Apparemment, il existe une impression “Poster” qui assurerait cette fonction dans l’Acrobat Reader officiel :

Impression type "Poster"

Il doit bien y avoir quelque chose d’équivalent qui ait été développé pour l’un de ses clones, non ?

Refuznik Ces sont des plans d’architecte, avec tous les réseaux électriques, les cotes, les indications techniques, etc. Absolument inexploitable pour moi si tout ça est réduit de moitié.

Refuznik Je ne l’ai pas trouvé dans les dépôts. 🤨

Par contre, je suis tombée sur pdfposter, mais il est en ligne de commande, et je ne suis pas sûre d’avoir capté son paramétrage.

Pour le moment, je suis sur un pis-aller, mais qui fonctionne : charger la page dans Gimp, positionner un guide vertical là où je dois couper, puis la fonction Découper en utilisant les guides que je découvre. Il faut juste ne pas oublier de changer l’orientation du papier et de vérifier la résolution de l’image avant de lancer l’impression.
Heureusement, le nombre de pages à traiter est assez réduit.
En fait, ce type de fonction semble surtout appartenir à certains logiciels photo, pour l’impression de posters.

Et pour ceux qui me conseillaient d’imprimer en A4, j’ai déjà beaucoup de mal à lire certaines indications dans le format A3 ! 😅
Je vais peut-être tester le A2, du coup, en divisant chaque page en 4, mais je crains de perdre en définition.

Refuznik Je l’ai téléchargé, et décompressé l’archive, mais je ne sais pas comment lancer (installer ?) l’application.

tosca
    En format A2 (page originale découpée en 4), c’est bon : j’arrive presque à lire les plus petits chiffres à l’œil nu !

tosca Et pour ceux qui me conseillaient d’imprimer en A4, j’ai déjà beaucoup de mal à lire certaines indications dans le format A3 ! 😅

Il te suffit d’acheter une bonne loupe 😅

Un ./ et le nom de l’exécutable par contre j’ai testé et il n’accepte pas une lib. trop ancienne je suppose.
    Regarde la commande mutool avec un sudo dnf install mupdf

Refuznik postrazor marche toujours mais visiblement il ne prend que les images pas les pdf

Refuznik Ça me donne ça :
        ./Posterazor
        bash: ./Posterazor: Aucun fichier ou dossier de ce type

fgland Ça n’est pas trop un problème : il suffit d’ouvrir la page sous Gimp et de la réexporter en .jpg

tosca Par contre, je suis tombée sur pdfposter, mais il est en ligne de commande, et je ne suis pas sûre d’avoir capté son paramétrage.

Je viens de tester pdfposter.
          Point positif : il traite toutes les pages du .pdf
          Mais gros point négatif : il semble laisser tomber une partie du contenu, je suppose qu’il s’agit de couches car il me manque toutes les indications textuelles et chiffrées ; grosso modo, je n’ai que les informations purement graphiques, brutes de fonderie.
          Donc sans intérêt pour ce qui me concerne.

tosca ce sera de la bidouille mais tu peux le faire avec scribus.
            As tu essayé avec Libreoffice Draw ? Dans la boite d’impression il y a l’option Répartir sur plusieurs feuilles de papier ?

tosca il faut être dans le dossier décompresser pour lancer cette commande…

fgland J’ai retenté sur tes indications. Ça semble avoir progressé … un tout petit peu. 😉
                $ ./PosteRazor
                bash: ./PosteRazor : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé

Toujours pas concluant, donc.

fgland J’avais bien tenté, mais Draw ne parvient pas à charger le fichier - beaucoup trop gros - au point que la machine était totalement bloquée, et que j’ai du rebooter.

Scribus … je l’ai beaucoup utilisé dans une vie antérieure, mais je ne me rappelle même plus ce qu’il est censé faire. 😆

Tant qu’à bidouiller, si je ne parviens pas à trouver une solution qui me prenne directement le PDF pour le répartir sur plusieurs pages, j’aime autant continuer ma manip avec Gimp, qui a très bien fonctionné. Après tout, je n’ai que quelques très grosses/grandes feuilles à traiter.

tosca C’est que tu n’es pas dans le dossier ?
                  voici le chemin complet chez moi :
                  gland@fedora:~/PosteRazor-1.5-Linux-x86$ ./PosteRazor
                  Regarde avec ls ce qu’il y a à l’endroit ou tu lances la commande, il devrait y avoir ceci :

$ ls -l
                  total 1656
                  -rw-r--r-- 1 gland gland    2970 16 mai    2008 CHANGES
                  -rw-r--r-- 1 gland gland   35821 16 mai    2008 LICENSE
                  -rwxr-xr-x 1 gland gland 1649524  6 mai    2008 PosteRazor
                  -rw-r--r-- 1 gland gland     450 16 mai    2008 README

Dans scribus, on peut mettre un cadre d’image contant un pdf et zoomer le pdf à l’intérieur du cadre. Il suffit de répéter l’opération sur plusieurs pages en affichant différentes parties du même pdf.
                  Exporter en incorporant le pdf(c’est à cocher dans la boite d’exportation) et on garde la définition du vectoriel alors qu’avec Gimp, c’est rastérisé.

• Modifié
                    • Meilleure réponsesélectionnée par tosca

fgland PosteRazor : je persiste, voilà l’ensemble des résultats :

mnaugendre@fedora:~$ cd Téléchargements/Posterazor/
                    mnaugendre@fedora:~/Téléchargements/Posterazor$ ls -l
                    total 1656
                    -rw-r--r--. 1 mnaugendre mnaugendre    2970 16 mai    2008 CHANGES
                    -rw-r--r--. 1 mnaugendre mnaugendre   35821 16 mai    2008 LICENSE
                    -rwxr-xr-x. 1 mnaugendre mnaugendre 1649524  6 mai    2008 PosteRazor
                    -rw-r--r--. 1 mnaugendre mnaugendre     450 16 mai    2008 README
                    mnaugendre@fedora:~/Téléchargements/Posterazor$ ./PosteRazor
                    bash: ./PosteRazor : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
                    mnaugendre@fedora:~/Téléchargements/Posterazor$ 

Concernant Scribus, la mémoire m’est revenue d’un coup (je l’ai tout de même utilisé pour faire une série de bouquins photos de 244 pages chacun).

Mais la manip de Gimp me semble tout de même beaucoup plus simple :

• il suffit d’insérer des guides verticaux et/ou horizontaux ; l’option en pourcentage (à 50%) permet de les positionner automatiquement au milieu de la page
                    • puis la fonction Découper en utilisant les guides se charge de créer automatiquement les images correspondantes
                    • il ne reste plus qu’à imprimer.
                      Cerise sur le gâteau : lorsqu’une partie seulement des pages du document est concernée (c’est justement mon cas), Gimp permet de les sélectionner à l’ouverture du fichier.

Donc sauf à trouver l’outil qui me permettrait de faire ça de manière plus automatisée (mais il faudrait tout de même que j’extrais d’abord les pages du document à traiter), je pense que je vais en rester à la solution Gimp.

Edit Nicosss : Correction balises bloc code -> Voir FAQ

tosca Existe-t-il un outil pour faire ça ?

Bonjour
                      Moi j’ai fait ça avec Gimp. Il faut un peu tâtonner mais c’est très jouable.

nouvo09 J’ai surtout tâtonné pour trouver la solution … (sur le net).
                        L’application ensuite me semble très simple.

PS : et on peut même imprimer des marques de découpe pour un assemblage des pages précis.