Mouhais tu peux le changer :

Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 050 Pre-fail Always FAILING_NOW 16376

Voit pour faire un clone de tes partitions sur une autre unité de stockage de taille équivalente (pas plus petite!) :

Soit en faisant une image de ton disque (remplace X par la lettre de ton unité de stockage) :

dd if=/dev/sdX of=~/partition.img

vers le nouveau

dd if=~/partition.img of=/dev/sdX

Soit de disque à disque :

dd if=/dev/sdXancien of=/dev/sdXnouveau bs=64K conv=noerror,sync status=progress

VINDICATORs Comme indiqué un peu plus haut, je n’ai pas d’autre unité disponible, et pas vraiment l’intention d’en racheter une (sauf à ce que celle-ci ne soit pas réutilisable du tout).

A priori, je m’oriente plutôt vers un reformatage, puis une restauration de la sauvegarde dessus.

tosca

Bon…

Tu sais ce que c’est que les : Reallocated_Sector_Ct?

Cela veut dire que ton disque meurt à petit feu et qu’il a un certain nombre de secteurs hors service (ne peuvent plus être lue/écrit/vérifié ) et donc il tente d’en utiliser d’autres pour éviter la perte de donnée.

Cela arrive, mais là tu en as quand même beaucoup trop : 16376 secteurs

Donc remplace le cela ne vas pas s’arranger.

Tu peux tenter un formatage bas niveau, mais là…

Tout de même un Toshiba qui n’a que 16000 heures, c’est surprenant. Ou le portable a été bien secoué.

tosca Je commencerais par me procurer un disque de même taille ou plus grand et je ferais un
      ddrescue if=/ancien_disque of=/nouveau_disque bs=1M
      pour sécuriser le contenu si c’est une panne matériel.
      Ensuite tu pourras tenter un photorec pour recopier tes photos sur un troisième disque.

Je suis d’accord avec Vindicators : à ce stade de réallocations, je ne me bats plus, c’est direct démontage pour récupérer les plateaux (ça fait des chouettes sous-verre bien geek) et surtout les aimants (surpuissants au point des les enrober d’une couche de scotch pour pas rayer la porte du frigo où ils servent à tenir tout et n’importe quoi), mais il n’y a rien d’autre à en espérer.
      D’autant que Tosca dis qu’il n’as pas d’autre disque pour y déposer une éventuelle récupération (quelle que soit la méthode évoquée ici : dd, testdisk, etc.).

S’agissant d’un disque externe et même si ça semble être un problème de disque, il peut être intéressant d’ouvrir le boitier et sortir ce disque pour le mettre dans un autre boitier avec un autre câble pour faire un test.

Je n’ai pas la visibilité sur le compte en banque de Tosca mais si ce disque contient quelques dizaines de milliers de photos je n’hésite pas, j’achète un autre disque et je le copie avec ddrescue avant de tester un recovery avec photorec.

didierg C’est exactement la reflexion que je me suis fait en relisant le titre mais tu m’as devancé d’une bonne heure.

Ca s’est effectivement deja vu des disque illisible à cause d’un cable abimé ou du boitier lui même.

j’aurai été entièrement d’accord si les données smart étaient différentes.

Un mauvais câble / contrôleur déclencherai ce genre de réallocations ?
        (c’est une question sincère, pas un troll)

Nednet oui un câble ou une prise abîmée sont propices a tout plein d’avaries: disque mal ou non reconnu ; problème d’i/o ; corruptions etc.

Dans l’état dans lequel il se trouve actuellement il n’est pas déraisonnable de le sortir de son boîtier et de le brancher en direct dans un pc ou l’installer dans un autre boîtier pour tester. Si ça fonctionne alors son câble et ou boîtier d’origine sont HS.