installation : Mise à jour via GNOME Logiciels

Points positifs : J’ai une meilleur reconnaissance matériel de ma carte Ethernet sur un reboot, peut être dû à la mise à jour du dernier BIOS!

Points négatifs : Aucun, toujours content de Fedora 😉

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Configuration succincte: GPU / WiFi :
    machine 1 : CWWK x86-P5 avec CPU Intel N305, 32 Go DDR5, SSD M2 500 Go, WiFi/BT Intel BE200
    machine 2 : Intel DQ77MK avec CPU Intel 3770T, 32 Go DDR3, SSD M.SATA 500 Go
    machine 3 : Dell Optiplex 9020MT avec CPU Intel 4785T, 32 Go DDR3, SSD SATA 1 To, WiFi/BT Intel AX210
    machine 4 : Lenovo Thinkpad L450 avec CPU Intel 5200U, 12 Go DDR3, SSD SATA 1 To, WiFi/BT Intel AX210

Méthode d’installation : PackageKit

Problèmes majeurs : vraiment aucun

Problèmes mineurs : aucun de constaté jusqu’à présent

Points positifs : installation rapide (typiquement moins de 45 minutes avec environ 10000 paquets dont TeXLive) - virtualisation KVM opérationnelle - aucun réglage supplémentaire (pour le moment) - dernières versions de GCC et MinGW

Points négatifs : je n’en vois pas pour le moment

Configuration : AMD Ryzen 3 3250 CPU

Méthode d’installation : MAJ avec Gnome logiciels cette fois (pour essayer par rapport à la ligne de commande)

Problèmes majeures : aucun

Problèmes mineurs : Lors du redémarrage, comme à chaque fois, la barre de progression bloque un moment, il faut attendre sans rien faire et cela reprend (note pour ceux débuteraient)

Point positifs : Fedora Workstation installé avec un ordi qui était en fin de course, marche très bien avec. Dash Pannel a été préservé comme extension.

Points négatifs : aucun après utilisation / vérification.

Configuration succinte: GPU, WIFI: NVIDIA GeForce GTX 1060 et Clé Wifi Bros Trend AC1L

Méthode de mise-à-jour: Gnome-Software («Logiciels»)

Problème(s): Aucun problème rencontré

Points positifs: toutes mes extensions fonctionnelles, toutes mes applications

Points négatifs: néant.

Quand la MAJ système vers la version 40 m’a été proposée, hier, par la logithèque, je n’ai pas osé la faire de suite : je ne connais Fedora que depuis à peu près 6 mois et j’ai une longue expérience de galères lors des changements de versions sur d’autres distributions Linux. Je n’y suis donc allé que ce matin, un peu anxieux, par la logithèque de Gnome. et là… aucun problème de logiciels qui dysfonctionnent, d’icônes disparues, d’écrans gauche et droite inversés, de pilotes inexistants ou je-ne-sais quelle autre déconvenue. Tout marche impeccablement. Bravo ! Je suis très surpris.

Jean-Christophe
    (merci et bravo 👏)

Edit Nicosss : Regroupement des messages + Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Configuration succincte: GPU / WiFi : Lenova Legion i5 + Nvidia GTX 1050 Ti + Atheros QCA9377

Méthode d’installation : dnf system-upgrade -y download --refresh --releasever=40 --allowerasing && dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs : Au reboot : Nvidia Kernel module missing.
    Solution : Forcer akmod à reconstruire

$ sudo dnf info kmod-nvidia
    kmod-nvidia-6.8.8-300.fc40.x86_64
    kmod-nvidia-6.8.8-200.fc39.x86_64
    kmod-nvidia-6.8.7-200.fc39.x86_64

$ sudo dnf remove kmod-nvidia-6.8.8-300.fc40.x86_64
    $ sudo akmods --force

Points positifs : Toujours aussi facile et rapide

Points négatifs : Le problème de la construction des akmod au boot initial

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Configuration succincte: GPU / WiFi : Lenovo V110 I3 + 4Go de RAM, GPU Intel

Méthode d’installation : # dnf system-upgrade download --releasever=40 et # dnf system-upgrade reboot

Points positifs : Ca fonctionne impec

Points négatifs : Rien

Configuration succincte: GPU / WiFi : Intel® Core™ i5 , GeForce GTX 1660 , gnome sous x11

Méthode d’installation : dnf system-upgrade

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs : rapide

Points négatifs : rien vu

Autant sur la même config j’avais du réinstaller en passant de 38 à 39 mais là tout roule.

Configuration succinte: GPU, WIFI: NVIDIA GM108M [GeForce 840M] Intel Wireless 3160 Fedora Kde
    Méthode de mise-à-jour: dnf system-upgrade download --releasever=40
    Problème majeur:

Aucun
    Problème mineur:
    Latte-dock ne fonctionne plus mais c’était annoncé
    Points positifs :
    système parfaitement fonctionnel
    Point négatifs:
    Aucun
    Merci aux Dev de Fedora et longue vie au Forum.fr

Configuration succinte : i5 7600K - nVidia GTX 1050Ti - KDE Plasma

Méthode de mise-à-jour :

# dnf update

# dnf upgrade --refresh

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf system-upgrade download --releasever=40

Problèmes majeurs : - néant -

Problèmes mineurs : Installation du wireless réussie (module RTL88X2BU), pour dongle wifi de type AC1200 https://forums.fedora-fr.org/d/74780-installation-r%C3%A9ussie-du-module-wifi-rtl88x2bu .

Points positifs : Tout est parfaitement fonctionnel

Bravo et merci à toute l’équipe Fedora/Red Hat !

Ne pas oublier de refaire un coup de # dnf update après l’upgrade vers Fedora 40.

Edit Nicosss : Regroupement des messages

Edouard_le_homard

Configuration succincte:Dell Inspiron 5402 (0A01) ; 11th Gen Intel® Core™ i7; Intel TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics]; Intel Wi-Fi 6 AX201 et Realtek RTL8153 Gigabit Ethernet Adapter; KBG40ZNS512G NVMe KIOXIA 512GB; 16Go RAM

Méthode d'installation :dnf system-upgrade download –releasever=40

Problèmes majeurs :Erreur : La vérification GPG a ÉCHOUÉ

Après 3 essais j’ai fait une install par usb. Le “dnf system-upgrade download” a fonctionné sur deux autres pc (un latitude 7390 et un Inspiron 3470)

8 jours plus tard

Bonjour,

J’ai installé F40, j’ai virée photo !

J’ai changé de fond d’écran qui devrai etre drastiquement réduit en taille !

Le fenétreure n’affiche plus depuis la suppression du logiciel photo les images , or le fond d’écran s’affiche très bien !

Donc une amélioration substentiel, serai d’utiliser la même librairie d’affichage pour le fond que pour le systeme de fenetre !

Je completerai encore au fure à mesure de l’utilisation …

Philippe

Nicosss Bonsoir Malheuresement je n’ai pas de temps !

Mais tu peux corriger et me faire un retours ….

Bonne soirée !

Philippe

ptilou Si tu n’as pas le temps alors j’espère que cette semaine de bannissement te permettra de réfléchir à ton comportement dans tes différents messages.