Les infos pas à jours c’est souvent le cas malheureusement.

Mais bon généralement le manuel reste une bonne base (capture d’écran etc… au moins pour avoir un point de comparaison dans le cas ou il n’est pas possible de faire parvenir les images).

Asus n’est pas une marque de merde, mais a parfois des idées bizarre (l’histoire d’espace entre les trous, le bios avec des options renommées, sans doute des modifs sur les puces pour les sondes qui font qu’elles sont pas compatible sous linux, bien que normalement supporté, etc…). Et vu le tarifs appliqué pour juste rajouter 3 trucs en plastoc/métal… C’est n’importe quoi!

Après cela n’empêche pas le changement de la pile de bios. J’ai encore eu le cas sur un pc portable qui a failli partir à la poubelle pour ce truc qui coute moins de 2€ (selon la marque)…Et qui affichait des messages parce que l’ordre de boot faisait n’importe quoi… Et je ne parle pas des cartes maman avec du Asus dans le lot…

J’ai changé la pile de la carte mère.
Au redémarrage le bios avait changé et j’avais PCI ROM PRIORITY où j’ai pu choisir EFI. Par contre pas de trace de CSM !!!
Redémarrage et là j’ai vu apparaitre le trois lignes avec les trois kernel disponibles, ce que je n’avais pas vu depuis longtemps. L’ordinateur fonctionne normalement.
Redémarrage et là de nouveau Failed to open \EFI\Fedora - Not found. (sans mon choix de kernel)
Redémarrage avec accès bios : la ligne PCI ROM PRIORITY indique Rom compatible EFI ( plus de choix entre legacy et efi)

Denières nouvelles😁
    J’ai supprimé le bout de partition marqué grub2 core img (sda1) qui était vide et qui était devant la partition sda2 monté sur /boot/efi
    reconfiguré grub2 (sudo grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/Fedora/grub.cfg) par précaution.
    au redémarrage plus de message \EFI\Fedora -Not Found
    réapparition du choix des kernel
    Ça tourne en apparence correctement

• [supprimé]

• Modifié

adam80 Par contre pas de trace de CSM !!!

CSM est la nouvelle appellation, sur la toute première ça s’appellait PCI Rom compatibility, donc c’est normal que tu la trouve pas. Ton bios (3603) est à jour, il n’y en a pas eu d’autres.

Par contre, un bios aussi instable me laisse perplexe. Un peu comme … si la pile était morte ! Si tu te le sens, je tenterais bien un reset de la carte mère (effacement de la mémoire CMOS et remise des options par défaut)

Ton cavalier est en position 1-2, il faudrait le basculer en 2-3 pendant qqes secondes, avant de tout rebrancher.
      Ton cavalier doit se trouver en 12 :

• [supprimé]

Alors c’est cool, ne fais rien d’autres !!

• [supprimé]

C’était une très bonne idée, on le retient pur une prochaine. Par contre, je sais pas comment ça se fait que ça marche, car avec ta commande grub2-mkconfig tu as écrasé le grub.conf (ça aurait du être /boot/grub2/grub.conf et non /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg

Mais bon, si ça marche, touche plus à rien et bonne root

J’ai reconfiguré grub suivant les nouvelles indications, pas de changement. Pour le reste je ne vais plus rien modifier et attendre mon anniversaire (75 ans) en octobre pour rajeunir le matériel.
      Merci à tous pour votre compréhension et persévérance et patience. Je ne mets pas encore résolu. J’attends encore un peu.

Comme j’ai fait avec mon paternel (+/- même âgeque toi), tu te fais equiper par tes enfants/petits enfants 🤡😜.

Ça sent le BIOS foireux quand même. Un reflashage serait peut être utiles, du moins avec une version peut être plus ancienne si c’est possible.

adam80 attendre mon anniversaire (75 ans) en octobre pour rajeunir le matériel

ça vaut pas le coup, tu l’amortiras jamais !

nouvo09 J’espère quand même qu’il a le droit de se faire plaisir comme il veut.

OHE les petits jeunes (qui deviendront vieux un jour) l’ordinateur est un moyen de conserver son cerveau en bon état et que ça n’a pas de prix.
          Qu’il existe du très bon matériel (UC) reconditionné pour moins de 300€.

• [supprimé]

• Modifié

adam80 Qu’il existe du très bon matériel (UC) reconditionné pour moins de 300€.

Ta carte mère (P8Z68) j’avais la même en 2012, et je l’ai gardé pendant + de 10 ans jusqu’à son dernier souffle. Malgré tous ses bugs, je voulais racheter la même sur ebay, et j’ai fini par trouver le modèle de l’année suivante la P8Z77 (même chipset) pour 50€. Et en prime, le gars m’a laissé son I5 de 3eme génération et 16 GO de Ram. Y’a vraiment pas besoin de mettre une fortune pour avoir du bon matériel

adam80 OHE les petits jeunes (qui deviendront vieux un jour)

Je suis clairement pas si jeune que ça 😁 , on a peut 10 ou 15 ans de différence. Mais avoue qu’elle était marrante sa vanne à nouvo, l’humour ça permet aussi de garder ses vieux neurones en bon état

[supprimé] l’humour ça permet aussi de garder ses vieux neurones en bon état

les jeunes aussi :-D

Pour rester dans l’histoire drôle, ce matin après des démarrages lents et relances, plus d’accés à mon disque home .
              Ouverture du pc et comme proposé précédemment par Vindicators j’ai changé le cable sata .
              Et au redémarrage , tout est rentré dans l’ordre.
              Voilà j’espère que cette fois ci ce sera bon.
              Et comme dit le proverbe : c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe.

adam80

Comme dit plus haut cela me paraissait quand même bizarre.

Et puis bon… Si il y avait eu vraiment un souci avec l’UEFI, tu ne pourrais pas démarrer dessus de base…

Pour rappel (on la souvent faite en plus ces derniers temps sur le forum) : La pile est à changer tous les 5 ans en moyenne (préconisation de base pour ce genre de pile) et avant en cas de défaillance (généralement machine stocké sans être alimenté pendant une trop longue période). Cela peut tenir plus longtemps, mais il ne faut pas se faire d’illusion.
                Et je tiens cette astuce des anciens textes du siècle et millénaire dernier fourni avec les piles, voir les cartes maman directement…

Du coup pile neuve, câble SATA neuf (c’est très fragile ces bestioles…) et tu peux être tranquille pendant encore un moment 😛.

Parfois aussi : Un bon coup de nettoyant contact sur les composants/dans les prises ne fait pas de mal.

Encore merci à tous.
                Je considère le problème resolu.