Au vu de tes captures, on dirait que tu as lancé l’install’ sur /dev/sdb5 (Ubuntu) alors que tu semblais vouloir la faire sur /dev/sdb4.

La configuration à jour est le dernier screen:

Ah OK, car le tout 1er screen de GParted indiquait le contraire. Mais là rien ne s’est installé du tout (partition vierge),
l’installateur (Anaconda) ne peut pas t’avoir affiché que l’installation était terminée. Ça bloque ou ? Il se passe quoi pendant l’install’ ?

[supprimé] Ah OK, car le tout 1er screen de GParted indiquait le contraire. Mais là rien ne s’est installé du tout (partition vierge),
    l’installateur (Anaconda) ne peut pas t’avoir affiché que l’installation était terminée. Ça bloque ou ? Il se passe quoi pendant l’install’ ?

Si, si !! Le process va jusqu’au bout et rien à la fin (je peux vous le refaire si vous le souhaitez).

[supprimé] choisir “Personnalisation avancée - blivet-gui”

Je n’avais pas vu ce point et je me disais que les screenshots n’étaient plus raccord avec ce qu’on a aujourd’hui

PhilTheBeat J’ai essayé avec, malheureusement sans succès (de cette manière je n’arrive même pas au bout de l’installation)

PhilTheBeat Si, si !! Le process va jusqu’au bout et rien à la fin

Tu dois t’emmêler les pinceaux à un moment donné, là j’ai un peu de mal à suivre (pas le bon screen, pas les bonnes réponses, pas la bonne partition pour l’nstall’ d’Ubuntu)

Reprend tout au calme, refais ton instal’, et si l’install va au bout mais que la partition reste vierge, on verra.
      Pendant l’install’, tu as aussi la possibilité d’ouvrir une console et de faire $ df -h
      Ton install sera encours sur la partition montée sur /mnt/sysroot (note bien sur quel /dev/sdb)

[supprimé] Tu dois t’emmêler les pinceaux à un moment donné, là j’ai un peu de mal à suivre (pas le bon screen, pas les bonnes réponses, pas la bonne partition pour l’nstall’ d’Ubuntu)

Je souhaite installer sur sdb5

Donc j’ai refait la manip ce matin

Voici les étapes en images :

• [supprimé]

• Modifié

Tu n’aurais pas le grub d’une des autres distrib qui serait installé sur /dev/sda, et qui aurait priorité dans le bios ?
        Jette y un œil et regarde quel disque a priorité, et si c’est pas le bon il faut le faire booter sur le 2nd disque, c’est Fedora automatiquement qui prendra le boot pour gérer tout le monde
        Edit: suivant les bios UEFI il se peut qu’il n’affiche pas les disques de boot, mais les OS. Le principe est le même, il faut mettre fedora en first

[supprimé] Merci de ton retour.

Sachant que se sont mes premières expériences sous Linux et les configurations en multi boots, je ne comprends vraiment la logique (surtout à ce point précis).

Donc ma question est, pourquoi toutes les autres distributions apparaissent au démarrage et me laissent le choix entre elles, mais que Fedora n’apparait pas malgré qu’elles soit installée?

• [supprimé]

C’est le bios qui va déterminer quelle disque ou OS va booter en premier. Si c’est ubuntu en prioritaire, sachant que fedora n’était pas encore installé, tous les autres sont affichés sauf Fedora. Si tu inverse l’ordre dans ton bios, fedora ayant été installé en dernier, il verra à son tour toutes les autres distrib’

[supprimé]

Ok…Je pense comprendre.

Le seul truc c’est que c’est distributions sont installés sur un seul même disque (500GB) qui a été partitionné.

Lorsque je vais dans le Bios il n’apparait qu’en un seul morceau.

• [supprimé]

PhilTheBeat

Je suis pas sur de comprendre ce que que tu veux dire, mais si par là tu veux dire installer fedora en premier et ubuntu en dernier, tu peux aussi.

Mais avant de faire ça, jette un œil dans ton bios, ça coute rien d’inverser et de tester, on en saura davantage

• [supprimé]

• Modifié

C’est quoi ta machine ?
              Et c’est bien ton 2nd disque qui boot en premier?

[supprimé]

Comme je te disais dans le bios (de la carte mère) , je n’ai pas la possibilité de choisir quelle distribution démarrer en premier .

Le disque de 500Gb apparaît en un seul morceau. Ça ne m’affiche pas les différentes distributions.

Ps: il n’y a qu’un accès au bios ? Via l’interface de la carte mère ?

[supprimé]

Le 500Gb est partitionné comme montré sur le dernier screen.

Sdb1

Sdb2

Sdb3

Sdb4

Sdb5

Sdb6

• [supprimé]

Non mais j’ai bien compris tout ça, je sais bien que le boomer que je suis n’a plus toutes ses facultés, mais arrête avec les screens.

Tu n’a toujours pas répondu à THE question : est ce que ton disque 2 est bien en disque prioritaire dans ton bios? Sinon, fais le

Bon, ne comprenant pas l’histoire du Bios, je suis allé jeter un œil et effectivement, il y a une sous-section d’option de démarrage où l’on retrouve une option sur les priorités de démarrage avec Ubuntu et Fedora.

J’ai donc mis Fedora en 1er et me voilà dessus. Donc tout fonctionne à merveille (mille mercis pour ton aide et ta patience) 😉.

Dernière question et le sujet sera clos. Pourquoi ne vois-je pas Fedora dans la liste avec les autres distributions et pourquoi dois-je aller dans le bios et choisir quoi, démarrer en premier ?

• [supprimé]

😀 Ah cool, mais bon, en m^ temps c’est la première chose que je t’ai demandé de vérifier ce matin, il y a de cela près de 17 messages …

Si le bios boot sur ubuntu, ubuntu va t’afficher uniquement les OS qui étaient déjà installés (Fedora n’était pas encore installé qd tu as installé ubuntu, il ne peut donc pas le proposer)

Le plus simple : mettre définitivement Fedora en prioritaire, et c’est Fedora qui va gérer le multi boot, tu n’auras plus à retourner dans le bios

Variante : demander à ubuntu de redétecter tous les OS (mais là il faut aller poser la question sur le fofo d’ubuntu, à moins que qqun ici connaisse la bête)

[supprimé] Le plus simple : mettre définitivement Fedora en prioritaire, et c’est Fedora qui va gérer le multi boot, tu n’auras plus à retourner dans le bios

Justement il ne me le propose pas, il démarre direct :