[supprimé]

Ok…Je pense comprendre.

Le seul truc c’est que c’est distributions sont installés sur un seul même disque (500GB) qui a été partitionné.

Lorsque je vais dans le Bios il n’apparait qu’en un seul morceau.

• [supprimé]

PhilTheBeat

Je suis pas sur de comprendre ce que que tu veux dire, mais si par là tu veux dire installer fedora en premier et ubuntu en dernier, tu peux aussi.

Mais avant de faire ça, jette un œil dans ton bios, ça coute rien d’inverser et de tester, on en saura davantage

• [supprimé]

• Modifié

C’est quoi ta machine ?
    Et c’est bien ton 2nd disque qui boot en premier?

[supprimé]

Comme je te disais dans le bios (de la carte mère) , je n’ai pas la possibilité de choisir quelle distribution démarrer en premier .

Le disque de 500Gb apparaît en un seul morceau. Ça ne m’affiche pas les différentes distributions.

Ps: il n’y a qu’un accès au bios ? Via l’interface de la carte mère ?

[supprimé]

Le 500Gb est partitionné comme montré sur le dernier screen.

Sdb1

Sdb2

Sdb3

Sdb4

Sdb5

Sdb6

• [supprimé]

Non mais j’ai bien compris tout ça, je sais bien que le boomer que je suis n’a plus toutes ses facultés, mais arrête avec les screens.

Tu n’a toujours pas répondu à THE question : est ce que ton disque 2 est bien en disque prioritaire dans ton bios? Sinon, fais le

Bon, ne comprenant pas l’histoire du Bios, je suis allé jeter un œil et effectivement, il y a une sous-section d’option de démarrage où l’on retrouve une option sur les priorités de démarrage avec Ubuntu et Fedora.

J’ai donc mis Fedora en 1er et me voilà dessus. Donc tout fonctionne à merveille (mille mercis pour ton aide et ta patience) 😉.

Dernière question et le sujet sera clos. Pourquoi ne vois-je pas Fedora dans la liste avec les autres distributions et pourquoi dois-je aller dans le bios et choisir quoi, démarrer en premier ?

• [supprimé]

😀 Ah cool, mais bon, en m^ temps c’est la première chose que je t’ai demandé de vérifier ce matin, il y a de cela près de 17 messages …

Si le bios boot sur ubuntu, ubuntu va t’afficher uniquement les OS qui étaient déjà installés (Fedora n’était pas encore installé qd tu as installé ubuntu, il ne peut donc pas le proposer)

Le plus simple : mettre définitivement Fedora en prioritaire, et c’est Fedora qui va gérer le multi boot, tu n’auras plus à retourner dans le bios

Variante : demander à ubuntu de redétecter tous les OS (mais là il faut aller poser la question sur le fofo d’ubuntu, à moins que qqun ici connaisse la bête)

[supprimé] Le plus simple : mettre définitivement Fedora en prioritaire, et c’est Fedora qui va gérer le multi boot, tu n’auras plus à retourner dans le bios

Justement il ne me le propose pas, il démarre direct :

[supprimé] Ah cool, mais bon, en m^ temps c’est la première chose que je t’ai demandé de vérifier ce matin, il y a de cela près de 17 messages …

Certe, mais tu ne relis pas bien mes suivants messages :

PhilTheBeat Bon, ne comprenant pas l’histoire du Bios, je suis allé jeter un œil et effectivement, il y a une sous-section d’option de démarrage où l’on retrouve une option sur les priorités de démarrage avec Ubuntu et Fedora.

• [supprimé]

PhilTheBeat Justement il ne me le propose pas, il démarre direct :

C’est la ligne “Boot option #1” qu’il faut modifier, pas la 2. Puis ensuite sauvegarde le bios
            Tu fais quoi pour sauvegarder les réglages du bios?

[supprimé]

Soit c’est Unbuntu que je met en “enable” et l’autre (Fedora) se met automatiquement en “disable” et vis et versa….

Mais si je choisi Fedora sur “on” (enable), les autres ne se présentent pas au démarrage du PC, comme lorsque c’est Ubuntu qui est sur “on”

• [supprimé]

Laisse Fedora sur “on” (enable) et boot sur fedora
              Dans une konsole, donne nous la sortie de cette commande $ cat /etc/default/grub

puis donne le lien qui va s’afficher pour cette commande $ sudo cat /boot/grub2/grub.cfg |fpaste

[supprimé]

$ cat /etc/default/grub
                GRUB_TIMEOUT=5
                GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .\*$,,g' /etc/system-release)"
                GRUB_DEFAULT=saved
                GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
                GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
                GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet"
                GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
                GRUB_ENABLE_BLSCFG=true

[supprimé]

$ sudo cat /boot/grub2/grub.cfg |fpaste
                Uploading (25.0KiB)...
                https://paste.centos.org/view/22b07589

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

• [supprimé]

Toi, t’aime vivre dangereusement . Si tu pouvais commencer par nettoyer ton post’, c’est immonde. Seul le lien paste.centos est util, il serait bien que tu supprime tout ce qui se trouve en dessous de “Do not edit this file”
                Merci

• [supprimé]

Fedora voit bien tes autres distrib (ça se passe à partir de la ligne 200 sur ton lien paste centos, correspondant à ton /boot/grub2/grub.cfg)
                C’est le timeout qui doit être trop court (5 secondes) à mon avis il doit commencer les 5 secondes alors que grub n’est pas encore affiché, du coup tu vois pas le menu. Il faudrait le mettre à 30 ou 50 secondes, ça te laissera largement le temps de le voir apparaître et de valider ton choix

$ sudo nano /etc/default/grub

A la ligne GRUB_TIMEOUT=5 tu met à la place GRUB_TIMEOUT=50

Tu sauvegarde ton fichier et tu quitte nano, puis recrée un fichier de config

$ sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Tu peux rebooter, normalement tu va avoir un magnify menu

[supprimé]

Suite à la première ligne de commande, j’ai fait CTRL+O puis ENTREE (pour sauvegarder).

Suite à la deuxième ligne de commande, voilà le résultat :

Generating grub configuration file ...
                  Found Linux Mint 21.3 Virginia (21.3) on /dev/sdb2
                  Found Zorin OS 17 (17) on /dev/sdb3
                  Found Ubuntu 23.10 (23.10) on /dev/sdb4
                  Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
                  done

Le résultat en image :

Un grand merci 🙂

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Super 😀
                    Bonne découverte du monde merveilleux de linux !

PhilTheBeat J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Si ton problème est résolu, ce qui semble être le cas pour moi, je t’invite à passer la discussion en résolu en sélectionnant la meilleure réponse -> Voir FAQ .